Intégrer une sorte de tableau Excel dans un formulaire Access

6 réponses
TopJB
Bonjour,

Je suis en galère depuis deux jours, pour intégrer un "truc" qui
pourrait ressembler à un tableau excel dans un formulaire Access.

Je m'explique :

Je dois faire un formulaire Access qui m'affiche des dates et des champs
à remplir. (Intervention, heure début, heure de fin, ...)

Les données sources je les créés dans Access par du code. En effet je
doit, à partir d'une fourchette de date Date de début et Date de fin,
créé une liste de date. J'ai réussi à créé cette liste de date et de la
stocker dans une table Access.

Table Planning : IdPlanning (Identifiant de la ligne d'enregistrement),
DatePlanning (Contenant les dates de ma fourchette), Intervention, Heure
début, Heure Fin, TotalDurée, Semaine.

Ex : 1 15/11/2009 Test 09:00 11:00 02:00 46
2 16/11/2009 Toto 11:00 15:00 04:00 47
....

Donc j'ai ma liste d'enregistrement stocké dans une table Access. Les
enregistrements lors de la confection de la liste ne contiennent que
l'Id, la date Planning et la Semaine, ensuite dans le formulaire où je
dois afficher ma liste, je remplis l'intervention et les heures de début
et de fin.

Mon problème est donc comment afficher cette liste au chargement du
formulaire, en sachant que :
1 : Je dois pouvoir dynamiquement pouvoir ajouter des dates
supplémentaires une fois la liste affichée.
ex : La liste affichée contient au début
14/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] (L'id étant caché)
15/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] (L'id étant caché)
16/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] (L'id étant caché)

Si on veut ajouter un nouvel enregistrement au 15/11/2009, je dois avoir
alors la liste suivante :

14/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] (L'id étant caché)
15/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] (L'id étant caché)
15/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] (L'id étant caché) LIGNE CI-DESSUS
AJOUTEE après l'affichage de la liste
16/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] (L'id étant caché)

2 : De plus je dois pouvoir faire une somme par semaine des durées
(Date de fin - Date de début) à la suite de mes dates de la semaine
considérée (Je peux avoir plusieurs semaines à la suite) Cela doit
ressembler au résultat que l'on a dans un état quand on fait un
regroupement

ex : 14/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 46
15/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 46
SOMME SEMAINE 46 [SOMME DUREE]
16/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 47
17/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 47
18/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 47
19/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 47
20/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 47
21/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 47
22/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 47
SOMME SEMAINE 47 [SOMME DUREE]
23/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 48
24/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 48
25/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 48
SOMME SEMAINE 48 [SOMME DUREE]

J'ai déjà penser à faire des sous formulaire par semaine, car je peux
pas avoir une semaine non affichée entre deux dates, ce qui m'ennuie le
plus est le redimensionnement du sous formulaire et les déplacements des
sous formulaires suivants si j'ajoute des dates (Point1) pour la somme
par semaine j'aurais pu la faire dans le pied du sous formulaire par semaine

J'ai également essayé avec le contrôle OWC.Spreadsheet (Feuille de
calcul Microsoft Office 9.0) mais impossible d'afficher dans le contrôle
ma liste initiale au chargement du formulaire (pour cela je me suis
appuyé sur
(http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa139931%28office.10%29.aspx)

Si quelqu'un à une idée, un exemple ou un tuto sur l'utilisation du
contrôle OWC.SpreadSheet, en francais de préférence (^^), cela serait le
bienvenu.

J'utilise la version ACCESS 2000

Cordialement

TopJB

6 réponses

3stone
Salut,

Plusieurs choses...

La durée et le numéro de semaine ne devraient pas se retrouver
dans la table, puisque basé sur les valeurs des autres champs
(ne pas faire du Excel dans Access, justement ;-)

Un simple formulaire en mode feuille de données ou mieux, en
mode formulaire continu - mais formaté comme une feuille Excel
devrait faire l'affaire.
Pour l'insertion (qui se fait "en bas" dans Access) il suffit de
la faire suivre d'un "requery" pour que l'enregistrement retrouve
instantanément sa place (à condition que le tri soit positionné
sur la date dans ce formulaire)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)

TopJB wrote:
Bonjour,

Je suis en galère depuis deux jours, pour intégrer un "truc" qui
pourrait ressembler à un tableau excel dans un formulaire Access.

Je m'explique :

Je dois faire un formulaire Access qui m'affiche des dates et des
champs
à remplir. (Intervention, heure début, heure de fin, ...)

