Interdiction base de registre par script .bat

Richard_35
Bonjour à tous,

Est-il possible d'interdire l'accès à la base de registre par un script de
logon ".bat" (si possible, pas ".vbs") ?

Merci d'avance de vos réponses,
Richard.

1 2 3
Jean-Claude BELLAMY
"Richard_35" a écrit dans le message
de news:
Voici :

http://cjoint.com/?khrFqaFBFM

Capture qui ne m'est d'AUCUNE UTILITÉ ! :-(

En effet, tu as sélectionné la LCA des administrateurs, qui ont bien le
contrôle total, ce qui est normal et dont je me fiche éperduement! ;-)

Ce qui m'intéresse, bien évidemment, c'est la LCA des "utilisateurs", comme
j'ai pu te le montrer dans MA capture d'écran !

Et n'oublie pas, aussi, dans ton cas, celle des "utilisateurs avec pouvoir"

--
May the Force be with You!
Richard_35
Vous avez raison... toutes mes excuses.
Voici le bon :
http://cjoint.com/?khswxDDZav

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit :

> [...]

j'ai pu te le montrer dans MA capture d'écran !

Et n'oublie pas, aussi, dans ton cas, celle des "utilisateurs avec pouvoir"

Jean-Claude BELLAMY
"Richard_35" a écrit dans le message
de news:
Vous avez raison... toutes mes excuses.
Voici le bon :
http://cjoint.com/?khswxDDZav

Parfait, conforme à l'usage normal de Windows.

DONC tes utilisateurs NE PEUVENT PAS modifier la clef USBSTOR !

Donc, quand tu nous déclares :
"les utilisateurs non-administrateurs ont bien accès à la
modification de cette valeur de la registry (j'ai fait le test)."
tu nous racontes des carabistouilles !!!!

Quand tu as fait la manip, tu étais sous un compte admin, et non pas un
compte simple utilisateur.

Donc ton problème n'existe pas ! ;-)

--
May the Force be with You!
Richard_35
Excuses-moi, Jean-Claude, mais j'ai effectué ces images écrans sous le code
de l'utilisateur et, dans la foulée, j'ai modifié la clef USBSTOR... promis.
Mais, c'est vrai, chez d'autres utilisateurs, je n'ai pas pu la modifier...
Je ne comprends pas trop...

Pour résoudre tout, sans me prendre la tête, et sans passer voir tous les PC
utilisateurs, il faudrait que je puisse :
- déclencher mon logon script ".bat", sous le compte administrateur (pour
que USBSTOR soit modifié, quelque soit le user) ;
- interdire l'accès à USBSTOR dans le même ".bat", aussi sous le compte
administrateur, je suppose.

Merci d'avance de tes conseils pour mon problème... qui existe
réellement...(re) promis...
Richard.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit :

> [...]

tu nous racontes des carabistouilles !!!!

Quand tu as fait la manip, tu étais sous un compte admin, et non pas un

moi
Richard_35 wrote:
[...]

que de complications ....

le logon Script s'éxécute sous l'autorité de l'utilisateur
et ne peut donc modifier cette clé.
Vouloir contourner ça me semble maladroit.

Le plus simple et de loin consiste donc à passer par les stratégies :

soit lancer ce script de modif de la clé par stratégie
-> dans la partie "Ordinateur"
-> script de démarrage

soit modifier cette clé par stratégie
en faisant l'adm associé
si ce n'est pas déjà dans un adm "de base"...

Bref il me semble impératif
que vous découvriez un peu "OU" et "GPO" ... ;o)

Bon courage,

HB
Richard_35
Bonjour "moi",

Merci de ta réponse.

La solution "Stratégie de groupe" me plaît bien... mais, je me débat avec
depuis ta première proposition...
J'ai créé un script de test que j'ai mis dans la "Stratégie de groupe". Ce
script est bien présent dans Ordinateur SI, priorité 6 : "Stratégie de mot de
passe du domaine Small Business Server", Configuration ordinateur (activée),
Script, Démarrage (le chemin et le nom sont indiqués) : mais, il n'est pas
déclenché !

Peut-être y-t-il une opération que je n'ai pas effectuée ?

Merci de tes conseils,
Richard.

"moi" a écrit :

Richard_35 wrote:
> [...]

si ce n'est pas déjà dans un adm "de base"...

Bref il me semble impératif
que vous découvriez un peu "OU" et "GPO" ... ;o)

moi
bonjour,

La solution "Stratégie de groupe" me plaît bien... mais, je me débat
avec depuis ta première proposition...

Difficile de donner des détails
quand on ne connait pas bien le contexte exact...
Tentons-donc une "initiation turbo"

1. Je suppose qu'il y a, dans ce réseau, un utilisateur
qui a été mis dans le groupe des "administrateurs du domaine".
Appelons le "ChefDom"

2. Je suppose aussi que les stations sont correctement intégrées au
domaine.
et qu'elle sont donc visibles, dans ActiveDirectory, dans un unité
d'organisation (OU)
( peut être en vrac dans "Computers" , ou bien rangées en fonction des
secteurs
dans des OU créées pour)

3. Je suppose enfin que l'OU qui contient les machines visées est
dotée d'une GPO
Sinon Clic droit -> propriétés -> stratégies -> ajouter
( en gros et de mémoire, je n'ai pas de serveur sous la main chez
moi)
Choisir un nom simple et parlant comme "stratégies pour toutes le
machines"
ou "Stratégies pour les machines du secteur Gestion" etc ...

