intégrité d'une sauvegarde et RAID

Sébastien Barthélémy
This message is in MIME format. The first part should be readable text,

--0-281335630-1292991862=:36212

Bonjour =E0 tous,

J'ai un disque d'1To qui contient mes donn=E9es multim=E9dia : musique, fil=
ms=20
photos. Des donn=E9es qui changent assez peu souvent.

J'avais pour habitude de le synchroniser (avec unison =E0 travers le r=E9se=
au)=20
avec un autre disque au bureau, pour disposer d'une sauvegarde, et de=20
musique au bureau. H=E9l=E0s, je dois rapatrier ce disque =E0 la maison et =
donc
revoir ma m=E9thode de sauvegarde.

Pour commencer, je voudrais v=E9rifier la sauvegarde. Par exemple en
comparant les checksums des fichiers sur les deux disques. Est-ce qu'il=20
existe un logiciel pour faire cela ? De mani=E8re r=E9currente ?

J'envisage de mettre les deux disques en RAID 1 (ils sont identiques),=20
mais je me pose quelques questions :

- est-ce qu'en RAID 1 le syst=E8me me pr=E9viendra si les deux copies
diff=E8rent ?
- en RAID 1, mon backup sera moins robuste =E0 une fausse manip.
(suppression de dossiers, etc.). Je pourrais compenser en utilisant
un syst=E8me de fichiers versionn=E9, ou, =E0 tout le moins, qui support=
e des
snapshots (disons quotidiens). Que me conseilleriez-vous d'=E9prouv=E9 ?
LVM ?
- quid de la consommation =E9lectrique ? J'imagine qu'elle double ? Et qu'e=
contrepartie les performances en lecture doublent =E9galement ?

Merci d'avance pour vos conseils
~
~
~
--0-281335630-1292991862=:36212--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Reprise de votre mail en citation, reponses éventuelles au fil du texte

Le Thu, 23 Dec 2010 11:22:52 +0100, steve, vous avez écrit :

Le 23-12-2010, à 11:13:44 +0100, Sébastien Barthélémy
() a écrit :

> J'espère que si mon script démonte la partition de sauvegarde après
> la sauvegarde, le disque dur qui la contient arrêtera de tourner.

On doit pouvoir dire au disque de s'arrêter mais je ne sais pas
comment faire. Tiens-nous au courant quand tu sauras.

Quand j'étais en scsi, il y avait un outils qui s'appelais scsi-spin
[on|off] qui arrétait la rotation des plateaux.
Il me semble que le sata est proche du scsi, peut-être que cela peut
fonctionner aussi.

Ne jamais oublier de redémarrer le disque avant de le monter ....

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 23-12-2010, à 11:32:19 +0100, Jean-Yves F. Barbier () a écrit :

On Wed, 22 Dec 2010 08:40:31 +0100, steve wrote:

> Je ne crois pas.

Si, bien sûr (c'est pas w$=/), il suffit de paramétrer l'adresse email de
l'admin et il sera prévenu dès qu'un PB surviendra (résultat de la Cde mdadm
expédié, comme ça tu sais quel HD a le PB)

Effectivement, une fois que la grappe a été construite. Je croyais que
la question portait justement sur la construction proprement dite, et là
le système ne va pas dire « plus de données sur le disque A que sur le B
». Ensuite, évidement, toute modification entrainera une alerte.

> Deux disques qui tournent => double consommation.

Evidemment; mais tu peux minorer (surtout vu le contenu): en utilisant 2 HDz
Seagate tournant à 5900RPM (et en plus tu gagnes le silence:)

> Non, pas en RAID 1.

En partie faux: l'augmentation des perfs est surtout sensible sur la lecture;

Mwai, pas vraiment convaincu de ça (surtout pour des disques
identiques). Personnellement, je n'ai jamais ressenti d'accélération à
la lecture, au contraire, en sortant un disque de la grappe (pour
tester par exemple), il me semble que c'était plus rapide. Mébon, ce ne
sont que des ressentis.

et si les HDz sont déphasé de 180°, alors les perfs en lecture doublent.

C'est à dire « déphasés » ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 23 Dec 2010 12:55:57 +0100, steve wrote:

> [...]

sont que des ressentis.

> et si les HDz sont déphasé de 180°, alors les perfs en l ecture doublent.

Même si la rotation est asservie, il-y-a des différences minimes:
si on prend comme point de référence le byte 0 du secteur 0, ces points ne
se trouvent jamais dans le même azimut par rapport au centre (ex: sur HD0 ce
point est à 0°, et sur HD1 à 65°) - la lecture se faisa nt en simultané sur les
2 HDz, le premier arrivé aux données gagne; donc avec un bon cont rôleur la
lecture est plus rapide - C'est peu fréquent sur les contrôleurs onboard parce
qu'ils traîtent les données séquentiellement (pour des raiso ns de coût),
contrairement à un contrôleur intégrant ses propres µ-c trlrs et sa RAM.

--
"Let's show this prehistoric bitch how we do things downtown!"
-- The Ghostbusters

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien Barthélémy
This message is in MIME format. The first part should be readable text,

--0-2145822616-1293170536=:41238

Le 22-12-2010, à 05:24:17 +0100, Sébastien Barthélé my () a écrit :
Et qu'en contrepartie les performances en lecture doublent égalem ent ?

Non, pas en RAID 1.

zut, c'est décevant.

Bin non, le RAID 1 n'est juste pas fait pour ça. Mais d'autres RAID le
fait si je ne m'abuse.

Comme les données sont identiques sur les 2 disques, j'espérais q u'il en
lise la moitié sur chacun, ce qui aurait doublé la bande passante .

Mais si j'ai bien suivi les histoires de déphasage, ce n'est
possible qu'avec des contrôleurs matériels particuliers.

--0-2145822616-1293170536=:41238--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien Barthélémy
This message is in MIME format. The first part should be readable text,

--140733193388032-1914633803-1293171430=:41238

On Thu, 23 Dec 2010, Jean-Yves F. Barbier wrote:

Mais c'est une mauvaise idée: le nombre de cycle on/off d'un HD norm al (pas un
2"1/2 de portable) est relativement limité (~3,500-4,500) et une tel le manip
compte pour un tel cycle; mieux vaut utiliser des HDz qui consomment moin s et
les laisser tourner (rapport éco. edf/rachat d'un disque...)

Sans compter les (Tmauvais) effets d'une chauffe/refroidissement qui ne s ont
pas du tout bons pour la mécanique (la meilleur solution consiste à laisser
tourner les HDz 24/7: leur température reste quasi-constante et c'es t l'un
des gages de longévité.)

J'ai cherché ce genre d'infos. il y a deux ans sans les trouver.
D'où les tenez-vous ?
--140733193388032-1914633803-1293171430=:41238--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 24 Dec 2010 07:17:09 +0100, Sébastien Barthélémy
wrote:

J'ai cherché ce genre d'infos. il y a deux ans sans les trouver.
D'où les tenez-vous ?

36 ans de manipulation de composants électroniques.

--
Don't SANFORIZE me!!

1 2