Interdire de façon "logiciel" le chargement de la batterie ?

Grégory Bulot
Bonjour,=20

J'ai un lenovo T400 d'occasion et un Vaio VGN-C1S que l'on m'a donn=C3=A9,
je me suis empress=C3=A9 d'installer squeeze dessus.

Il parait qu'il existe une astuce pour emp=C3=AAcher le re-chargement de la
batterie lorsque ces appareils sont sous Linux (on me confirme cela par
des utilisateurs sous windows)

Cela est-il possible sous gnu/linux debian ? Sans penser a retirer la
batterie ... quelqu'un passe et d=C3=A9branche la prise d'un coup de pied
involontaire en passant derri=C3=A8re vous ...

--
Cordialement=20
Gr=C3=A9gory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Grégory Bulot
[réponse sur la liste]

Le Mon, 8 Aug 2011 00:14:23 +0200,
Lucas a écrit :

Hello,

Empêcher le rechargement de la batterie pour préserver son auto nomie ?

http://geekfault.org/2011/08/02/prolongez-la-vie-batteries-au-lithium/

Cela concerne "Cycles de décharge/recharge". c'est un portable
d'occasion, je n'ais aucune idée de l'utilisation précédente et donc le
nombre total de cycle restant. Le prix d'une batterie vaut pour 1/4 du
prix d'achat ....

Je force déjà l'arrêt à 12% de charge, malgré la s écurité dans le
circuit batterie

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Mon, 08 Aug 2011 07:20:02 +0200, Grégory Bulot a écrit :

Je force déjà l'arrêt à 12% de charge, malgré la sécurité dans le
circuit batterie

s'agit-il de batterie NiMh ou de batterie Lithium ?
Si Lithium, je ne comprends pas pourquoi.
Si NiMh la protection évite la surcharge (si c'est bien fait dans l'ordi).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4e3f7d53$0$7933$
Lucas
--0015175cd57836df3a04a9fb019a

Désolé pour la réponse hors liste je me fais avoir a chaque fois !

Pour avoir un aperçu de l'état de la batterie tu pourrais commancer par
quelque chose comme cela : cat /proc/acpi/battery/BAT*/info

Au vu des portables je dirais que les deux sont équipés de batterie lit hium.
Si tu relis (ou lis tout court ...) l'article tu remarquera que laisser la
batterie branché n’occasionnera pas de perte de performance.

L.

[...]

debian list
Bonjour, Bonsoir,

Le 08 Aug 2011 06:08:19 GMT, moi-meme, vous avez écrit :

> [...]

Si Lithium, je ne comprends pas pourquoi.
Si NiMh la protection évite la surcharge (si c'est bien fait dans

c'est ion quelquechose !

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
debian list
Bonjour, Bonsoir,

Le Mon, 8 Aug 2011 11:23:19 +0200, Lucas, vous avez écrit :

Désolé pour la réponse hors liste je me fais avoir a chaque fois !

Pour avoir un aperçu de l'état de la batterie tu pourrais commancer
par quelque chose comme cela : cat /proc/acpi/battery/BAT*/info

de façon assez surprenante je n'ais pas de /proc/acpi/battery*

[...]

Oui, j'ai vu, mais il y a un autre avantage à ne pas charger la
batterie : l'alimentation chauffe beaucoups moins ! pour aller plus
loins dans mon raisonnement je serais même partisan de recharger ma
batterie pendant la période de non utilisation, voir même pendant ma
tarification "heures creuses" pour l'électricité ... (mais là c'est un
peu science fiction :-D )

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Tue, 09 Aug 2011 10:40:02 +0200, debian list a écrit :

je serais même partisan de recharger ma batterie pendant la période de
non utilisation, voir même pendant ma tarification "heures creuses" pour
l'électricité ... (mais là c'est un peu science fiction :-D )

le courant de charge est max si ta batterie est vide. Le courant est
limité au début (si elle est très vide). Ensuite c'est la batterie qui
commande (à tension fixe). La batterie dit qu'elle est chargée quand elle
ne prend plus de courant.
Si tu laisses ton PC branché en permanence (arrêté) la batterie sera
chargée et il n'y aura aucun courant de charge.

AMHA la charge de la batterie en même temps que le fonctionnement est
prévu.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4e4177ab$0$32138$
Jean-Yves F. Barbier
On 09 Aug 2011 18:08:43 GMT, moi-meme wrote:

[...]

Ca, c'était les accumulateurs de grand-papa; aujourd'hui ça se re charge
suivant une courbe adaptative bien précise (temps, ampérage & tem pérature) et
c'est la fin de courbe qui dit que la batterie est chargée.

Si tu laisses ton PC branché en permanence (arrêté) la bat terie sera
chargée et il n'y aura aucun courant de charge.

Non, parce que les systèmes d'alimentation sont conçus de telle f açon que le
courant passe par l'accumulateur; donc il est soit rechargé par palier s (plus
rare), soit parcouru par un courant égal à celui consommé (9 9% des cas).

AMHA la charge de la batterie en même temps que le fonctionnement es t
prévu.

Sauf que par économie les alims sont dimensionnées très just e, donc pour une
charge vraiment rapide il est plus que conseillé de ne pas exploiter l e micro
en même temps.

--
BOFH excuse #194:
We only support a 1200 bps connection.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le Sun, 7 Aug 2011 13:12:18 +0200,
Grégory Bulot a écrit :

Bonjour,

J'ai un lenovo T400 d'occasion et un Vaio VGN-C1S que l'on m'a donné,
je me suis empressé d'installer squeeze dessus.

Il parait qu'il existe une astuce pour empêcher le re-chargement de la
batterie lorsque ces appareils sont sous Linux (on me confirme cela
par des utilisateurs sous windows)

Cela est-il possible sous gnu/linux debian ? Sans penser a retirer la
batterie ... quelqu'un passe et débranche la prise d'un coup de pied
involontaire en passant derrière vous ...

Bonjour,

C'est possible sur les Thinkpad, avec le module noyau tp-smapi.
Regarde du coté de : http://www.thinkwiki.org/wiki/Tp_smapi

Fred.