Interaction des parametres dans /proc/sys/net/ipv4/conf/*/

Annie D.
Bonjour,

Suite à une discussion précédente, s'est posée la question de savoir
comment interagissent les paramètres réseau IPv4 de même nom dans
/proc/sys/net/ipv4/conf/all/ et /proc/sys/net/ipv4/conf/<interface>/.

Je n'a pas trouvé grand chose de plus que la documentation du noyau
2.4.18 qui indique que /proc/sys/net/ipv4/conf/all/ affecte toutes les
interfaces, mais pas clairement de quelle façon.

J'ai passé un peu de temps à effectuer quelques essais avec un noyau
2.4.18, et voici les conclusions que je tire concernant deux paramètres,
/proc/sys/net/ipv4/conf/*/rp_filter et
/proc/sys/net/ipv4/conf/*/accept_redirects :

- les valeurs dans /proc/sys/net/ipv4/conf/all et dans
/proc/sys/net/ipv4/conf/<interface> sont indépendantes, la modification
de l'une ne modifie pas l'autre ;

- le comportement pour une interface donnée est un 'ET' logique entre la
valeur dans /proc/sys/net/ipv4/conf/all et la valeur dans
/proc/sys/net/ipv4/conf/<interface>.

Donc en pratique, pour désactiver l'acceptation des ICMP 'redirect' sur
toutes les interfaces, il suffit de mettre
/proc/sys/net/ipv4/conf/all/accept_redirect à 0. Et pour activer le
reverse-path filtering sur toutes les interfaces, il faut mettre tous
les /proc/sys/net/ipv4/conf/*/rp_filter à 1.

Par contre, un changement de /proc/sys/net/ipv4/conf/all/forwarding (ou
/proc/sys/net/ipv4/ip_forward) est recopié dans les divers
/proc/sys/net/ipv4/conf/*/forwarding. Donc selon les paramètres, on peut
avoir différents types d'interactions.

Existe-t-il une documentation plus complète sur ce sujet ?

TiChou
Dans le message <news:,
*Annie D.* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

[...]

Si l'IP forwarding est activé, car le comportement de ces paramètres
différent dans le cas contraire. Je viens de l'apprendre en relisant la
documentation du noyau.

Et pour activer le reverse-path filtering sur toutes les interfaces, il
faut mettre tous les /proc/sys/net/ipv4/conf/*/rp_filter à 1.

Et j'ai toujours cru que de mettre à 1 /proc/sys/net/ipv4/conf/all/rp_filter
suffisait...

[...]

A part le fichier Documentation/networking/ip-sysctl.txt, je n'ai jamais
rien vu sur le sujet qui pouvait en dire plus ! Et, comme vous, je me suis
souvent interrogé sur le comportement de ces paramètres noyau, en faisant
diverses déductions n'ayant rien trouvé sur le Net et je me rends compte
aujourd'hui à la relecture de ip-sysctl.txt que j'avais commis quelques
erreurs sur la façon de configurer ces paramètres.

--
TiChou

no_spam
On Sun, 30 May 2004 16:56:03 +0200, TiChou wrote:

[...]

Il y a plus complet, mais moins facilement lisible: le code !
Celui de Linux est quand même assez lisible... pour qui connait le C
(bien entendu).

Annie D.
TiChou wrote:

[...]

D'après la documentation, c'est seulement la valeur par défaut qui
change selon que la machine est simple station ou routeur. J'observe que
la modification de 'ip_forward' ou 'conf/all/forwarding' affecte la
valeur de 'conf/all/accept_redirects', mais pas les paramètres
'accept_redirects' spécifiques à chaque interface.

Existe-t-il une documentation plus complète sur ce sujet ?

A part le fichier Documentation/networking/ip-sysctl.txt, je n'ai jamais
rien vu sur le sujet qui pouvait en dire plus !

Il y a aussi Documentation/filesystems/proc.txt, mais il contient peu ou
prou les mêmes informations.