Interdire l'écriture en lecture seule

6 réponses
Carole et Thierry
Bonsoir à tous,

J'ai une base de données Excel partagée sur un réseau, à l'ouverture du
fichier, si celui ci est déjà ouvert il s'ouvre une seconde fois mais en
lecture seule.

Cette situation n'est pas gênante et il est bien noté dans la barre
supérieur ( Lecture seule)

Mais de temps en temps par mégarde je saisie quand même des informations qui
bien évidement sont perdues à la fermeture du fichier (sauf à enregistrer
sous un autre nom).

Je souhaite donc soit purement interdire la saisie si le fichier est
identifiée en lecture seule ou même éventuellement une marque distinctive
très visible, j'avais pensé à la barre supérieure d'une couleur différente.

Avez vous une solution ?

Merci beaucoup d'avance.

Cordialement

6 réponses

MichDenis
Dans le ThisWorkbook du classeur source, tu ajoutes ceci et tu le sauvegardes
Pour ce faire, tu devras enlever le "partage" du fichier, modifier son code et le
repartager à nouveau.

'----------------------------------------
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False
If Me.ReadOnly = True Then
Application.Undo
MsgBox "Ce fichier est en lecture seule."
ThisWorkbook.Saved = True
End If
Application.EnableEvents = True
End Sub
'----------------------------------------

"Carole et Thierry" a écrit dans le message de news:
4831c1d7$0$23003$
Bonsoir à tous,

J'ai une base de données Excel partagée sur un réseau, à l'ouverture du
fichier, si celui ci est déjà ouvert il s'ouvre une seconde fois mais en
lecture seule.

Cette situation n'est pas gênante et il est bien noté dans la barre
supérieur ( Lecture seule)

Mais de temps en temps par mégarde je saisie quand même des informations qui
bien évidement sont perdues à la fermeture du fichier (sauf à enregistrer
sous un autre nom).

Je souhaite donc soit purement interdire la saisie si le fichier est
identifiée en lecture seule ou même éventuellement une marque distinctive
très visible, j'avais pensé à la barre supérieure d'une couleur différente.

Avez vous une solution ?

Merci beaucoup d'avance.

Cordialement
Carole et Thierry
Bonsoir,

Merci de votre coups de mains, j'ai fait la manip comme décrit mon fichier
apparaît bien comme ( En lecture seule et partagé) mais je peux toujours
saisir sans message d'alerte ?

Une idée.

Merci

"MichDenis" a écrit dans le message de news:
%
Dans le ThisWorkbook du classeur source, tu ajoutes ceci et tu le
sauvegardes
Pour ce faire, tu devras enlever le "partage" du fichier, modifier son
code et le
repartager à nouveau.

'----------------------------------------
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As
Range)
Application.EnableEvents = False
If Me.ReadOnly = True Then
Application.Undo
MsgBox "Ce fichier est en lecture seule."
ThisWorkbook.Saved = True
End If
Application.EnableEvents = True
End Sub
'----------------------------------------

"Carole et Thierry" a écrit dans le
message de news:
4831c1d7$0$23003$
Bonsoir à tous,

J'ai une base de données Excel partagée sur un réseau, à l'ouverture du
fichier, si celui ci est déjà ouvert il s'ouvre une seconde fois mais en
lecture seule.

Cette situation n'est pas gênante et il est bien noté dans la barre
supérieur ( Lecture seule)

Mais de temps en temps par mégarde je saisie quand même des informations
qui
bien évidement sont perdues à la fermeture du fichier (sauf à enregistrer
sous un autre nom).

Je souhaite donc soit purement interdire la saisie si le fichier est
identifiée en lecture seule ou même éventuellement une marque distinctive
très visible, j'avais pensé à la barre supérieure d'une couleur
différente.

Avez vous une solution ?

Merci beaucoup d'avance.

Cordialement

MichDenis
Un truc que je n'ai pas saisi....

Lorsque tu ouvres ton fichier partagé dans une seconde instance d'excel,
tu devrais lire dans la barre de titre ceci [Partagé] et non "En lecture seule"

Quelle manipulation fais-tu subir à ton fichier partagé pour qu'il t'affiche "En lecture seule" ?

