intaller lenny sur clef usb

pdalmas
Bonjour,
J'ai une machine avec vista sur le disque dur et veux pouvoir l'utiliser
occasionnellement sur debian sans toucher au disque dur.
Je voudrais qu'en présence d'une clef (appellée clef 2 ci-dessous), ce soit
debian qui démarre et qu'en l'absence de clef, vista démarre. Je ne veux pas
toucher au disque dur.

J'ai donc utilisé deux clefs usb. La clef 1 m'a servi à l'installation (avec
netinst). J'ai choisi d'installer lenny sur la clef 2 (formatée en
ext2) reconnue comme /dev/sdc. A la fin de la procédure, à la question sur
l'endroit où placer grub, j'ai répondu /dev/sdc.
Mon problème: au redémarrage, avec la clef 2 seule en place, c'est vista qui
est lancé. Que faire ? Ce n'est pas un problème de BIOS puisque je démarre très
bien sur la clef 1. Ne sachant pas quoi faire j'ai aussi installé grub sur
/dev/sdc1. Résultat identique.

Merci d'avance pour votre aide,
Pierre

laurux
Le Sun, 15 Mar 2009 20:20:12 +0100, wrote :

Selon David Prévot :

> a écrit :
> [...]

[...]

" Maintenant, nous devons corriger les entrées pour update-grub. Elles
ressemblent aux commentaires qu'il y a dans la première partie du mêm e fichier.
Éditez le périphérique dans les options du noyau pour /dev/sdb1.

D'où l'intérêt de ne pas utiliser pour identifier les partitions les
noms des périphériques (i.e /dev/sdb1) mais l'UUID ou les Labels,
aussi bien /etc/fstab que /boot/grub/menu.lst.
L'UUID est déterminée lors du formatage du disque.
Un label peut être mis à n'importe quel moment avec la commande
e2label:
# e2label /dev/sdb1 SYSTUSB

# kopt=root=/dev/sdb1 ro

#kopt=root=UUID3458af-34 ...
ou bien :
#kopt=root=LABEL=SYSTUSB
et la racine de GRUB à (hd0,0)

# groot=(hd0,0) "

Attention (hd0,0) correspond sans doute à la première partition de
ton disque sata ...

Quel fichier contient-il les options du noyau ? Dans l'installation stand ard que
j'ai faite les options du noyau ne sont pas présentes, me semble-t'il.

Le fichier dont il est question est /boot/grub/menu.lst qui comprend
plusieurs sections:
- une 1ère section qui contient des paramètres généraux (timeout,
password, color, etc)
- une 2ème section qui commence par "###BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST"
et qui finit par "## END DEFAULT OPTION". C'est dans cette section
que tu dois apporter tes modifications (les lignes à
modifier commencent par un seul #), notamment la ligne:
# kopt=root=UUID‰c4ffed-ab0e-484f-b52c-f28ff9ff4874 ro vgax8
Ici on précise l'UUID de la partition racine ainsi que le mode vga
pour le démarrage.

Lorsque tu feras update-grub (ou le système lors d'une mise à jour du
noyau), il prendra ces informations pour créer ou mettre à jour la
3ème section (cf. ci-après).

- enfin une 3ème section qui se termine par### END DEBIAN AUTOMAGIC
KERNELS LIST et créée par update-grub en fonction des noyaux
trouvés, avec éventuellement une entrée pour démarrer Windows.
Ce que je dis est-il correct ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ? C'est peut-être le point qui m'empêche
d'aboutir, car je n'ai pas toujours pas réussi à booter sur la clef o ù
j'ai installé lenny. Tout se passe comme si aucune clef n'était branc hée. Je ne
vois même pas l'écran bleu habituel de grub.

