Intégration d'un sous réseau

1 réponse
tm1963
Bonjour,

Mon prob :

J'ai actuellement 2 sites un avec ip 10.xxx.1.yyy masque 255.255.248.0 et gateway 10.xxx.1.1
l'autre avec ip 10.xxx.8.yyy et masque 255.255.248.0 gateway 10.xxx.8.2.
Ces 2 sites vont revenir sur un seul site comment les faire communiquer le plus facilement possible sans avoir à réadresser l'ensemble des machines?

Je dispose sur le site retenu de 3 piles de 2 switchs 3com 4400 reliés entre eux par des liens gigabits.
Les micros et serveurs seront répartis sur l'ensemble des 6 switchs.

Créer un VLAN ?? en sachant que tout le monde doit voir tout le monde. Que je ne garde qu'un seul routeur ( celui en 10.xxx.8.2 ).

En ce cas comment faire?

En vous remerciant par avance je reste à votre dispo pour de plus amples informations.

1 réponse

Zythum
Le 07/02/2010 11:54, tm1963 a écrit :
J'ai actuellement 2 sites un avec ip 10.xxx.1.yyy masque 255.255.248.0 et
gateway 10.xxx.1.1
l'autre avec ip 10.xxx.8.yyy et masque 255.255.248.0 gateway 10.xxx.8.2.
Ces 2 sites vont revenir sur un seul site comment les faire communiquer le plus
facilement possible sans avoir à réadresser l'ensemble des machines?

Je dispose sur le site retenu de 3 piles de 2 switchs 3com 4400 reliés entre
eux par des liens gigabits.
Les micros et serveurs seront répartis sur l'ensemble des 6 switchs.

Créer un VLAN ?? en sachant que tout le monde doit voir tout le monde. Que je
ne garde qu'un seul routeur ( celui en 10.xxx.8.2 ).

Si tu ne veux pas changer la configuration des machines, il faut
effectivement que tu crées un VLAN pour chaque sous-réseau.

Ce pose alors le problème de la communication entre les deux VLAN et
pour ça il te faut faire du routage.

Comme les 4400 ne savent pas le faire :
- soit tu utilises ton routeur avec une interface IP dans chaque VLAN
avec le risque qu'il ne tienne pas la charge
- soit tu achettes un switch niveau 3 qui se charge du boulot et c'est
lui qui aura les interfaces IP x.x.1.1 et x.x.8.1, chacune associée au
VLAN correspondant.

--
Zythum