OVH Cloud OVH Cloud

Integrer du QuickTime dans un site

27 réponses
Avatar
julien.gautier
Bonjour à tous,


je suis en train de faire un site qui doit diffuser des videos (sans
streaming, a priori).

Comme ce sont de petits films (max. 1 min), et que cela s'adresse à des
visiteurs haut débit, la taille des fichiers n'est pas décisive : je
cherche surtout à avoir la meilleure qualité possible (en 320x240).

Je bute sur l'alternative suivante :

- si je n'utilise que QT, j'ai une très bonne qualité, mais je ne sais
pas si l'on peut (ni comment) "habiller" la video facilement dans le
cadre d'une page htrml...
Peut-on par ex. se débrouiller pour afficher la video dans un
encadrement personnalisé, ajouter des boutons perso pour la controler
(play/stop), etc. ?
Où trouver des infos sur la manière d'intégrer du QT dan une page web ?

- je me suis tourné vers flah mx : là, l'interface est totalement
personnalisable, mais par contre je ne parviens pas à avoir une qualité
video équivalente à du QT "pur" (et loin de là...).

Flash MX peut-il produire une animation flash avec de la video de haute
qualité ? si oui, comment faites-vous ?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

PS : si vous avez un autre groupe à me suggérer pour poser cette
question, n'hésitez pas !

10 réponses

1 2 3
Avatar
julien.gautier
Pierre-Alain Dorange wrote:

Julien Gautier wrote:

D'accord, c'est clair : à éviter donc.


A éviter si tu veux cibler "large". Si obliger ton auditoire a utiliser
QT6 ne te gène pas, autant utiliser du bon MPEG-4 bien propre.

Bon, d'accord, je vais voir alors : car le MPG4 est vraiment bon quand

même...

Et ensuite, on peut faire des skins sur un fichier mp4 ?

Par contre, autre question : j'ai essayé d'encoder mon film (PAL, 25fps)
en MPEG-1 via Cleaner 6, mais je n'ai pas vu/compris comment y inclure
le son....


J'ai pas Cleaner sous la main mais il y aun onglet "Audio" si je me
souviens bien.


Ok. En fait cela marche.

Sinon, bravo pour ton site sur QT : il va beaucoup me servir.


Merci.
mais le site est un peu en panne depuis quelques mois, je n'ai plus
beaucoup de temps.


A propos : il y a une erreur dans le tutoriel sur les QTSkins : à un
moment tu dis qu'il faut coller l'habillage par un Alt-Pomme-Shift-C au
lieu de Alt-Pomme-Shift-V (me semble-t-il).


Avatar
julien.gautier
Mac Larinett wrote:

In article <1g0maj3.1by7hrp1sjmdyaN%,
(Julien Gautier) wrote:

Peut-on par ex. se débrouiller pour afficher la video dans un
encadrement personnalisé, ajouter des boutons perso pour la controler
(play/stop), etc. ?
Où trouver des infos sur la manière d'intégrer du QT dan une page web ?


http://developer.apple.com/documentation/QuickTime/QT4WebPage/toc.htm



il n'y a que la table des matières ou bien j'ai loupé qq chose ?


Avatar
phpinfo.pas-de-pub-merci
Julien Gautier wrote:

A éviter si tu veux cibler "large". Si obliger ton auditoire a utiliser
QT6 ne te gène pas, autant utiliser du bon MPEG-4 bien propre.

Bon, d'accord, je vais voir alors : car le MPG4 est vraiment bon quand

même...

Et ensuite, on peut faire des skins sur un fichier mp4 ?


Oui, mais alors cela deviendra un .mov (fichier QT seulement) contenant
le skin (habillage) et le flux MPEG-4. Ce fichier ne sera lisible que
par QT, alors qu'un .mp4 devrait (en théorie) être lisible par tout les
lecteurs MPEG-4 compatible.

le MPEG-4 c'est un peu complexe. La norme introduit la notion de
"profile" qui assure la compatibilité. les "profile" sont géré par un
organisme le ISMA
Ainsi Qt est capable de créer des MPEG-4 Profile 0, qui seront
pleinement compatible avec les lecteurs MPEG-4 supportant le Profile 0
(c'est le profile le plus simple). DivX par exemple supporte le Profile
0.

