Instruction VB pour transformer un mdb en mde

5 réponses
Sylvie Roger
Tout est dans le titre. Merci de votre aide

5 réponses

Guy Detienne
Hello Raymond ;O)

Tu te poses bien beaucoup de questions...

Certes, ce n'est peut-être pas dans ta logique le fait de pouvoir créer un
MDE via le code VBA, mais pour d'autres personnes, cela entre sans doute
dans leurs objectifs.

Ceci dit, il y a la fonction SysCmd qui permet de faire cela.
L'action 603 de cette commande n'est hélas pas documentée, donc introuvable
dans l'aide d'Access.

Voici un exemple:

SysCmd 603, "C:TOTO.MDB", "C:TOTO.MDE"

Et comme tu le disais en début de ton mail, il n'est apparement pas possible
de créer le MDE directement à partir du MDB.
Donc il faudra passer par un MDB temporaire, ce qui n'est pas trop
contraignant en soit.

Aussi, l'on peut utiliser la commande DoCmd.RunCommand acCmdMakeMDEFile,
mais encore une fois, il faut être hors du fichier MDB en cours.
Pour ce faire, voir mon précédent post ici même.
Donc, il y a des possibilités...

Tchao

Guy DETIENNE

"Raymond" a écrit dans le message de news:

Bonjour Sylvie ou bonjour Roger, c'est bien le choix.

Je ne pense pas qu'il soit possible de créer une mde en vba à partir de la
mdb.
La création d'une base protégée n'est pas l'objet du code d'application.
l'utilisateur n'a aucun besoin de créer un mde vu qu'il travaille déjà
dessus.
ma question: comment vas-tu gérer les erreurs en vba ?

--
@+
Raymond Access MVP.
http://access.seneque.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/charte.htm pour une meilleure
efficacité de tes interventions sur MPFA.

"Sylvie Roger" a écrit dans le message de
news:
Tout est dans le titre. Merci de votre aide

Raymond
Bonsoir.

Tout à fait d'accord avec toi, mais dis-moi combien sont capables (hors
dévelopers ce qui est le cas ici) de réaliser l'opération et de se
débrouiller en cas d'erreur. Pour moi c'est un non-sens de mettre ces
commandes en "vente" libre, alors qu'à la limite une dll ou un ocx dans le
pack dev ferait très bien l'affaire. Après, on se retrouve avec un post
demandant pourquoi un mde ne fonctionne pas.
D'ailleurs, si on se référe à la page, MS est très explicite et ne pousse
pas à la consommation:
Microsoft provides programming examples for illustration only, without
warranty either expressed or implied, including, but not limited to, the
implied warranties of merchantability and/or fitness for a particular
purpose. This article assumes that you are familiar with the programming
language being demonstrated and the tools used to create and debug
procedures. Microsoft support professionals can help explain the
functionality of a particular procedure, but they will not modify these
examples to provide added functionality or construct procedures to meet your
specific needs. If you have limited programming experience, you may want to
contact a Microsoft Certified Partner or the Microsoft fee-based consulting
line at (800) 936-5200. For more information about Microsoft Certified
Partners, please visit the following Microsoft Web site:

La vie n'est qu'une affaire de risque
--
@+
Raymond Access MVP.
http://access.seneque.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/charte.htm pour une meilleure
efficacité de tes interventions sur MPFA.

"Guy Detienne" a écrit dans le message de
news:%
Hello Raymond ;O)

Tu te poses bien beaucoup de questions...

Certes, ce n'est peut-être pas dans ta logique le fait de pouvoir créer un
MDE via le code VBA, mais pour d'autres personnes, cela entre sans doute
dans leurs objectifs.

Ceci dit, il y a la fonction SysCmd qui permet de faire cela.
L'action 603 de cette commande n'est hélas pas documentée, donc
introuvable

dans l'aide d'Access.

Voici un exemple:

SysCmd 603, "C:TOTO.MDB", "C:TOTO.MDE"

Et comme tu le disais en début de ton mail, il n'est apparement pas
possible

de créer le MDE directement à partir du MDB.
Donc il faudra passer par un MDB temporaire, ce qui n'est pas trop
contraignant en soit.

Aussi, l'on peut utiliser la commande DoCmd.RunCommand acCmdMakeMDEFile,
mais encore une fois, il faut être hors du fichier MDB en cours.
Pour ce faire, voir mon précédent post ici même.
Donc, il y a des possibilités...

Tchao

Guy DETIENNE

Guy Detienne
Raymond,

En fait, il aurait été bon de savoir le contexte dans leaquel la question
était posée... Le pourquoi du comment ;-)
Soit, beaucoup de commandes dans Access sont risquées et peu ou pas du tout
documentées. Et dans ce sens, tu as tout à fait raison.
Mais elles ont le mérite d'exister et donc, peuvent nous aider fortement
dans certains cas.

Tchao

Guy DETIENNE

"Raymond" a écrit dans le message de news:
#
Bonsoir.

