interdire les connexions ssh simultanées

Marc Chantreux
Bonjour a tous,

J'aimerais interdire a mes utilisateurs d'ouvrir deux connexions ssh
simultanées ( pour éviter des embêtements causés par l'ouverture de
mozilla ou d'openoffice depuis deux endroits différents ).

J'ai cherché du coté de pam sans rien trouver, rien non plus dans la
config de sshd. Je doute que la chose soit possible avec netfilter. J'en
appelle donc au savoir de la communauté :

- ai-je manqué le lien qui sauve ?
- qq1 a une piste ?

cordialement,

--
tel: 03 90 24 50 00
mel: marc.chantreux@ulpmm.u-strasbg.fr

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Charles Preaux
Marc Chantreux wrote:

[...]

Bonjour,
Jamais teste mais si tu geres sshd avec xinetd tu dois pouvoir
arriver a faire ce que tu veux.
jc

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Daniel Déchelotte
Bonjour,

Marc Chantreux a écrit :

| J'aimerais interdire a mes utilisateurs d'ouvrir deux connexions ssh
| simultanées ( pour éviter des embêtements causés par l'ouverture de
| mozilla ou d'openoffice depuis deux endroits différents ).

Il faut que tu penses au message de refus que tes utilisateurs
recevront, comme "parce que certains utilisateurs utilisent des
logiciels qui ne peuvent pas etre lances deux fois, et que ces
utilisateurs oublient toujours de les fermer, vous ne pouvez pas vous
connecter". Mon idee est : interdire deux connexions ssh simulatnees
serait une mauvaise solution a un faux probleme (je pourrais presque
faire de la politique la !). D'autant qu'on peut vouloir se connecter
plusieurs fois de la meme machine. Et d'autant que ca n'aidera meme pas
ceux pour qui est mise en place cette restriction : ils devront quand
meme revenir la ou ils ont ouvert leur premiere connexion, fermer
certaines applis (voire se delogguer si tu mets en place la
restriction), puis revenir au deuxieme endroit.

Tout au plus, AMHA, tu peux leur suggerer un petit morceau de script a
mettre dans leur ~/.login et qui les avertira si certaines applis
"sensibles" tournent deja.

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/