"Carole et Thierry" a écrit dans le message de news:
4831d87d$0$777$
Bonsoir,

Merci de votre coups de mains, j'ai fait la manip comme décrit mon fichier
apparaît bien comme ( En lecture seule et partagé) mais je peux toujours
saisir sans message d'alerte ?

Une idée.

Merci

"MichDenis" a écrit dans le message de news:
%
Dans le ThisWorkbook du classeur source, tu ajoutes ceci et tu le
sauvegardes
Pour ce faire, tu devras enlever le "partage" du fichier, modifier son
code et le
repartager à nouveau.

'----------------------------------------
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As
Range)
Application.EnableEvents = False
If Me.ReadOnly = True Then
Application.Undo
MsgBox "Ce fichier est en lecture seule."
ThisWorkbook.Saved = True
End If
Application.EnableEvents = True
End Sub
'----------------------------------------

"Carole et Thierry" a écrit dans le
message de news:
4831c1d7$0$23003$
Bonsoir à tous,

J'ai une base de données Excel partagée sur un réseau, à l'ouverture du
fichier, si celui ci est déjà ouvert il s'ouvre une seconde fois mais en
lecture seule.

Cette situation n'est pas gênante et il est bien noté dans la barre
supérieur ( Lecture seule)

Mais de temps en temps par mégarde je saisie quand même des informations
qui
bien évidement sont perdues à la fermeture du fichier (sauf à enregistrer
sous un autre nom).

Je souhaite donc soit purement interdire la saisie si le fichier est
identifiée en lecture seule ou même éventuellement une marque distinctive
très visible, j'avais pensé à la barre supérieure d'une couleur
différente.

Avez vous une solution ?

Merci beaucoup d'avance.

Cordialement

Carole et Thierry
C'est normale que tu aies pas tout compris je me suis pas forcement bien
exprimé ...

Au départ le fichier est pas partagé, c'est une simple base de données sur
Excel. Mais ma boite est en réseau ( citrix) et donc quand un utilisateur
travail avec le dit fichier et qu'un second veut y accéder, il a le message
" fichier en cours d'utilisation voulez vous l'ouvrir en lecture seule".

Le risque est donc justement d'ouvrir le fichier en lecture seule d'y faire
des modifications et de les perdre au moment de la fermeture.

J'espère que c'est plus claire

Merci de votre aide

"MichDenis" a écrit dans le message de news:
%
Un truc que je n'ai pas saisi....

Lorsque tu ouvres ton fichier partagé dans une seconde instance d'excel,
tu devrais lire dans la barre de titre ceci [Partagé] et non "En lecture
seule"

Quelle manipulation fais-tu subir à ton fichier partagé pour qu'il
t'affiche "En lecture seule" ?

"Carole et Thierry" a écrit dans le
message de news:
4831d87d$0$777$
Bonsoir,

Merci de votre coups de mains, j'ai fait la manip comme décrit mon fichier
apparaît bien comme ( En lecture seule et partagé) mais je peux toujours
saisir sans message d'alerte ?

Une idée.

Merci

"MichDenis" a écrit dans le message de news:
%
Dans le ThisWorkbook du classeur source, tu ajoutes ceci et tu le
sauvegardes
Pour ce faire, tu devras enlever le "partage" du fichier, modifier son
code et le
repartager à nouveau.

'----------------------------------------
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As
Range)
Application.EnableEvents = False
If Me.ReadOnly = True Then
Application.Undo
MsgBox "Ce fichier est en lecture seule."
ThisWorkbook.Saved = True
End If
Application.EnableEvents = True
End Sub
'----------------------------------------

"Carole et Thierry" a écrit dans le
message de news:
4831c1d7$0$23003$
Bonsoir à tous,

J'ai une base de données Excel partagée sur un réseau, à l'ouverture du
fichier, si celui ci est déjà ouvert il s'ouvre une seconde fois mais en
lecture seule.

Cette situation n'est pas gênante et il est bien noté dans la barre
supérieur ( Lecture seule)

Mais de temps en temps par mégarde je saisie quand même des informations
qui
bien évidement sont perdues à la fermeture du fichier (sauf à enregistrer
sous un autre nom).

