installer windows 7 sur un poste équipé de windows 8

2 réponses
Jean-Claude
Bonjour,
j'ai un nouveau portable sous windows 8. Je m'y plongerai plus tard, mais je
souhaite installer windows 7 sur une autre partition et pouvoir booter sur
l'une ou l'autre.
J'ai :
- partitionné le disque unique ainsi : C avec windows 8, E formaté vierge
prévu pour windows 7, F formaté vierge prévu pour les données.
- modifié le bios pour booter sur le dvd de windows 7... mais je boote
malgré tout toujours sur windows 8 !
Pourquoi ? Comment corriger ?
J'ai le bios en UEFI et secure boot activé non modifiable (est-ce la cause
?). Je n'ai pas trouvé sous google.

2ème question : d'après ce que j'ai compris du windows boot manager, il
devrait ensuite me proposer (vraiment ?) de booter sur windows 7 ou 8.
Est-ce vrai ? Une autre manipulation à faire ?
Je trouve bien toutes sortes de pages sur le sujet... mais toujours dans des
cas particuliers. Je ne trouve pas d'explication générale de tout ce binz.

Merci de vos réponses.
Jean-Claude

2 réponses

william
On 2013-07-27, Jean-Claude wrote:
Bonjour,
j'ai un nouveau portable sous windows 8. Je m'y plongerai plus tard, mais je
souhaite installer windows 7 sur une autre partition et pouvoir booter sur
l'une ou l'autre.
J'ai :
- partitionné le disque unique ainsi : C avec windows 8, E formaté vierge
prévu pour windows 7, F formaté vierge prévu pour les données.
- modifié le bios pour booter sur le dvd de windows 7... mais je boote
malgré tout toujours sur windows 8 !
Pourquoi ? Comment corriger ?
J'ai le bios en UEFI et secure boot activé non modifiable (est-ce la cause
?). Je n'ai pas trouvé sous google.

l'article date pour windows XP mais le bootload n'a pas beaucoup change depuis:
http://support.microsoft.com/kb/289022

2ème question : d'après ce que j'ai compris du windows boot manager, il
devrait ensuite me proposer (vraiment ?) de booter sur windows 7 ou 8.
Est-ce vrai ? Une autre manipulation à faire ?
Je trouve bien toutes sortes de pages sur le sujet... mais toujours dans des
cas particuliers. Je ne trouve pas d'explication générale de tout ce binz.

Sergio
Le Tue, 13 Aug 2013 06:29:42 +0000, william a écrit :

J'ai le bios en UEFI et secure boot activé non modifiable (est-ce la
cause ?). Je n'ai pas trouvé sous google.

l'article date pour windows XP mais le bootload n'a pas beaucoup change
depuis:
http://support.microsoft.com/kb/289022

Non, depuis :
- Le bootloader a changé (depuis Vista)
- et surtout, le BIOS UEFI est arrivé, qui empêche de booter sur autre
chose qu'un OS signé.