Instantané

19 réponses
John Kelly
Visible quelques instants ce matin, pas eu le temps de "peaufiner" ma prise
de vue
http://cjoint.com/?bllLg8OLCu

9 réponses

1 2
John Kelly
philippe Briot wrote:
" D80? Non, comment dire ... K10D mais il s'en est fallu d'un cheveu
;-)"

Ouaip, hé bien D80 ou K10D, il est clair que ce sont des images d'une
qualité bien supérieure à mon 350D. Sans retouche il me semble bien
improbable de faire une photo comme ça avec un 350D

Va vraiment falloir que je change de crémerie.

Qu'est ce qui t'a fait pencher pour le Pentax plutôt que le Nikon ?
La différence de prix est tout de même assez sensible.(960e pour le
K10D nu, tout de même).

Philippe

Bah dommage que je n'avais pas mon Coolpix 995 sous la main pour comparer,
mais à l'occasion un test à faire, chiche.

J'ai payé, je crois 985,- euros le K10 avec son 18-55 et une carte SD. Le
D80 avec son 18-70 est à 1200,- euros.
Ce fut un long parcours. Le rêve c'était le D200, côté budget plutôt le D80
puis sont intervenus deux facteurs: la manière dont Nikon a traité la panne
de mon Coolpix et l'annonce du K10D. Le 26 décembre, j'attendais une
information concernant la disponibilité du zoom 18-200 pour le D200 lorsque
mon photographe m'a appelé pour m'annoncer la disponibilité du k10. Je suis
allé le voir et suis revenu avec, enfin satisfait.

philippe Briot
Tiens, sur le thème "nature et industrie" une des premières photos que j'ai
prises il y a quelques années sur l'autoroute.

J'explique un peu : ce n'est pas un éclair sous le nuage, mais la trace d'un
avion rougie au soleil couchant.
la clôture qu'on voit en filigrane c'est une clôture photographiée à 150
km/h

Désolé pour la piètre qualité de l'image, mais c'était avec un vieux
rossignol (j'avais pas un Pentax, moi ) et à la nuit tombante.

http://cjoint.com/data/bluH4JRmC0.htm

Phil
John Kelly
philippe Briot wrote:
Tiens, sur le thème "nature et industrie" une des premières photos
que j'ai prises il y a quelques années sur l'autoroute.

J'explique un peu : ce n'est pas un éclair sous le nuage, mais la
trace d'un avion rougie au soleil couchant.
la clôture qu'on voit en filigrane c'est une clôture photographiée à
150 km/h

Désolé pour la piètre qualité de l'image, mais c'était avec un vieux
rossignol (j'avais pas un Pentax, moi ) et à la nuit tombante.

http://cjoint.com/data/bluH4JRmC0.htm

Phil

Etonnant, vraiment! J'aime bien ces images circonstancielles et celle-là,
grâce à ton explication, revêt un intérêt tout particulier.
Les couleurs du ciel dont je suis friand, le jeu de lumière sur les nuages
de forme un peu particulière, cette fumée noire qui contraste.
Le clou: la traînée et la clôture ... franchement, je n'aurais pas deviné.
Effectivement une photo à conserver et à montrer ...
Quant au Rossignol ..., mais c'est un autre débat :-)
John

markorki

le 11/01/2007 11:39, John Kelly écrivit de sa plume alerte :

Visible quelques instants ce matin, pas eu le temps de "peaufiner" ma
prise
de vue
http://cjoint.com/?bllLg8OLCu

Comment expliques-tu l'effet de halo autour des zones sombres de cette
prise de vue ?

ben c'est une surraccentuation par l'apn, non ?

d'où l'expression : "halo, qui est à l'appareil" ;-)

Pierre Pallier
Hello, markorki a écrit dans <news:45a76e40$0$5106$

ben c'est une surraccentuation par l'apn, non ?

d'où l'expression : "halo, qui est à l'appareil" ;-)

C'est pour rajouter de la lumière dans les ombres, et souvent dans ce cas le
halo gêne...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

John Kelly
Florent Gilles wrote:
le 11/01/2007 11:39, John Kelly écrivit de sa plume alerte :
Visible quelques instants ce matin, pas eu le temps de "peaufiner"
ma prise de vue
http://cjoint.com/?bllLg8OLCu

Comment expliques-tu l'effet de halo autour des zones sombres de
cette prise de vue ?

Difficilement, mais étant donné que tu insistes :-)
Halo(rs), comment ça marche?
Plutôt qu'un discours, une image qui devrait t'éviter une prise
d'halopéridol ;-)
http://cjoint.com/?bmniCl0il4 et entre les deux clichés un réglage à l'à
peu près de "tons sombres-tons clairs"

Avec l'espoir d'avoir répondu à ton attente ... en te dévoilant mon secret
;-) (tu parles, Charles)
Pour des explications plus scientifiques, je recommande de t'adresser à
Charles VASSALLO, un éminent spécialiste
John

John Kelly
John Kelly wrote:
Avec l'espoir d'avoir répondu à ton attente ... en te dévoilant mon
secret ;-) (tu parles, Charles)

et surtout avec l'espoir d'avoir mis l'apn hors de cause, au moins
s'agissant des halos

markorki

John Kelly wrote:

Avec l'espoir d'avoir répondu à ton attente ... en te dévoilant mon
secret ;-) (tu parles, Charles)

et surtout avec l'espoir d'avoir mis l'apn hors de cause, au moins
s'agissant des halos

pas du tout, ils sont **déjà** sur l'original, qui "souffre" effectivant

de légère "suraccentuation" des contours; ton traitement les a juste
aggravés.

John Kelly
markorki wrote:

John Kelly wrote:

Avec l'espoir d'avoir répondu à ton attente ... en te dévoilant mon
secret ;-) (tu parles, Charles)

et surtout avec l'espoir d'avoir mis l'apn hors de cause, au moins
s'agissant des halos

pas du tout, ils sont **déjà** sur l'original, qui "souffre"

effectivant de légère "suraccentuation" des contours; ton traitement
les a juste aggravés.

??? Je vois pas. Ceci dit, sur l'apn même, j'ai peut-être par trop accentué
le réglage de netteté.
Ceci dit faudra d'abord m'expliquer le lien entre légère suraccentuation des
contours et halo.

1 2