Mettre à jour le fichier /boot/grub/device.map comme indiqué dans mon

Méfiance, certaines clés usb sont parfois récalcitrantes pour booter
dessus.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jeep-noSPAM

Le(On) Sun, 15 Mar 2009 20:20:12 +0100,
pdalmas écrivait(wrote) :

[...]
p> Merci à François, Jean-Pascal, David et laurux pour vos
p> conseils !
De rien ! ;)

p> J'ai bien compris que lorsqu'une seule clef est en place elle
p> est reconnue comme /dev/sdb (puisque le disque dur sata est
p> /dev/sda), et qu'il faut donc tenir compte de cela pour la

Voilààààààààà !
C'est exactement ça, ça parait c*n comme ça, mais c'est
incontournable et ne pas en tenir compte avant de tenter autre chose
aurait été une mauvaise idée. ;)

p> configuration de grub. La doc du wiki ci-dessus explique bien
p> comment faire. Cependant je ne comprends pas la fin de la

Très bien cette doc effectivement.
Tout y est.

[...]
p> # kopt=root=/dev/sdb1 ro
p> et la racine de GRUB à (hd0,0)

p> # groot=(hd0,0) "

p> Quel fichier contient-il les options du noyau ? Dans

Il parle *toujours* de /boot/grub/menu.lst, fichier de conf' du
Grub, dont je t'ai parlé dans mon 1er courriel, il s'agit simplement
des options que l'on passe au noyau au moment du boot, c'est ici,
grub qui s'en occupe dans la section 'kopt' (kernel opt) ; pas de
rapport avec le fichier des options de *compilation* du noyau,
/boot/config* ou /boot/config (si ce noyau est configuré avec
l'option qui-va-bien, ce qui n'est pas le cas -- je crois -- du noyau
debian).

p> l'installation standard que j'ai faite les options du noyau ne
p> sont pas présentes, me semble-t'il. Ce que je dis est-il
p> correct ? Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ? C'est

Si, si, ce sont les options *de base* (indispensables), "read-only"
est automatique, et "root=" est l'endroit où se trouve la *racine* du
système qu'il va devoir monter et ça tu lui as dis toi-même, c'est
justement *là* que réside le pblm (entre sdb et sdc).
Donc, ce que tu dis n'es pas correct. ;)

p> peut-être le point qui m'empêche d'aboutir, car je n'ai pas
Oui, mais pas dans le sens où tu l'entends ! ;)
Ce n'est pas parceque les options *manquent* ... mais parceque
l'option "root=" contient le nom de la *mauvaise clé* (sdc au lieu de
sdb).
Comme je te l'ai looooonguement expliqué dans mon *premier* courriel,
hier.
;)

Pour comment éditer, etc... tu as assez de détails entre ce que je
t'ai dit, la doc et le courriel de Laurux, très pertinent et clair.

Amuse-toi bien.

Jeep.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jeep-noSPAM

Le(On) Sun, 15 Mar 2009 15:50:32 -0400,
David Prévot écrivait(wrote) :

[...]
DP> /boot/config-2.6* mais ce sont simplement les options qui ont
DP> été utilisées pour compiler le noyau, modifier ce fichier ne
DP> sert strictement à rien (sauf pour préparer une nouvelle

Erf... comment ça « préparer » ??? Grand dieu *non* !!!
Ce fichier ne doit *jamais* être édité « à la main » (même si ça
fonctionne) !
C'est le 'make' qui s'en occupe quand on utilise les commandes
'make *config' (pour un 'vanilla'), avant la compilation.

Sinon, bien entendu ce fichier n'a *rien* à voir avec le fichier
concerné, effectivement "menu/lst" dans le rép. de le Grub.

[...]
Jeep.
--
Pis je suis un assassin parce que j'ai tué plein de monde de la façon
la plus gore (Carmageddon 2) j'usqu'a la façon la plus lente et la plus

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot

JP Bochet (jeep) a écrit :

> [...]

DP> sert strictement à rien (sauf pour préparer une nouvelle

Erf... comment ça « préparer » ??? Grand dieu *non* !!!