Les données sources je les créés dans Access par du code. En effet je
doit, à partir d'une fourchette de date Date de début et Date de fin,
créé une liste de date. J'ai réussi à créé cette liste de date et de
la stocker dans une table Access.

Table Planning : IdPlanning (Identifiant de la ligne
d'enregistrement), DatePlanning (Contenant les dates de ma
fourchette), Intervention, Heure début, Heure Fin, TotalDurée,
Semaine.

Ex : 1 15/11/2009 Test 09:00 11:00 02:00 46
2 16/11/2009 Toto 11:00 15:00 04:00 47
....

Donc j'ai ma liste d'enregistrement stocké dans une table Access. Les
enregistrements lors de la confection de la liste ne contiennent que
l'Id, la date Planning et la Semaine, ensuite dans le formulaire où je
dois afficher ma liste, je remplis l'intervention et les heures de
début
et de fin.

Mon problème est donc comment afficher cette liste au chargement du
formulaire, en sachant que :
1 : Je dois pouvoir dynamiquement pouvoir ajouter des dates
supplémentaires une fois la liste affichée.
ex : La liste affichée contient au début
14/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] (L'id étant caché)
15/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] (L'id étant caché)
16/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] (L'id étant caché)

Si on veut ajouter un nouvel enregistrement au 15/11/2009, je dois
avoir alors la liste suivante :

14/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] (L'id étant caché)
15/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] (L'id étant caché)
15/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] (L'id étant caché) LIGNE CI-DESSUS
AJOUTEE après l'affichage de la liste
16/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] (L'id étant caché)

2 : De plus je dois pouvoir faire une somme par semaine des durées
(Date de fin - Date de début) à la suite de mes dates de la semaine
considérée (Je peux avoir plusieurs semaines à la suite) Cela doit
ressembler au résultat que l'on a dans un état quand on fait un
regroupement

ex : 14/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 46
15/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 46
SOMME SEMAINE 46 [SOMME DUREE]
16/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 47
17/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 47
18/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 47
19/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 47
20/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 47
21/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 47
22/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 47
SOMME SEMAINE 47 [SOMME DUREE]
23/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 48
24/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 48
25/11/2009 [Vide] [Vide] [Vide] [DUREE] 48
SOMME SEMAINE 48 [SOMME DUREE]

J'ai déjà penser à faire des sous formulaire par semaine, car je peux
pas avoir une semaine non affichée entre deux dates, ce qui m'ennuie
le plus est le redimensionnement du sous formulaire et les
déplacements des sous formulaires suivants si j'ajoute des dates
(Point1) pour la somme
par semaine j'aurais pu la faire dans le pied du sous formulaire par
semaine

J'ai également essayé avec le contrôle OWC.Spreadsheet (Feuille de
calcul Microsoft Office 9.0) mais impossible d'afficher dans le
contrôle
ma liste initiale au chargement du formulaire (pour cela je me suis
appuyé sur
(http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa139931%28office.10%29.aspx)

Si quelqu'un à une idée, un exemple ou un tuto sur l'utilisation du
contrôle OWC.SpreadSheet, en francais de préférence (^^), cela serait
le bienvenu.

J'utilise la version ACCESS 2000

Cordialement

TopJB

Merci 3stone pour cette réponse.

J'ai déjà avancé sur le problème, je suis à peu près arrivé au résultat
voulu.

J'arrive à afficher mes données par semaine dans des sous formulaire qui
se suivent. Normalement mon nombre de sous formulaires doit avoir un
maximum vu que je travaille normalement au maximum sur deux mois.
Comme une semaine ne peut pas ne être utilisée entre mes deux dates (
début et fin) je cache les sous formulaires en trop.

Et c'est donc pour cela que j'ai besoin de mes numéros de semaine dans
la table afin de donner la bonne source à mes sous formulaire.

En ce qui concerne le TotalDuree, c'est plus par souci de simplicité et
éviter un recalcul à chaque fois.

Pour l'insertion, je "copie colle" par VBA l'enregistrement (les
données) sur lequel je double clic dans la table puis fais un refresh
avec tri sur la date afin qu'il s'affiche au bon endroit.

Mon souci principal était (et est toujours) de savoir comment faire pour
avoir des lignes qui s'ajoute dans mon contrôle (ou autre) et que cela
en même temps me réorganise mes lignes suivantes (décalage vers le bas)
et en ayant en même temps une ligne de regroupement à la fin des lignes
d'une même semaine afin d'avoir :

Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Semaine [Total]
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Semaine [Total]
...

S'il n'y a pas de solution, je me contenterai de ce que j'ai fait avec
des sous formulaires, il faudra juste se servir des ascenseurs pour voir
toutes les données.