Tout à fait d'accord avec toi, mais dis-moi combien sont capables (hors
dévelopers ce qui est le cas ici) de réaliser l'opération et de se
débrouiller en cas d'erreur. Pour moi c'est un non-sens de mettre ces
commandes en "vente" libre, alors qu'à la limite une dll ou un ocx dans le
pack dev ferait très bien l'affaire. Après, on se retrouve avec un post
demandant pourquoi un mde ne fonctionne pas.
D'ailleurs, si on se référe à la page, MS est très explicite et ne pousse
pas à la consommation:
Microsoft provides programming examples for illustration only, without
warranty either expressed or implied, including, but not limited to, the
implied warranties of merchantability and/or fitness for a particular
purpose. This article assumes that you are familiar with the programming
language being demonstrated and the tools used to create and debug
procedures. Microsoft support professionals can help explain the
functionality of a particular procedure, but they will not modify these
examples to provide added functionality or construct procedures to meet
your

specific needs. If you have limited programming experience, you may want
to

contact a Microsoft Certified Partner or the Microsoft fee-based
consulting

line at (800) 936-5200. For more information about Microsoft Certified
Partners, please visit the following Microsoft Web site:

La vie n'est qu'une affaire de risque
--
@+
Raymond Access MVP.
http://access.seneque.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/charte.htm pour une meilleure
efficacité de tes interventions sur MPFA.

"Guy Detienne" a écrit dans le message de
news:%
Hello Raymond ;O)

Tu te poses bien beaucoup de questions...

Certes, ce n'est peut-être pas dans ta logique le fait de pouvoir créer
un

MDE via le code VBA, mais pour d'autres personnes, cela entre sans doute
dans leurs objectifs.

Ceci dit, il y a la fonction SysCmd qui permet de faire cela.
L'action 603 de cette commande n'est hélas pas documentée, donc
introuvable

dans l'aide d'Access.

Voici un exemple:

SysCmd 603, "C:TOTO.MDB", "C:TOTO.MDE"

Et comme tu le disais en début de ton mail, il n'est apparement pas
possible

de créer le MDE directement à partir du MDB.
Donc il faudra passer par un MDB temporaire, ce qui n'est pas trop
contraignant en soit.

Aussi, l'on peut utiliser la commande DoCmd.RunCommand
acCmdMakeMDEFile,

mais encore une fois, il faut être hors du fichier MDB en cours.
Pour ce faire, voir mon précédent post ici même.
Donc, il y a des possibilités...

Tchao

Guy DETIENNE

Raymond
A mon avis, si on relit les posts depuis 3 mois on se fait une idée du
contexte. quand on fait du développement on ne se pose pas cette question
avant de connaître access à fond.
Réfléchissons un peu à la logique.
Tu as une base mdb A, sur laquelle tu travailles, tu n'as plus qu'à faire
outils, utilitaires ....mde et corriger immédiatement l'erreur
éventuelle.
Au lieu de ça, tu quittes la base , tu charges une autre base B, dans
laquelle tu vas donner le nom et le chemin de la base A que tu viens de
quitter pour créer une mde de la base A.
Il faut qu'on m'explique.
Certaines commandes ne devraient pas être dans le tronc commun access/vba.
Bonsoir et bonne nuit.
--
@+
Raymond Access MVP.
http://access.seneque.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/charte.htm pour une meilleure
efficacité de tes interventions sur MPFA.

"Guy Detienne" a écrit dans le message de
news:%
Raymond,

En fait, il aurait été bon de savoir le contexte dans leaquel la question
était posée... Le pourquoi du comment ;-)
Soit, beaucoup de commandes dans Access sont risquées et peu ou pas du
tout

documentées. Et dans ce sens, tu as tout à fait raison.
Mais elles ont le mérite d'exister et donc, peuvent nous aider fortement
dans certains cas.

Tchao

Guy DETIENNE

Guy Detienne
Bah... Moi j'aime bien quand un soft me permet de faire beaucoup plus que ce
qu'il n'y paraît.
J'ai alors un sentiment d'extrême liberté.

Tchao

Guy DETIENNE

__________________________________
Tchao.net: L'informatique à votre dimension
www.tchao.net

"Raymond" a écrit dans le message de news:

A mon avis, si on relit les posts depuis 3 mois on se fait une idée du
contexte. quand on fait du développement on ne se pose pas cette question
avant de connaître access à fond.
Réfléchissons un peu à la logique.
Tu as une base mdb A, sur laquelle tu travailles, tu n'as plus qu'à faire
outils, utilitaires ....mde et corriger immédiatement l'erreur
éventuelle.
Au lieu de ça, tu quittes la base , tu charges une autre base B, dans
laquelle tu vas donner le nom et le chemin de la base A que tu viens de
quitter pour créer une mde de la base A.
Il faut qu'on m'explique.
Certaines commandes ne devraient pas être dans le tronc commun access/vba.
Bonsoir et bonne nuit.
--
@+
Raymond Access MVP.
http://access.seneque.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/charte.htm pour une meilleure
efficacité de tes interventions sur MPFA.

"Guy Detienne" a écrit dans le message de
news:%
Raymond,

En fait, il aurait été bon de savoir le contexte dans leaquel la
question

était posée... Le pourquoi du comment ;-)
Soit, beaucoup de commandes dans Access sont risquées et peu ou pas du
tout

documentées. Et dans ce sens, tu as tout à fait raison.
Mais elles ont le mérite d'exister et donc, peuvent nous aider fortement
dans certains cas.

Tchao

Guy DETIENNE