Instruments électroniques

Bob le retour
Salut,
J'avoue avoir un peu de mal à m'y retrouver dans la jungle des appareils
électroniques musicaux d'aujourd'hui. J'en suis resté aux boites à
rythmes et sampler.
Je souhaiterais savoir quels sont les nouveaux apports d'aujourd'hui, à
quoi ils servent et comment les utiliser. Savez-vous sur quel site je
peux aller pour enrichir un peu mes connaissances ?
merci !

David N.A. MATHIEU
Salutations. Le Fri, 5 Mar 2004 06:46:17 +0100,
(Gerald) a écrit :

Pour ma part, j'ai assez envie d'essayer le principe de ceci :
<http://www.samchillian.com/aboutsam.html>. C'est dire ! :)

Je veux dire que ton machin (posé sur les genoux ?),

Non, ça se porte en sautoir, un peu comme un panier d'ouvreuse de
cinéma !

(mais à qui je pense, là ? ) :-)

On se le demande ! ;)

[...] on ne sait plus "qui est qui" et "qui
fait quoi" et c'est très frustrant pour le spectateur.

Pas sûr. Enfin ça dépend sans doute du style de musique. il doit
bien y en avoir que cela ne frustre pas plus que cela de penser que
les riffs de guitares sont faits par la grosse gratte à quatre
cordes :)
Pour ma part, mais j'admets que les dés sont pipés : j'apprécie
d'être surpris, ce en quoi, Uzeb, Holdsworth et consorts m'ont
toujours plu. Concernant Kraftwerk, la donne n'est pas la même. Bien
qu'ils se produisent en événement-concert, leur trip est de toutes
manières un certain, heu, minimalisme. Donc, hors-jeu.

[...] le lien avec le spectacle visuel est un signe d'une *demande* qui
n'est pas minoritaire.

C'est très possible. Mais foi, ne te sais-je pas fan absolu de
l'engouement suscité par certaine harpe-laser sur le public
crédule ? ;))))))))

Tiens, je viens de retrouver deux liens intéressants :

Ah, allons déguster ça ! Merci !

- le méta instrument dont je parlais plus haut :
<http://perso.wanadoo.fr/patrick.lefevre/LGF/pages/meta_instrument.html>
- une liste ircam concernant la lutherie des instruments modernes :
<http://resonances2002.ircam.fr/rubrique.php3?id_rubriquef>
je conseille de cliquer sur chacun des liens : y'a vraiment des fêlés !

Je clique même à côté, tiens !
<http://www.ircam.fr/produits/technologies/>
Je serais versé dans la performance scénique ( ce n'est pas le cas,
loin de là !), je pense que l'AtoMIC serait un jouet de choix pour se
bricoler son kit Stellarc-MIDI :)
<http://www.ircam.fr/produits/technologies/atomic/Atomic.html>

Bon, j 'y retourne.

Amicalement
--
Un Quintet sur le Net ! <http://lbjazz.free.fr>
Le site du Loris Binot Jazz Quintet
Bob le retour
Si je pensais que mon post de référence allait nous amener là ! Je suis bien
content de voir que l'univers musical est bien plus riche que ce que nos
pauvres medias veulent bien nous montrer - et nous faire écouter.
En voyant vos différents liens, les nouveaux instruments m'ont rappelé je ne
sais quelle exhibition que j'ai vue un jour sur canal (m'est avis qu'ils ont
pu en parler dans trax), dans une émission dédiée. Je n'aurais pas voulu
rater la seconde diffusion, tellement c'était intéressant : des instruments
faits maison, des shows, bref une exhibition musicale mettant en avant la
créativité et l'expérimentalité (ça se dit?).
La diversité culturelle - et musicale - ne se nourrit-elle pas
essentiellement de ces deux éléments ?

(Gerald) a écrit :

> [...]

Je serais versé dans la performance scénique ( ce n'est pas le cas,
loin de là !), je pense que l'AtoMIC serait un jouet de choix pour se

Gerald
Bob le retour wrote:

Si je pensais que mon post de référence allait nous amener là ! Je suis bien
content de voir que l'univers musical est bien plus riche que ce que nos
pauvres medias veulent bien nous montrer - et nous faire écouter.