Cordialement

TopJB

3stone a écrit :
Salut,

Plusieurs choses...

La durée et le numéro de semaine ne devraient pas se retrouver
dans la table, puisque basé sur les valeurs des autres champs
(ne pas faire du Excel dans Access, justement ;-)

Un simple formulaire en mode feuille de données ou mieux, en
mode formulaire continu - mais formaté comme une feuille Excel
devrait faire l'affaire.
Pour l'insertion (qui se fait "en bas" dans Access) il suffit de
la faire suivre d'un "requery" pour que l'enregistrement retrouve
instantanément sa place (à condition que le tri soit positionné
sur la date dans ce formulaire)

3stone
Salut,

TopJB wrote:
[...]
Et c'est donc pour cela que j'ai besoin de mes numéros de semaine dans
la table afin de donner la bonne source à mes sous formulaire.

Avoir besoin de l'information "numéro de semaine" ne veut pas dire
qu'il faut la sauver dans la table!
Cette info est liée à la date que tu sauves déjà... et pour la connaitre,
il suffit de faire:

format([ChampDate];"ww";2;2)

En ce qui concerne le TotalDuree, c'est plus par souci de simplicité
et éviter un recalcul à chaque fois.

et qui sera fausse à la première modification/correction...

Mon souci principal était (et est toujours) de savoir comment faire
pour avoir des lignes qui s'ajoute dans mon contrôle (ou autre) et
que cela en même temps me réorganise mes lignes suivantes (décalage
vers le bas) et en ayant en même temps une ligne de regroupement à la
fin des lignes d'une même semaine afin d'avoir :

Pour l'insertion, je l'ai déjà indiqué... et les totaux se font
en pied de formulaire.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
TopJB
Salut,

3stone a écrit :
Salut,

TopJB wrote:
[...]
Et c'est donc pour cela que j'ai besoin de mes numéros de semaine dans
la table afin de donner la bonne source à mes sous formulaire.

Avoir besoin de l'information "numéro de semaine" ne veut pas dire
qu'il faut la sauver dans la table!
Cette info est liée à la date que tu sauves déjà... et pour la connaitre,
il suffit de faire:

format([ChampDate];"ww";2;2)

Remarque prise en compte

En ce qui concerne le TotalDuree, c'est plus par souci de simplicité
et éviter un recalcul à chaque fois.

et qui sera fausse à la première modification/correction...

Aucune modifications ne devra être faite directement dans la table, de
plus, nous ne sommes que deux utilisateurs à avoir les droits d'accès
directe aux tables, l'autre utilisateur m'informe de chaque
modifications faites dans les tables et celles-ci ne devrait même ne
jamais être ouvertes pour correction de données en directe dans la
table, tout passe par un formulaire qui contient tout les contrôle et
calcul nécessaire à la mise à jour de la table. Si on modifie dans la
base et que l'on réaffiche le formulaire de visualisation. Le calcul du
champ se refait à l'affichage. De plus il faut que je fasse des
contrôles sur ces durées par jour et par semaine.

Mais vu la complexité grandissante de la base, je fais certains choix
qui ne me plaisent pas non plus mais bon faut faire dans les délais de
la demande. Je ne repart quasiment jamais d'une base vierge, pour
ajouter de nouvelles fonctionnalités, c'est quasiment dans tous les cas
une application qui n'a pas été pensée aux départs pour faire ce que
l'on veut lui faire faire, donc cela fait un peu rustine sur rustine ;)

Mon souci principal était (et est toujours) de savoir comment faire
pour avoir des lignes qui s'ajoute dans mon contrôle (ou autre) et
que cela en même temps me réorganise mes lignes suivantes (décalage
vers le bas) et en ayant en même temps une ligne de regroupement à la
fin des lignes d'une même semaine afin d'avoir :

Pour l'insertion, je l'ai déjà indiqué... et les totaux se font
en pied de formulaire.

Pour l'insertion de la nouvelle ligne je n'ai pas de souci, mon problème
que j'ai mal exprimé est plutôt comment redimensionner les sous
formulaires suite à l'insertion d'une nouvelle ligne et de prendre en
compte le décalage des autres sous formulaires qui suivent.

Car j'ai par exemple, à l'affichage de départ :

Jour1 Durée
Jour2 Durée
Jour3 Durée
Jour4 Durée
Jour5 Durée
Total Semaine 1
Jour6 Durée
Jour7 Durée
Jour8 Durée
Jour9 Durée
Jour10 Durée
Total Semaine 2
Jour11 Durée
Jour12 Durée
Jour13 Durée
Jour14 Durée
Jour15 Durée
Total Semaine 3
Jour16 Durée
....