Une fois créée on peut l'éditer avec une console :

4. Depuis une station, logué en ChefDom
lancer mmc
(menu exécuter -> taper mmc)

menu fichier -> ajouter supprimer un composant logiciel enfichable ...

Dans la liste, choisir (vers le bas) "stratégies de groupe"

La boite de dialogue suivante est importante :

Il ne faut pas choisir "ordinateur local"
mais aller chercher dans l'AD
l'OU qui contient les machines visées
et y choisir la stratégie (avec le nom choisie ) posée sur cette OU

On valide et on quitte.

5. La console contient désormais ce qu'il faut
pour modifier les stratégies.

Cette console peut être enregistrée pour ne pas avoir
à la reconstruire à chaque fois ( étape 4)

elle peut être stocké dans l'espace perso de ChefDom

il y a des nuances entre les versions des consoles
Cette console devra donc toujours être utilisée sur une station

On aussi peut éditer directement les stratégies dans AD
( En gros : clic droit sur l'OU --- propriétés --- stratégies ---
modifier )
Mais "par principe" je conseille toujours d'intervenir le moins
possible
directement sur le serveur
et donc de faire depuis une station le plus souvent possible...

Avec la console de gestion des tratégies
on va trouver dans la partie "ordinateur"...
ce qu'il faut pour lancer un "script à l'allumage"
pour l'ensemble des machines concernées...

Attention 1 : Une console de gestion des stratégies
n'est pas un traitement de texte.
Il n'y a pas de bouton annuler !!!
Toute mofification est immédiate....
Prudence et rigueur ...

Attention 2 : une stratégie "machine" nécessite en général
deux redémarrages pour être effective
sur une machine donnée.
On peut économiser un démarrage (pour tester) :
exécuter
tapez "gpupdate /force"
Si une stratégie matérielle nouvelle est
présente
la fenètre le signale et propose de redémarrer

Attention 3: Si le script lancé par stratégie est appelé à évoluer,
il est préférable d'utiliser un "intermédiaire" :

On fait un lance.bat qui contient une ligne :
le lancement de Actions.bat
( chemin UNC impératif : du type
MonServeurNetlogonMesScriptsMachinesActions.bat

On met les deux ( Lance.cmd et Actions.cmd )
qq part dans netlogon
On déclare lance.bat par stratégie (avec le chemin
UNC)
Pour faire évoluer l'action, on édite Actions.bat

Cela évitera de rebricoler sans cesse les stratégies.

Bon... sinon, je suppose qu'on trouve sur le web des petits "pas à
pas"
concernant de telles manips... mais je ne connais pas d'adresse...

Bon courage,

HB
Richard_35
(re) bonjour,

Tout cela me paraît très clair : merci du temps que tu as passé sur cette
discussion.
Je déroule ta formation ciblée, et je te tiens au courant.

Merci encore,
Richard.

"moi" a écrit :

bonjour,

> [...]

pas"
concernant de telles manips... mais je ne connais pas d'adresse...

Richard_35
Bonjour "moi",

Je me suis formé à la stratégie de groupe avec ta formation : merci encore.

Mais cela n'a pas résolu mon problème initial, que je rappelle.
Je souhaite modifier la valeur d'une clé de registre par un ".bat" avec une
valeur A pour les directeurs, et une valeur B pour les autres.
Le ".bat" fonctionne bien.
Les directeurs font partie d'une UO à part entière.
Il existe des utilisateurs non-admin qui possèdent les droits de
modification de cette clé, et d'autres pas (problème à résoudre sans passer
sur tous les PC).
Si je procéde par un net logon ou par une startégie de groupe au niveau
"user", la clé de la BDR des utiisateurs autorisés est bien modifiée, mais
pas celle des autres.
Au niveau "ordinateur", je ne peux pas repérer les directeurs.

Si, dans le ".bat", je peux :
1 - autoriser la modification de cette clé
2 - modifier la clé
3 - interdire la modification de cette clé
==> J'obtiens le résultat voulu sans me prendre la tête...

Merci de tes conseils et de ceux des autres contributeurs,
Richard.

"moi" a écrit :

> [...]
> pas"
> concernant de telles manips... mais je ne connais pas d'adresse...

moi
Richard_35 wrote:
Bonjour "moi",

[...]

J'avais pas tout suivi ...mais c'est en bonne voie :

Sur le serveur
°°°°°°°°°°°°°°°°
dans l'AD :
Les directeurs doivent être dans un "Groupe de sécurité" dédié
G_Dir par exemple
Créer ce groupe et le peupler s'il n'existe pas.

dans NetLogon tu mets
BloqueUsb.bat et DebloqueUsb.bat

Ajouter un GPO sur l'OU des directeurs si il n'y en pas pas encore

Il faudra ajouter cette GPO
dans la console de gestion des stratégies...
pour pouvoir intervenir sur l'OU en question ...

D'une station avec la console ...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

dans la stratégie pour toutes les machines
-Configuration Ordinateur -> Paramètres windows
-> Scripts
déclarer bloqueUsb.bat comme script de démarrage

Puis

-Configuration Ordinateur -> Paramètres windows
-> paramètres de sécurité -> Registre
clic droit à droite -> ajouter une clé

Là il faut choisir la clé visé dans la BdR

Puis donner au groupe MonDomaineG_Dir
le droit de modif sur cette clé ...

Enfin avec la console des stratégies toujours
mais dans l'OU des Directeurs

pour la partie Utilisateurs

DebloqueUsb.bat comme
script d'ouverture de session

tu mets BloqueUsb.bat comme
script de fermeture de session

Ainsi, pour les postes où plusieurs personnes se succèdent,
celà restera "transparent"...

Voilà ...

ouf ...

HB