Je souhaite donc soit purement interdire la saisie si le fichier est
identifiée en lecture seule ou même éventuellement une marque distinctive
très visible, j'avais pensé à la barre supérieure d'une couleur
différente.

Avez vous une solution ?

Merci beaucoup d'avance.

Cordialement

MichDenis
Je n'ai pas un environnement réseau pour effectuer des tests..
Cependant, si tu prends un classeur xls et que tu copies la
procédure là où je j'ai indiqué et que tu enregistre le fichier,
si tu essaies d'ouvrir le fichier en lecteur seule dans un autre
instance d'excel, à chaque fois que tu veux modifier une cellule,
cela ne devrait pas fonctionner et tu devrais avoir un message
comme quoi le fichier est en lecture seule.

Attention, la procédure soumise n'empêche pas l'ouverture du
fichier en lecture seule mais empêche de modifier le contenu
des cellules...bien qu'il soit toujours possible de modifier le format
des cellules.

De même, il est toujours possible d'exécuter les macros du fichier qui
elles sont susceptibles de modifier le classeur.

Ce dont je proposais, c'était seulement un rappel aux utilisateurs que le
fichier qu'ils avaient sous les yeux était en lecture seule. C'est une autre
chose si ton désir est de bloquer toute intervention sur ledit fichier et que
tu veuilles appliquer cela à un ensemble de fichier.

"Carole et Thierry" a écrit dans le message de news:
48331e0e$0$2965$
C'est normale que tu aies pas tout compris je me suis pas forcement bien
exprimé ...

Au départ le fichier est pas partagé, c'est une simple base de données sur
Excel. Mais ma boite est en réseau ( citrix) et donc quand un utilisateur
travail avec le dit fichier et qu'un second veut y accéder, il a le message
" fichier en cours d'utilisation voulez vous l'ouvrir en lecture seule".

Le risque est donc justement d'ouvrir le fichier en lecture seule d'y faire
des modifications et de les perdre au moment de la fermeture.

J'espère que c'est plus claire

Merci de votre aide

"MichDenis" a écrit dans le message de news:
%
Un truc que je n'ai pas saisi....

Lorsque tu ouvres ton fichier partagé dans une seconde instance d'excel,
tu devrais lire dans la barre de titre ceci [Partagé] et non "En lecture
seule"

Quelle manipulation fais-tu subir à ton fichier partagé pour qu'il
t'affiche "En lecture seule" ?

"Carole et Thierry" a écrit dans le
message de news:
4831d87d$0$777$
Bonsoir,

Merci de votre coups de mains, j'ai fait la manip comme décrit mon fichier
apparaît bien comme ( En lecture seule et partagé) mais je peux toujours
saisir sans message d'alerte ?

Une idée.

Merci

"MichDenis" a écrit dans le message de news:
%
Dans le ThisWorkbook du classeur source, tu ajoutes ceci et tu le
sauvegardes
Pour ce faire, tu devras enlever le "partage" du fichier, modifier son
code et le
repartager à nouveau.

'----------------------------------------
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As
Range)
Application.EnableEvents = False
If Me.ReadOnly = True Then
Application.Undo
MsgBox "Ce fichier est en lecture seule."
ThisWorkbook.Saved = True
End If
Application.EnableEvents = True
End Sub
'----------------------------------------

"Carole et Thierry" a écrit dans le
message de news:
4831c1d7$0$23003$
Bonsoir à tous,

J'ai une base de données Excel partagée sur un réseau, à l'ouverture du
fichier, si celui ci est déjà ouvert il s'ouvre une seconde fois mais en
lecture seule.

Cette situation n'est pas gênante et il est bien noté dans la barre
supérieur ( Lecture seule)

Mais de temps en temps par mégarde je saisie quand même des informations
qui
bien évidement sont perdues à la fermeture du fichier (sauf à enregistrer
sous un autre nom).

Je souhaite donc soit purement interdire la saisie si le fichier est
identifiée en lecture seule ou même éventuellement une marque distinctive
très visible, j'avais pensé à la barre supérieure d'une couleur
différente.