Ce qui me fait penser que tu nous as laissé un peu sur notre faim en ce
qui concerne tes projets musicaux et l'utilité que pouvait présenter ou
non pour toi notre "délire organisé" avec David ? Quel est ton "trip"
personnel ? Peut-on t'accompagner dans ton délire ?

Sinon, aux problèmes création en temps réel vs préalable, geste
instrumental, créativité (dont tu parles), virtuosité ainsi que les
genres musicaux associés je voudrais juste ajouter une problématique
spécifique :

La musique est avant tout un art qui touche l'oreille (je sais, c'est
plus qu'une porte ouverte). Dans un auditorium hifi mais aussi dans un
concert classique (et même techno !), on voit volontiers l'auditeur
fermer les yeux pour mieux apprécier ce plaisir et se concentrer sur la
musique. De ce point de vue, tout ce qui touche au visuel n'est-il pas
une *perversion* de la vraie nature du plaisir musical ? (au sens ou
Glenn Gould l'entendait en arrêtant tout concert pour se consacrer
uniquement au disque ?). N'en est-on pas dans les "clips" à ce que la
musique serve de faire-valoir au visuel et non l'inverse ?

En un mot : la vision ne brouille-t-elle pas l'écoute ?
(et non pas : ne broute-t-elle pas les c...)
ah ! cette vision ! Quelle :-)

Et juste à destination de David : le rappel du lien sur Interface-Z et
l'association Art Sensitif, dont la "valise" pédagogique me semble
infiniment plus opérationnelle que l'AtoMIC qui l'a fait flasher :
<http://www.interface-z.com/>
<http://www.artsens.org/>

hth
--
Gérald
Bob le retour
Gerald a écrit :

[...]

Je distinguerai mon trip de votre délire organisé :
mon trip est loin d'en être un puisqu'il s'agit d'un retour aux sources après 7
ans d'absence (!) au niveau de la création musicale amateure. Le challenge est
difficile, puisque au niveau technique d'instrument, mon niveau était moyen et en
plus, j'ai dû beaucoup perdre ! De plus, depuis y a le boulot, les gosses,... il
est difficile de trouver le temps. Côté théorique, en revanche, j'ai de bons
restes, puisqu'entre temps je me suis intéressé à la théorie de l'harmonie, j'ai
fait des recherches hyper intéressantes sur 'ben pourquoi 12 notes et pas 14 ou
9?',...
Mon trip serait donc de m'y remettre -modestement-, avec pour ambition d'intégrer
dans mes futurs morceaux (si jamais j'arrive encore à composer !) des sons
électroniques. Je découvre les différents types de synthèses
(Analogique/soustraction, fm, addition) mais je n'ai jamais manipulé de tels
instruments, virtuels ou réels. Même si je peux rapidement être à l'aise au niveau
informatique et compréhension électronique/ physique (ça correspond aux études que
j'ai faites), je suis pour l'instant perdu puisque je me retrouve devant des
appareils dont je ne connais pas l'éventail de possibilité, leur utilité propre,
de plus il y a un gouffre entre comprendre physiquement ce qu'est, par exemple, un
LFO, et savoir son influence sur un son. Bref, ça va me prendre beaucoup de temps
pour me familiariser avec tout ça !

Votre délire organisé :
Je pars d'un principe simple : l'expérimental est nécessaire au développement de
la culture, quelle que soit cette culture. Votre "délire" ne m'a rien apporté au
niveau musical pur, mais m'a réjoui puisque, dans cette époque où les groupes
dominants écrasent la diversité culturelle (c'est un fait, il y a de moins en
moins d'artistes différents qui passent à la radio), j'ai pu voir qu'elle existait
toujours !
J'en arrive à un point carrément hors sujet, mais pour illustrer ma pensée : Je
suis allé il y a deux ans au festival de théatre de rue d'Aurillac, et j'ai été
émerveillé ! Bien sûr, il y avait du bon, du moins bon, et parfois de l'excellent.
N'est-il pas dommage que de tels artistes n'aient pas la possibilité d'être vus ?
N'est-ce pas le rôle d'une TV publique de donner la conscience de la diversité
culturelle ?

