Interdire Automate de formulaire par " Chaine de caractere aleatoire en Image"

9 réponses
Ronan
Bonjour je cherche un script me permettant de générer une petite image
contenant une chaine de caractères aléatoires.

L'objectif est de vérifier qu'un formulaire est bien saisie par un
humain devant son écran et pas par un automate...

Merci pour votre aide

9 réponses

Olivier Miakinen

Bonjour je cherche un script me permettant de générer une petite image
contenant une chaine de caractères aléatoires.

Tu auras forcément des réponses, il me semble que c'est assez facile
avec la bibliothèque GD.

Mais...

L'objectif est de vérifier qu'un formulaire est bien saisie par un
humain devant son écran et pas par un automate...

Attention, tu restreins à une certaine catégorie d'humains : ceux
qui peuvent voir les images (donc pas les aveugles). Par ailleurs,
si ton image est trop petite, ou si les couleurs sont mal choisies,
tu restreins encore plus, en éliminant les gens très myopes ou les
daltoniens.

Anthony Desvernois
http://aplan.france.free.fr/index.php?fr=4
"Ronan" a écrit dans le message de
news:40f2e1a5$0$11941$
Bonjour je cherche un script me permettant de générer une petite image
contenant une chaine de caractères aléatoires.

L'objectif est de vérifier qu'un formulaire est bien saisie par un
humain devant son écran et pas par un automate...

Merci pour votre aide

Tout d'abord ; est ce bien utile ?
ensuite tu peut créer 26 images apelé de 1 a 26 et generer via rand() des nb
aléatoire compris entre 1 et 26 ;
ensuite il ne reste plus qu'a les afficher...

--
-------------------------------
Anthony / Webhellfire

Olivier Miakinen

Bonjour je cherche un script me permettant de générer une petite image
contenant une chaine de caractères aléatoires.

L'objectif est de vérifier qu'un formulaire est bien saisie par un
humain devant son écran et pas par un automate...

Tout d'abord ; est ce bien utile ?

Bonne question. Est-ce suffisamment utile pour mettre à la porte
la minorité d'aveugles ou de mal-voyants qui ne pourront pas lire
ton image ?

ensuite tu peut créer 26 images apelé de 1 a 26 et generer via rand() des nb
aléatoire compris entre 1 et 26 ;
ensuite il ne reste plus qu'a les afficher...

Mauvaise idée, à mon avis. Rien de plus facile que de programmer un
automate pour qu'il parse les noms des fichiers images et en déduise
le texte écrit.

Anthony Desvernois
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de
news:cd0k4b$1qas$

Bonjour je cherche un script me permettant de générer une petite image
contenant une chaine de caractères aléatoires.

L'objectif est de vérifier qu'un formulaire est bien saisie par un
humain devant son écran et pas par un automate...

Tout d'abord ; est ce bien utile ?

personnellement je ne pense pas ; on a plus de chance avec cela de rebuter
des utilisateurs mal voyant ou aveugles que
de contrarer un méchant automate

Bonne question. Est-ce suffisamment utile pour mettre à la porte
la minorité d'aveugles ou de mal-voyants qui ne pourront pas lire
ton image ?

ensuite tu peut créer 26 images apelé de 1 a 26 et generer via rand()
des nb

aléatoire compris entre 1 et 26 ;
ensuite il ne reste plus qu'a les afficher...

Mauvaise idée, à mon avis. Rien de plus facile que de programmer un
automate pour qu'il parse les noms des fichiers images et en déduise
le texte écrit.

c'est vrai mais cela nécessiterais l'intervention d'un etre humain (les
automates sont justement fait pour qu'elle n'ai pas lieux)
on peut aussi utiliser la librairie php pour créer une image directement
mais cela inclu que la police de caractère et la librairie soit disponible
sur
le serveur

bonne soirée @+

--
-------------------------------
Anthony / Webhellfire
http://aplan.france.free.fr/index.php?fr=4

Eric
Bonjour je cherche un script me permettant de générer une petite image
contenant une chaine de caractères aléatoires.

Tu auras forcément des réponses, il me semble que c'est assez facile
avec la bibliothèque GD.

Mais...

L'objectif est de vérifier qu'un formulaire est bien saisie par un
humain devant son écran et pas par un automate...

Attention, tu restreins à une certaine catégorie d'humains : ceux
qui peuvent voir les images (donc pas les aveugles). Par ailleurs,
si ton image est trop petite, ou si les couleurs sont mal choisies,
tu restreins encore plus, en éliminant les gens très myopes ou les
daltoniens.