Avez vous une solution ?

Merci beaucoup d'avance.

Cordialement

Carole et Thierry
Merci beaucoup pour ton aide je vais tester demain sur un nouveau fichier
test et je te tiens au courant.

Bonne soirée

"MichDenis" a écrit dans le message de news:

Je n'ai pas un environnement réseau pour effectuer des tests..
Cependant, si tu prends un classeur xls et que tu copies la
procédure là où je j'ai indiqué et que tu enregistre le fichier,
si tu essaies d'ouvrir le fichier en lecteur seule dans un autre
instance d'excel, à chaque fois que tu veux modifier une cellule,
cela ne devrait pas fonctionner et tu devrais avoir un message
comme quoi le fichier est en lecture seule.

Attention, la procédure soumise n'empêche pas l'ouverture du
fichier en lecture seule mais empêche de modifier le contenu
des cellules...bien qu'il soit toujours possible de modifier le format
des cellules.

De même, il est toujours possible d'exécuter les macros du fichier qui
elles sont susceptibles de modifier le classeur.

Ce dont je proposais, c'était seulement un rappel aux utilisateurs que le
fichier qu'ils avaient sous les yeux était en lecture seule. C'est une
autre
chose si ton désir est de bloquer toute intervention sur ledit fichier et
que
tu veuilles appliquer cela à un ensemble de fichier.

"Carole et Thierry" a écrit dans le
message de news:
48331e0e$0$2965$
C'est normale que tu aies pas tout compris je me suis pas forcement bien
exprimé ...

Au départ le fichier est pas partagé, c'est une simple base de données sur
Excel. Mais ma boite est en réseau ( citrix) et donc quand un utilisateur
travail avec le dit fichier et qu'un second veut y accéder, il a le
message
" fichier en cours d'utilisation voulez vous l'ouvrir en lecture seule".

Le risque est donc justement d'ouvrir le fichier en lecture seule d'y
faire
des modifications et de les perdre au moment de la fermeture.

J'espère que c'est plus claire

Merci de votre aide

"MichDenis" a écrit dans le message de news:
%
Un truc que je n'ai pas saisi....

Lorsque tu ouvres ton fichier partagé dans une seconde instance d'excel,
tu devrais lire dans la barre de titre ceci [Partagé] et non "En lecture
seule"

Quelle manipulation fais-tu subir à ton fichier partagé pour qu'il
t'affiche "En lecture seule" ?

"Carole et Thierry" a écrit dans le
message de news:
4831d87d$0$777$
Bonsoir,

Merci de votre coups de mains, j'ai fait la manip comme décrit mon
fichier
apparaît bien comme ( En lecture seule et partagé) mais je peux toujours
saisir sans message d'alerte ?

Une idée.

Merci

"MichDenis" a écrit dans le message de news:
%
Dans le ThisWorkbook du classeur source, tu ajoutes ceci et tu le
sauvegardes
Pour ce faire, tu devras enlever le "partage" du fichier, modifier son
code et le
repartager à nouveau.

'----------------------------------------
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As
Range)
Application.EnableEvents = False
If Me.ReadOnly = True Then
Application.Undo
MsgBox "Ce fichier est en lecture seule."
ThisWorkbook.Saved = True
End If
Application.EnableEvents = True
End Sub
'----------------------------------------

"Carole et Thierry" a écrit dans
le
message de news:
4831c1d7$0$23003$
Bonsoir à tous,

J'ai une base de données Excel partagée sur un réseau, à l'ouverture du
fichier, si celui ci est déjà ouvert il s'ouvre une seconde fois mais en
lecture seule.

Cette situation n'est pas gênante et il est bien noté dans la barre
supérieur ( Lecture seule)

Mais de temps en temps par mégarde je saisie quand même des informations
qui
bien évidement sont perdues à la fermeture du fichier (sauf à
enregistrer
sous un autre nom).

Je souhaite donc soit purement interdire la saisie si le fichier est
identifiée en lecture seule ou même éventuellement une marque
distinctive
très visible, j'avais pensé à la barre supérieure d'une couleur
différente.

Avez vous une solution ?

Merci beaucoup d'avance.

Cordialement