Mais dès que j'ajoute une ligne pour Jour6

Comment avoir en affichage toute les lignes suivantes au lieu de ce que
je décrit ci-dessous?

Jour1 Durée
Jour2 Durée
Jour3 Durée
Jour4 Durée
Jour5 Durée
Total Semaine 1
Jour6 Durée
Jour6 Durée 'Ligne ajoutée
Jour7 Durée
Jour8 Durée
Jour9 Durée
Jour10 Durée 'Ligne plus affiché car ajout ligne Jour6
Total Semaine 2
Jour11 Durée
Jour12 Durée
Jour13 Durée
Jour14 Durée
Jour15 Durée
Total Semaine 3
Jour16 Durée
....

P.S. : Complément d'informations, je dois également faire de la mise en
page avec couleur, cadre, etc ... sur ce formulaire. Donc ce qui est
impossible en mode feuille de données.
3stone
Salut,

TopJB wrote:
En ce qui concerne le TotalDuree, c'est plus par souci de simplicité
et éviter un recalcul à chaque fois.

et qui sera fausse à la première modification/correction...

Aucune modifications ne devra être faite directement dans la table, de
plus, nous ne sommes que deux utilisateurs à avoir les droits d'accès
directe aux tables, l'autre utilisateur m'informe de chaque
modifications faites dans les tables et celles-ci ne devrait même ne
jamais être ouvertes pour correction de données en directe dans la
table, tout passe par un formulaire qui contient tout les contrôle et
calcul nécessaire à la mise à jour de la table. Si on modifie dans la
base et que l'on réaffiche le formulaire de visualisation. Le calcul
du champ se refait à l'affichage. De plus il faut que je fasse des
contrôles sur ces durées par jour et par semaine.

Mais vu la complexité grandissante de la base,

C.Q.F.D. ;-)

Même du "bon" code ne corrige pas une organisation... incorrecte.

je fais certains choix
qui ne me plaisent pas non plus mais bon faut faire dans les délais de
la demande. Je ne repart quasiment jamais d'une base vierge, pour
ajouter de nouvelles fonctionnalités, c'est quasiment dans tous les
cas une application qui n'a pas été pensée aux départs pour faire ce
que l'on veut lui faire faire, donc cela fait un peu rustine sur
rustine ;)

Il arrive un moment ou l'on doit réaliser qu'il est plus rapide
et surtout plus performant d'acheter un nouveau pneu ;-))

Mon souci principal était (et est toujours) de savoir comment faire
pour avoir des lignes qui s'ajoute dans mon contrôle (ou autre) et
que cela en même temps me réorganise mes lignes suivantes (décalage
vers le bas) et en ayant en même temps une ligne de regroupement à
la fin des lignes d'une même semaine afin d'avoir :

Pour l'insertion, je l'ai déjà indiqué... et les totaux se font
en pied de formulaire.

Pour l'insertion de la nouvelle ligne je n'ai pas de souci, mon
problème que j'ai mal exprimé est plutôt comment redimensionner les
sous formulaires suite à l'insertion d'une nouvelle ligne et de
prendre en compte le décalage des autres sous formulaires qui suivent.

Car j'ai par exemple, à l'affichage de départ :

Jour1 Durée
Jour2 Durée
Jour3 Durée
Jour4 Durée
Jour5 Durée
Total Semaine 1
Jour6 Durée
Jour7 Durée
Jour8 Durée
Jour9 Durée
Jour10 Durée
Total Semaine 2
Jour11 Durée
Jour12 Durée
Jour13 Durée
Jour14 Durée
Jour15 Durée
Total Semaine 3
Jour16 Durée
....

Mais dès que j'ajoute une ligne pour Jour6

Comment avoir en affichage toute les lignes suivantes au lieu de ce
que je décrit ci-dessous?

Jour1 Durée
Jour2 Durée
Jour3 Durée
Jour4 Durée
Jour5 Durée
Total Semaine 1
Jour6 Durée
Jour6 Durée 'Ligne ajoutée
Jour7 Durée
Jour8 Durée
Jour9 Durée
Jour10 Durée 'Ligne plus affiché car ajout ligne Jour6
Total Semaine 2
Jour11 Durée
Jour12 Durée
Jour13 Durée
Jour14 Durée
Jour15 Durée
Total Semaine 3
Jour16 Durée
....

P.S. : Complément d'informations, je dois également faire de la mise
en page avec couleur, cadre, etc ... sur ce formulaire. Donc ce qui
est impossible en mode feuille de données.