Techniquement, je ferais ça avec une table SQL qui contiendrait 2 valeurs :
un numéro aléatoire à une dizaine de chiffres (donc 'collision'
(statistiquement) impossible) et la chaine de caractères en question
(générée aléatoirement), après, tu passes le preemier champ en <input
type=hidden>, l'image générée par GD représente la seconde chaine, tu fais
un petit test au final (entre la valeur hidden et la valeur entrée), bref
rien de bien compliqué...

Donc cette fonction ne réclame pas une révolution ni dans la base de donnée
ni dans les fichiers PHP, contentes toi de la réserver pour une mise à jour
si (et uniquement si !) tu constates des abus. A noter que je pense que ce
type de protection n'a vraiment d'utilité que pour des très gros sites !
Attends de voir, si vraiment il y a des problèmes de robots, alors fais une
mise à jour...

Ronan
Ouch, exacte ! J'y avais pas pensé !
Merci pour cette remarque !

Olivier Miakinen wrote:

Bonjour je cherche un script me permettant de générer une petite image
contenant une chaine de caractères aléatoires.

Tu auras forcément des réponses, il me semble que c'est assez facile
avec la bibliothèque GD.

Mais...

L'objectif est de vérifier qu'un formulaire est bien saisie par un
humain devant son écran et pas par un automate...

Attention, tu restreins à une certaine catégorie d'humains : ceux
qui peuvent voir les images (donc pas les aveugles). Par ailleurs,
si ton image est trop petite, ou si les couleurs sont mal choisies,
tu restreins encore plus, en éliminant les gens très myopes ou les
daltoniens.

Ronan
Olivier Miakinen wrote:

Bonjour je cherche un script me permettant de générer une petite image
contenant une chaine de caractères aléatoires.

L'objectif est de vérifier qu'un formulaire est bien saisie par un
humain devant son écran et pas par un automate...

Tout d'abord ; est ce bien utile ?

Bonne question. Est-ce suffisamment utile pour mettre à la porte
la minorité d'aveugles ou de mal-voyants qui ne pourront pas lire
ton image ?

Merci de m'ouvrir les yeux (permettez moi cette petite note d'humour)
sur ce problème !

Quelqu'un a-t-il déjà cherché une solution qui conviendrait à tout
visiteur ?

Même si mon site ne réclame pas autant de sécurité, c'est avant tout
pour mon propre apprentissage que je cherche à sécuriser...

ensuite tu peut créer 26 images apelé de 1 a 26 et generer via rand() des nb
aléatoire compris entre 1 et 26 ;
ensuite il ne reste plus qu'a les afficher...

Mauvaise idée, à mon avis. Rien de plus facile que de programmer un
automate pour qu'il parse les noms des fichiers images et en déduise
le texte écrit.

Olivier Miakinen

Quelqu'un a-t-il déjà cherché une solution qui conviendrait à tout
visiteur ?

Tout dépend du niveau d'intelligence que tu peux attendre des automates.

Si ce sont juste des aspirateurs de sites, alors tu peux très bien
mettre un simple texte dans un coin, et demander à l'utilisateur de
faire du copier-coller de ce texte dans ton formulaire. Un aspirateur
de site ne peut pas deviner qu'il doit faire cela.

À l'opposé, si tu t'attends à ce qu'un programmeur intelligent écrive un
automate spécifique pour visiter régulièrement *ton* site, alors aucune
protection n'est parfaite. Même ton idée à base d'images n'est pas
inattaquable : il existe des programmes parfaitement capables de faire
de la reconnaissance de caractères sur des images.

Entre ces deux extrêmes... ben c'est toi qui vois !

[coupe du reste]

Tu as fait d'énormes progrès entre ton article de 19 h 42 et celui de
19 h 50 (tous deux modérés à 23 h 49), mais tu peux encore améliorer la
légèreté des citations en supprimant ce qui ne sert à rien.

--
Olivier Miakinen
http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html

bretz
"Ronan" a écrit dans le message de
news:40f2e1a5$0$11941$
Bonjour je cherche un script me permettant de générer une petite image
contenant une chaine de caractères aléatoires.

L'objectif est de vérifier qu'un formulaire est bien saisie par un
humain devant son écran et pas par un automate...

Merci pour votre aide

Bonjour,

En dehors de toutes considérations de pertinence tu peux aller voir ici :
http://horobey.com/demos/codegen/index.html
Tu y trouveras les version 1 et 2 de humancheck.php.J'ai déjà testé la
version 1, pas encore la 2.

bon hcheck

bretz