QT6 supporte :
MPEG-4 ISMA Profile 0 (176x144 @ 15 fps / 65 kbps)
MPEG-4 ISMA Profile 1 (352x288 @ 30 fps / 1.5 Mbps)
MPEG-4 3GPP (identifique profile 0)

Bien sur rien ne t'empêche d'encoder un film QT en MPEG-4 en 360x280 @
25 fps avec un débit de 2 Mbps, mais alors tu as un flux MPEG-4 qui ne
s'accorde a aucun profile standard et qui risque de perdre en
compatibilité avec des lecteurs tiers.

De plus pour avoir un vrai flux MPEG-4 il faut enregistrer le fichier
(container) au format MPEG-4 natif (.mp4).
Si tu encodes la video en MPEG-4 et l'audio en Sorenson, tu obtiens une
.mov pas un .mp4.

De même DivX est un codec MPEG-4 pour le vidéo, l'encodage audio n'est
pas normé. De plus le codec DivX enregistre la défaut le flux dans un
format de fichier AVI, qui n'est pas du tout compatible MP4 !

une Note Apple US sur les profile ISMA de QT6 :

<http://developer.apple.com/documentation/QuickTime/QT6WhatsNew/Chap1/ch
apter_1_section_9.html>

le MPEG-4 reste très complexe à mettre en oeuvre quand on veut s'assurer
un maximum de compatibilité.

En gros, il faut :

- un flux vidéo encodé en MPEG-4 (MPEG-4 Vidéo)
- un flux audio encodé en MPEG-4 (MPEG-4 Audio)
- un format de fichier MPEG-4 (.mp4)
- respecter un profile ISMA (dimensions, fps et débit max)

Le MP4 ISMA profile 0 est adapté à internet (64 kbps, soit 8 ko/s ce qui
reste inférieur de moitié au 12,5 ko/s maximum d'une connection ADSL
128K).

[...]
Sinon, bravo pour ton site sur QT : il va beaucoup me servir.


Merci.
mais le site est un peu en panne depuis quelques mois, je n'ai plus
beaucoup de temps.


A propos : il y a une erreur dans le tutoriel sur les QTSkins : à un
moment tu dis qu'il faut coller l'habillage par un Alt-Pomme-Shift-C au
lieu de Alt-Pomme-Shift-V (me semble-t-il).


Effectivement pour coller c'est V, je corrigerai cela.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>



Avatar
julien.gautier
Pierre-Alain Dorange wrote:

Oui, mais alors cela deviendra un .mov (fichier QT seulement) contenant
le skin (habillage) et le flux MPEG-4. Ce fichier ne sera lisible que
par QT, alors qu'un .mp4 devrait (en théorie) être lisible par tout les
lecteurs MPEG-4 compatible.

(...)



D'accord, c'est très clair.

Donc, pour résumer, le meilleur rapport qualité/taille/compatibilité
reste MPEG I, apparemment. Non ?

Et l'habillage peut être réalisé directement sur le fichier MPEG I ? Ou
bien faut-il alors un fichier en .mov ?

Avatar
phpinfo.pas-de-pub-merci
Julien Gautier wrote:

Donc, pour résumer, le meilleur rapport qualité/taille/compatibilité
reste MPEG I, apparemment. Non ?


C'est mon avis actuel [2/09/2003 - 15h24]

Et l'habillage peut être réalisé directement sur le fichier MPEG I ? Ou
bien faut-il alors un fichier en .mov ?


Non, les fonctions d'habillage (skin) sont uniquement QuickTime (donc
.mov). WindowsMedia Player ne connait pas (ou alors pas suivant la même
technique)...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

Avatar
phpinfo.pas-de-pub-merci
Julien Gautier wrote:

D'accord, c'est très clair.


Pour finir voilà un exemple HTMl "propre" pour inclure un vidéo MPEG-1
qui ce lira avec le lecteur multimédia installé chez le client (que ce
soit QuickTime, WindowsMediaPlayer ou les 2) :

prémices :
- un film film.mpeg format standard QCIF (176x144 pixels)
- une image fixe image.jpg de même taille

<embed
src="film.mpg" // le film
type="video/mpg" // le type mime *** IMPORTANT ***
name="Film" // le nom (facultatif)
loop="false" // ne boucle pas
autostart="false" // ne démarre pas tout seul
border="0" // pas de bordure
width="176" // largeur
height="144" // hauteur
title="Mon zouli film"> // le titre (facultatif)
</embed>
<noembed>
<img src= "image.jpg" width="176" height="144">
</noembed>

Ainsi si le navigateur ne supporte pas le embed il y aura l'image à la
place.
note : le type mime permet au navigateur de trouver le logiciel qui va
prendre en charge l'élément inclus.