[...]

Peut-être faut-il distinguer différentes formes de musique : la musique pure, la
musique spectacle,..., comme il existe des films spectacle, historiques,....
Je pense par exemple à la troupe "les nouveaux-nez", qui associent
musique-théatre-cirque (il existe d'autres troupes de ce genre). Si on devait
enlever un des trois items, cela ferait perdre une dimension au spectacle.
Et le plaisir musical pur n'a t-il pas besoin d'un visuel ? J'ai toujours trouvé
qu'il était plus agréable d'écouter du classique en voyant les musiciens (en vrai
ou à la tv) que sans les voir. Et lorsque le visuel est mauvais, je me
désintéresse : exemple : dans le film 'tous les matins du monde', le fait qu'il
saute aux yeux que ce ne sont pas les acteurs qui font les sons qu'on entend a été
fatal pour mon jugement sur le film.
Bref, le son ne nous touche-t-il pas davantage quand il est associé à un mouvement
?
Gerald
David N.A. MATHIEU wrote:

Miam ! Merci, je parcourais justement la liste des
capteurs/actionneurs InFusion, recommandés pour l'AtoMIC ( par simple
curiosité, hein !). Là c'est encore plus à « portée de main », mais je
n'ai pas encore trouvé la valise.

Ils ont apparemment changé de politique de distribution. Ce dont je
parlais correspondait à leur offre "kit complet" dans
<http://www.interface-z.com/produits/index.htm> et était constitué d'une
"valise" (vraie) contenant un capteur de chaque genre, une interface
analogique/MIDI à 8 ports et deux actionneurs (de mémoire) avec la carte
d'interface ad hoc. Le "montage en boîtier" était fait de manière
originale dans des socles en bois (d'arbre !) aux formes arrondies et
polies et le tout était apparemment destiné (pour environ 1500 euros) à
des structures d'éducation incluant des enfants en bas âge (d'où le
choix du matériau).

Ils préfèrent apparemment laisser chacun faire "son marché" en fonction
de ses besoins et ne rien orienter, ce n'est pas idiot tellement les
possibilités sont larges et tellement les exemples pourraient être
réducteurs.

Dans le cadre des journées Ircam, ils avaient réalisé une sculpture
sonore avec des gouttes d'eau (dont le débit était commandé par les
servo-moteurs) qui frappaient des surfaces sonores diverses (pierre,
métal, bois etc.) dont le son était repris et traité en temps réel (dans
Max je pense ou Pure Data qu'ils aiment bien pour sa gratuité). La
sculpture était naturellement interactive et occupait une pièce et le
fait de se déplacer entre les objets sonores était détecté par les
capteurs de mouvement et agissait sur le débit des gouttes (et/ou le
traitement du son et sa restitution par tel ou tel haut-parleur).

J'envisage (quand ?) de commander des dispositifs simples de capteurs
pour explorer quelques pistes de "méta-instruments" à destination des
déficitaires dans le cadre d'activités musicothérapiques (si l'HP où je
travaille -aussi- veut bien me suivre dans la démarche).

Mais il ne faut pas négliger tout l'intérêt des "actionneurs" : le
servo-moteur 128 pas c'est un moteur qui peut restituer en temps réel la
*position* d'un curseur "max" à l'écran. Tu peux donc imaginer d'une
part des installations de télécommande (d'une machine à bulles ou ce que
tu veux de visuel) mais également des montages de type "PLV de
présentation expo" didactiques ou pédagogiques et interactifs pour tout
ce qui est évènements culturels à "bon" financement de conseils généraux
ou régionaux. Vitrines avec marionettes animées aussi... naturellement
synchronisées avec une création musicale... présentant une interactivité
variable avec le public via les capteurs...

Ils débutent commercialement, mais je souhaite vraiment qu'ils tiennent
le coup.
--
Gérald
1 2