Interdire ou supprimer les fichiers indésirables

pbrenon
Bonjour,

J'ai l'intension de mettre un serveur Linux/Samba sur mon réseaux pour
héberger les répertoires persos des utilisateurs. j'aimerais faire en
sorte qu'il n'y ai pas de fichiers vidéos et audios dans ces
répertoires.
Je sais comment mettre en place une solution curative avec une
moulinette qui supprimerais tous les fichiers indésirables. Cependant,
cette solution ne me convient pas car y'a toujours un petit malin qui
a l'idée de renommer l'extension et dans ce cas, ça ne marche pas.
J'aimerais plutot une solution permissive au moment de
l'enregistrement d'un fichier sur le serveur. Si celui ci fait parti
des type indésirable, il est refusé.

Qui aurait une solution dans ce genre ? Si la solution permissive ci
dessus n'existe pas, c pas génant, mais j'aiemerais quand même une
solution qui me permettent de vérifier dans l'entête du fichier son
type pour connaitre de manière réel sa teneur.

merci pour vos réponses

Sébastien Kirche
Le 1 Feb 2005, s'est exprimé ainsi :

[...]

man file ?

--
Sébastien Kirche

Stephane Chazelas
2005-02-1, 05:20(-08), :
[...]
[...]

Toute solution est contournable. Si tu interdit les fichiers
avec extensions .mp3, il suffit de changer l'extension. Tu peux
interdire (plus difficilement) en te basant sur le contenu, mais
rien n'interdit alors de modifier le contenu (en compressant,
tarant, en faisant du rot13, en swapant des bytes, en
chiffrant...).

A mon avis, vaut mieux une interdiction et un moyen de
dissuasion (reduction de quotas pour les personnes prises en
fautes par exemple).

--
Stéphane

Yannick Patois
wrote:
[...]

Exigeance étonante, mais pourquoi pas...
Tu as l'autorisation de tes utilisateurs pour faire cela?
Fouiller leurs répertoires privés peut poser problemes.

[...]

En effet.

J'aimerais plutot une solution permissive au moment de
l'enregistrement d'un fichier sur le serveur. Si celui ci fait parti
des type indésirable, il est refusé.

Ceci nécéssiterait de tapper très profond dans le FS, non ?
cela me parait bien plus lourd.

j'aiemerais quand même une
solution qui me permettent de vérifier dans l'entête du fichier son
type pour connaitre de manière réel sa teneur.

Tu peux utiliser la commande "file".
Mais un plus malin utilisera bzip2 et tu seras bien avancé...
Tu peux alors dézipper, mais un plus malin fera un fichier pgp, tu
pourra alors interdire les fichiers pgp, mais alors un plus malin fera
commencer son fichier réel a l'octet 16 et aura mis en début un type
quelconque (man dd)... Bref, ce genre d'interdit arbitraire me parait
peu réalisable en pratique, surtout si le droit à la vie privée de tes
utilisateur doit etre préservé.

Yannick

Vincent Bernat
OoO En ce début d'après-midi nuageux du mardi 01 février 2005, vers
14:20, () disait:

[...]

Outre les solutions qui t'ont été proposées (à base de la commande
file), tu peux jeter un oeil sur inotify. C'est une extension des 2.6
qui permet d'être prévenu pour toute création ou modification de
fichiers. Tu peux par exemple consulter l'URL suivante :
<URL:http://lwn.net/Articles/104343/>

Il y a aussi fam qui fait la même chose mais sans inotify (mais je
suppose qu'il lui faut quand même quelque chose).

Dans tous les cas, cela te nécessite de programmer un peu.
--
printk("VFS: Busy inodes after unmount. "
"Self-destruct in 5 seconds. Have a nice day...n");

Nicolas George
wrote in message
:
[...]

cat >> /etc/motd
Les fichiers vidéo et audio illégaux sont évidemment interdits sur ce
serveur. Des vérifications fréquentes seront faites.
Tout contrevenant aura son compte fermé sans sommation.
^D

Et évidemment, agir en conséquence.