L'inconvénient du MPEG-1 ainsi réalisé c'est qu'il doit charger le film
avant de la joueur contrairement à QuickTime (.mov) qui sait jouer un
film avant qu'il ne soit entièrement chargé (au risque de devoir faire
une pause si la vitesse de chargement est lente).

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

Avatar
julien.gautier
Pierre-Alain Dorange wrote:

Julien Gautier wrote:

D'accord, c'est très clair.


Pour finir voilà un exemple HTMl "propre" pour inclure un vidéo MPEG-1
qui ce lira avec le lecteur multimédia installé chez le client (que ce
soit QuickTime, WindowsMediaPlayer ou les 2) :

prémices :
- un film film.mpeg format standard QCIF (176x144 pixels)
- une image fixe image.jpg de même taille

<embed
src="film.mpg" // le film
type="video/mpg" // le type mime *** IMPORTANT ***
name="Film" // le nom (facultatif)
loop="false" // ne boucle pas
autostart="false" // ne démarre pas tout seul
border="0" // pas de bordure
width="176" // largeur
height="144" // hauteur
title="Mon zouli film"> // le titre (facultatif)
</embed>
<noembed>
<img src= "image.jpg" width="176" height="144">
</noembed>

Ainsi si le navigateur ne supporte pas le embed il y aura l'image à la
place.
note : le type mime permet au navigateur de trouver le logiciel qui va
prendre en charge l'élément inclus.

L'inconvénient du MPEG-1 ainsi réalisé c'est qu'il doit charger le film
avant de la joueur contrairement à QuickTime (.mov) qui sait jouer un
film avant qu'il ne soit entièrement chargé (au risque de devoir faire
une pause si la vitesse de chargement est lente).



Ok, j'archive cela préciseusement.

Mais comme je tiens aux skins, il faut que j'utilise un .mov (cf. ci
dessus)


Avatar
julien.gautier
Pierre-Alain Dorange wrote:

Julien Gautier wrote:

Donc, pour résumer, le meilleur rapport qualité/taille/compatibilité
reste MPEG I, apparemment. Non ?


C'est mon avis actuel [2/09/2003 - 15h24]

Et l'habillage peut être réalisé directement sur le fichier MPEG I ? Ou
bien faut-il alors un fichier en .mov ?


Non, les fonctions d'habillage (skin) sont uniquement QuickTime (donc
.mov). WindowsMedia Player ne connait pas (ou alors pas suivant la même
technique)...



Donc, il faut que j'utilise spécifiquement QT.

Pour récupérer mon fichier .mpg en mov., il suffit de faire "enregistrer
sous..." depuis le QTPlayer, c'est ça ?

Puis je fais la manip des skins comme indiqué sur ton site ?

Question complémentaire : après la mise en place des skins, j'ai parfois
l'impression que le movie a perdu en fluidité.... est-ce possible ????


Avatar
julien.gautier
Julien Gautier wrote:

Donc, il faut que j'utilise spécifiquement QT.


Et QT 5 ou +, si j'ai bien lu, pour pouvoir profiter des skins.

Du coup, faut-il que je garde quand même un codec MPEG I, ou bien
vaut-il mieux que j'en utlise un autre (intégré à QT 5 et +) ?

Avatar
phpinfo.pas-de-pub-merci
Julien Gautier wrote:

Non, les fonctions d'habillage (skin) sont uniquement QuickTime (donc
.mov). WindowsMedia Player ne connait pas (ou alors pas suivant la même
technique)...



Donc, il faut que j'utilise spécifiquement QT.


oui

Pour récupérer mon fichier .mpg en mov., il suffit de faire "enregistrer
sous..." depuis le QTPlayer, c'est ça ?


oui

Puis je fais la manip des skins comme indiqué sur ton site ?


oui

Question complémentaire : après la mise en place des skins, j'ai parfois
l'impression que le movie a perdu en fluidité.... est-ce possible ????


Possible, ça dépend de la complexité du masque.

Pour une bonne fluidité il faut peut être éviter le MPEG inclus dans un
MOV, le MPEG est un codec "lourd". Sorenson 3 ou MPEG-4 seront
problement plus fluide inlus dans un MOV.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>


1 2 3