Tu ne peux pas grimper dans un camion et ensuite demander:
"Et maintenant, comment je voles ?"

Ce que je veux dire par là, est que chaque outil à ses particularités.
La représentation que tu recherches semble plus proche d'un état
(ou d'une feuille Excel ;-) que d'un formulaire.

Dans un formulaire, il faut donc utiliser son fonctionnement naturel
et utiliser les objets qu'il apporte.

Pour ma part, et vu les données et la manière de les gérer, je
verrai bien un formulaire avec sous-formulaires...
Les sous-formulaires se retrouveraient sur les pages d'une boite
à onglet - chaque onglet affichant les données d'une semaine.
L'insertion, les totaux et autres manipulations seraient simplifiés
et agréablement présentés.

Ceci dit, en plus d'une bonne organisation de la base, cela demande
également une connaissance minimale de ce qu'apporte l'outil que
l'on souhaite utiliser. Ce sera définitivement plus performant que
de tenter à tout prix de reproduire une représentation que l'on
à pu imaginer, quelque en soit l'origine.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
TopJB
Salut,

Je suis d'accord avec tes remarques, mais je suis obligé de faire avec
les demandes du client qui ne veut pas refaire l'application en entier.

3stone a écrit :
Salut,

TopJB wrote:
Mais vu la complexité grandissante de la base,

C.Q.F.D. ;-)

Même du "bon" code ne corrige pas une organisation... incorrecte.

Ca je suis d'accord mais l'organisation est telle qu'elle est vu que la
seconde personne pouvant modifier la base ne connait pas vraiment ce
qu'est un vrai développement, et qu'il ne connait pas le code VBA. On
doit rester sur des présentations de données basiques, pour qu'il
puissent créer de nouvelles requêtes et états (Les objets les plus
compliquer à créer, c'est bibi qui se les tapent ;))

je fais certains choix
qui ne me plaisent pas non plus mais bon faut faire dans les délais de
la demande. Je ne repart quasiment jamais d'une base vierge, pour
ajouter de nouvelles fonctionnalités, c'est quasiment dans tous les
cas une application qui n'a pas été pensée aux départs pour faire ce
que l'on veut lui faire faire, donc cela fait un peu rustine sur
rustine ;)

Il arrive un moment ou l'on doit réaliser qu'il est plus rapide
et surtout plus performant d'acheter un nouveau pneu ;-))

Oui mais le nouveau pneu il faut le fabriquer le livrer et puis
l'installer sur la voiture, tant dis que là on à déjà le pneu et les
rustines sont déjà dans le garage. Donc le délai est plus court pour le
client. Et la rustine doit être changé tous les ans ;)

Tu ne peux pas grimper dans un camion et ensuite demander:
"Et maintenant, comment je voles ?"

??? Un camion n'a pas d'ailes ^^

Ce que je veux dire par là, est que chaque outil à ses particularités.
La représentation que tu recherches semble plus proche d'un état
(ou d'une feuille Excel ;-) que d'un formulaire.

Dans un formulaire, il faut donc utiliser son fonctionnement naturel
et utiliser les objets qu'il apporte.

On sait jamais peut être que les ailes d'avion pour camion sont en
option ? vu que c'est le même constructeur Microsoft ^^

Pour ma part, et vu les données et la manière de les gérer, je
verrai bien un formulaire avec sous-formulaires...
Les sous-formulaires se retrouveraient sur les pages d'une boite
à onglet - chaque onglet affichant les données d'une semaine.
L'insertion, les totaux et autres manipulations seraient simplifiés
et agréablement présentés.

C'est à peu près ce que j'ai fait, un formulaire avec des sous
formulaires par semaine, mais sans "séparations" par onglet il sont dans
le formulaire, les uns en dessous des autres avec affichage ou non des
sous formulaires qui ne sont pas utiles sur une période. Mais il est
vrai que cette solution oblige à avoir une idée précise du nombre max de
sous formulaire "semaine" à intégrer.

Ceci dit, en plus d'une bonne organisation de la base, cela demande
également une connaissance minimale de ce qu'apporte l'outil que
l'on souhaite utiliser. Ce sera définitivement plus performant que
de tenter à tout prix de reproduire une représentation que l'on
à pu imaginer, quelque en soit l'origine.

L'outil je sais à peu près ce qu'il est capable de faire, mais le
commanditaire des modifications, il ne le sait pas trop. Donc il me faut
souvent trouver des solutions de contournement qui ne sont pas ce que
l'on peut appeler "Noble" ou "Propre"

Enfin bon on fait avec

Cordialement

TopJB