Pas la peine d'utiliser trois fois de suites les mêmes double signes de
ponctuation [1], les tournures de la langue française sont largement
suffisantes pour exprimer des sentiments comme la surprise (même si le
support est un message électronique, il n'en est pas moins *écrit*).

Pour répondre à la question, par « préparer », comme c'était suggéré par
la suite de ce qui était écrit, et que tu as coupé (probablement au
bénéfice de signes de citation non conventionnels et proprement
fatigants), c'était évidemment comme tu l'as compris (alors pourquoi
diable utiliser des expression comme « Grand dieu » ;) :

C'est le 'make' qui s'en occupe quand on utilise les commandes
'make *config' (pour un 'vanilla'), avant la compilation.

Copier préalablement le fichier /boot/config-2.6* à la racine des
sources sous le nom « .config » permet d'avoir une base de départ
fonctionnelle pour le 'make *config'...

Amicalement

David

[1] "What sort of person," said Salzella patiently, "sits down and
writes a maniacal laugh? And all those exclamation marks, you notice?
Five? A sure sign of someone who wears his underpants on his head. Opera
can do that to a man."

-- (Terry Pratchett, Maskerade)

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jeep-noSPAM

Le(On) Sun, 15 Mar 2009 18:08:42 -0400,
David Prévot écrivait(wrote) :

'soir,

> [...]

DP> Pas la peine d'utiliser trois fois de suites les mêmes double
DP> signes de ponctuation [1], les tournures de la langue
^^^
Oui mais non ! Moi c'est Parkinson, tu verras quand t'auras mon
àge ! ;)

[...]
DP> Pour répondre à la question, par « préparer », comme c'était
DP> suggéré par la suite de ce qui était écrit, et que tu as
DP> coupé (probablement au bénéfice de signes de citation non

Je n'ai *rien* coupé (à part le mot « compilation ») de cette
partie de ta phrase, comme tu peux le voir toi-même en levant le nez
16 lignes plus haut.

DP> conventionnels et proprement fatigants), c'était évidemment
DP> comme tu l'as compris (alors pourquoi diable utiliser des
DP> expression comme « Grand dieu » ;) :

Ben parceque j'ai *vraiment* compris [relis ta phrase] que tu disais
que *dans certains cas* (« sauf pour préparer une nouvelle
compilation » étaient tes termes), on peut être amené à *éditer*
(« modifier » était ton terme) ledit fichier.
Relis-toi tu verras qu'il n'y a rien de surprenant au fait que
j'ai pu comprendre cela.

Quant au « Grand dieu », c'était *plus exactement* :
« Grand dieu *non* » ... je ne vois pas ce qui te pose problème, ce
n'était ni choquant, ni malpoli que je sache ?

J'ajouterais que je ne vois pas bcp de différences entre cette
expression et *ton* « pourquoi diable » ci-dessus.

DP> Copier préalablement le fichier /boot/config-2.6* à la racine
DP> des sources sous le nom « .config » permet d'avoir une base
DP> de départ fonctionnelle pour le 'make *config'...

Oui, tout à fait, mais ce n'est *pas* ce je lis dans tes propos du
courriel précédent, désolé.

DP> Amicalement

Pareil,

Jeep.
--
Je vais aussi mettre deux
petis bips quand on ferme la boite. Un peu comme

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Sat, 14 Mar 2009 20:20:21 +0100
a écrit:

J'ai donc utilisé deux clefs usb. La clef 1 m'a servi à l'installation (avec
netinst). J'ai choisi d'installer lenny sur la clef 2 (formatée en
ext2)

Juste une remarque, en faisant ClefAgreg (http://clefagreg.dnsalias.org ) j'ai
constaté que les clefs USB supportaient mal les successions rapide d'écriture,
donc
* Ne passe pas en ext3
* Monte bien les partitions USB avec les options noatime

François Boisson

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2