Interdire l'acces a un fichier

nash295
bonsoir,

Est il possible d'interdire l'accès a un dossier ou a un répertoire ( a
partir d'un compte utilisateur) a laide d'un mot de pass par ex ?
je possède un compte Admin avec des docs sensibles que je veux masquer sur
le compte utilisateur

Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
Est il possible d'interdire l'accès a un dossier ou a un répertoire ( a partir d'un
compte utilisateur) a laide d'un mot de pass par ex ?

Vois ci dessous la procédure pour donner des droits, quand tu auras ouvert l'onglet
[Sécurité], tu verras au lieu d'autoriser tu cliques sur "refuser" et tu définis les
"bénéficiaires" de ces restrictions.
En allant à l'onglet [Partage] tu pourras définir un mot de passe.

Clic droit sur le dossier ou le fichier ==> [Propriétés] ==> onglet [Sécurité], si c'est
coriace ==> bouton [Avancé] tu as plusieurs possibilités :
1-) Soit tu as une ligne [Interdire pour tout le monde] ==> bouton [Modifier] tu la vires
et en revenant sur la première page, tu peux te donner les droits.
2-) Soit, si tu n'es pas dans le 1° cas, tu vas à l'onglet [Propriétaires] ==> bouton
[Modifier] ==> tu cliques sur les noms qui ne sont pas propriétaires (ne lis pas les
messages, ce n'est que du bla-bla)
3-) Dans les 2 cas précédents tu reviens à la première fenêtre et là par le bouton
[Modifier] ==> clic sur [l'intéressé] ==> bouton [Appliquer] quand tu as fini ==> [OK]

Sur certains dossiers "coriaces", qui n'ont comme utilisateurs que System, il suffit de
créer un nouvel administrateur en donnant son propre nom ou tel qu'il est reconnu par
Vista (si l'on est administrateur bien sur)

--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.

"nash295" <(retirez X) a écrit dans le message de groupe de discussion
:
[...]

Jean-Claude BELLAMY
"nash295" <(retirez X) a écrit dans le message de
[...]

Il suffit de configurer la LCA (Liste de contrôle d'accès) du dit dossier ou
fichier :
Depuis l'explorateur, clic droit sur le fichier ou dossier,
Item "Propriétés"
Onglet "Sécurité"
Puis bouton "Modifier" (ou "Avancé", qui donne plus de possibilités)
et là tu déclare qui à le droit de quoi faire :
lecture
écriture
contrôle total
ou alors
refus partiel ou total

NB: un refus a toujours prééminence sur une autorisation.
(p.ex., même si on a accordé le contrôle total sur un fichier à un
utilisateur, si le groupe auquel il appartient est refusé en écriture, il ne
pourra pas modifier le fichier)

cf. :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#NTFS

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

NB: il n'y a pas besoin de définir de mot de passe spécial, vu que tout
repose sur l'authentification demandée lors de l'ouverture de session. C'est
donc le mot de passe de chaque compte qui sert à la protection des données.
Bien évidemment, cela impose de définir des mots de passe NON VIDE aux
différents comptes, dont ceux du groupe des administrateurs.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY
"Le Claude" a écrit dans le message
de news:OKKuIO$$
Salut,

Tu nous dis :
[...]

????
Qu'est-ce que le partage (qui ne concerne que les accès RÉSEAU) vient faire
ici ?
Aurais-tu abusé du Pastis, Claude ? ;-)

Cf. mon synoptique http://www.bellamyjc.org/gif/permissions.jpg

--
May the Force be with You!
nash295
Salut,
en essayant de manipuler les autorisations , jai tout simplement perdu le
contenu du repertoire en question.... tous les dossiers sont vides

je suis revenu en arriere (en annulant le nouveau compte 'utilisateur que
j'avais créé et dont l'acces devait etre limité)

a presant je nai plus que des dossiers vides ..... où sont pasé les
fichiers et comment vais je recuperer....

Les pages de Mr Bellami bien que riches d'infos, sont trop condensées,
l'interface n'est pas tres conviviale pour un utilisateur comme moi.... les
polices sont minuscules et on peine à lire les contenus ...

[...]

Le Claude
Salut JCB,

Qu'est-ce que le partage (qui ne concerne que les accès RÉSEAU) vient faire ici ?

Quelqu'un t'a dit que le problème "réseau" était exclu ?
MDR !

Aurais-tu abusé du Pastis, Claude ? ;-)

Non ! ça va faire plus de 30 ans que je n'en ai pas touché un verre, même quand le père
Ricard payait de la pub dans l'Huma-:)))

--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le message de groupe
de discussion : ekryJd$$
"Le Claude" a écrit dans le message de
Salut,

Tu nous dis :
[...]

Paulchen
Oui, mais n'importe quel administrateur peut changer ces droits.
La seule façon fiable de faire est le cryptage.
--
Paulchen

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: up0ldb$$

[...]

Jean-Claude BELLAMY
"Paulchen" a écrit dans le message de
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: up0ldb$$

Il suffit de configurer la LCA (Liste de contrôle d'accès) du dit dossier
ou fichier :
[...]

Oui, mais n'importe quel administrateur peut changer ces droits.
La seule façon fiable de faire est le cryptage.

Oui, bien sûr, mais la question initiale était :
"je possède un compte Admin avec des docs sensibles
que je veux masquer sur le compte utilisateur "

Par "compte utilisateur", il faut entendre "compte lambda, non admin"
Et dans ce cas, le contrôle d'accès est amplement SUFFISANT et simple.

Il ne faut pas oublier que tout cryptage est à utiliser avec précaution, car
une erreur ou un oubli peuvent avoir des conséquences IRRÉVERSIBLES!
J'en parle abondamment dans ce chapitre consacré aux problèmes rencontrés
avec EFS :
http://www.bellamyjc.org/fr/cryptoprobleme.html

Et cet avertissement s'applique à TOUS les dispositifs de chiffrement !
(Et s'il est possible de "casser" facilement un chiffrement, cela signifie
que le chiffrement en question n'en est pas un!)

--
May the Force be with You!
Paulchen
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: eTi$
"Paulchen" a écrit dans le message de
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans
le message de news: up0ldb$$

[...]

D'accord, je n'avais pas le fil au complet.
--
Paulchen
LMC
Bonsoir,
Tu m'as répondu la même chose lors d'une précédente interrogation, mais
suite à une situation qui vient de se reproduire, j'ai été obligé de
relancer le PC sans avoir modifié quoi que ce soit. Ce n'était que la seule
manière pour me permettre de renommer un dossier. Le texte officiel n'est
vbraiment pas clair du tout au sujet de toutes ces manipulations.
@++
LMC
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Le Claude*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant <news: :

Salut JCB,

[...]

Tu as dû avoir un passé houleux avec cette boisson reine des 3èmes mi-temps et autres bodegas !?
lol
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.