interaction entre un projo et un déport de télécommande IR

Eric Hubert
Salut la compagnie,

Permettez-moi de vous expliquer mon problème du jour, parce que
j'avoue ne pas avoir de pistes pour essayer de le résoudre ...

Voici le problème : toute mon électronique est dans une armoire,
et pour pouvoir piloter le matos de mon canapé j'ai installé un
déport IR de chez Buffalo, avec un capteur IR, une centrale et 4
prolongateurs qui vont jusqu'aux cellules IR de mes source & ampli.
Le capteur intègre une LED qui me permet de voir que le signal de
mes télécommandes est bien reçu par la centrale. Elle s'allume
uniquement quand je joue avec une télécommande (important pour
la suite ...).

D'autre part, toutes mes sources audio/video vont sur l'ampli, et
la source sélectionnée part en s-video vers un boitier qui me
permet d'injecter le signal soit sur ma TV, soit sur un projo.

Avec la TV, et avec certains projos, tout va bien.

Et puis j'ai fait un test avec un Tosh TDP-4 (un DLP), et là je
me retrouve confronté au phénomène suivant : le signal vidéo
est d'assez mauvaise qualité (zébrures diagonales, saturation
des blancs, ...) et la LED de mon capteur IR reste toujours
(faiblement) allumée. Si j'utilise ma télécommande, la LED
s'allume normallement, mais le signal n'est pas compris par
mon matériel. Comme si le projo émettait un signal IR permanent
et parasite.

Je me suis dit que cela pouvait être un problème de masse, alors
j'ai mis le déport Buffalo à la terre. Mais pas de changement.

J'ai débranché la source video pour voir si c'était elle la
responsable, mais toujours pareil.

Ce n'est que lorsque j'éteins le projo que tout revient dans
l'ordre.

Qu'est ce qui peut bien perturber à ce point mon capteur ?
Une boucle de masse qq part ? J'y pense maintenant, le projo
dispose d'un auto-focus. Est-ce que cette fonction utilise
les IR et pourrait être responsable de mon problème ?

Toute suggestion sera la bienvenue, merci de votre feedback.

Eric

Pour me contacter en direct, enlevez le '.' dans "bug.buster"

Xavier
Eric Hubert écrivait :

[...]

Les caméras vidéo d'il y a quelques années utilisaient plusieurs
méthodes pour faire la mise au point, notamment la détection de
contraste, mais aussi les infrarouges avec un émetteur et un
récepteur. Il y avait donc émission continue d'infrarouges dans la
direction visée. Votre projecteur n'utiliserait-il pas le même type de
système pour son autofocus? Juste une hypothèse concordant avec vos
observations, mais ce n'est rien de plus qu'une hypothèse. En tout cas
c'est compatible à la fois avec la diode toujours allumée sur votre
capteur, et le brouillage des autres signaux IR. Pour ce qui est du
signal vidéo de mauvaise qualité, peut-être une cause indépendante du
premier problème..?
Pascal Pensa
Tu as probablement trouvé le pb, perso j'avais un soucis du même genre, mais
il était causé par une lampe 'économie d'énergie' un peu trop près de mon
capteur IR et la led restait allumée en même temps que l'ampoule et bien sur
aucun ordre ne passait lumière allumée. J'ai remis une bonne vieille ampoule
à filament :)

Quand le projo a fait sa mise au point, masque son emeteur IR, la mise au
point d'un LCD c'est pas comme les TT, ça se fait une fois pour toute, y a
pas à toucher toute les 5 minutes en principe.

Pascal

"Eric Hubert" a écrit dans le message de
[...]

Sevvad
> Quand le projo a fait sa mise au point, masque son emeteur IR, la mise au
point d'un LCD c'est pas comme les TT, ça se fait une fois pour toute, y a
pas à toucher toute les 5 minutes en principe.

Ou alors essaie de déactiver l'autofocus (d'ailleurs je vois pas trop à
quoi ça sert un autofocus sur un projo...)
corinneloussert
Bonjour,

Juste une petite question.
Quel est ce boitier que tu utilises pour envoyer
le signal video sur la TV ou sur le projo?
C'est un style de "multiprise" s-video?

Si oui, ce type de boitier m'interesserais, ou peut t'on les trouver?

Merci
Corinne