Intérêt de 4 clés WEP

2 réponses
rahan
Bonjour,

Mon routeur Wifi me génère 4 clés WEP comme la plupart des routeurs et AP...

Si les PC utilisent une clé Wep différente, j'ai bien compris qu'ils
doivent pouvoir se connecter au routeur sans problème, ça ne change rien
d'ailleurs mais est ce que les PC pourront communiquer entre eux ?

C'est pour savoir si les 4 clés Wep peuvent jouer une sorte de subnet
réseau virtuel (sous réseau), une sorte de VLAN.

Mise à part brouiller les pistes pour un pirate, je souhaite connaitre
l'intérêt des 4 clés WEP au lieu d'une seule.

Merci
Rahan

2 réponses

Jacques Caron
Salut,

On Tue, 21 Mar 2006 13:49:32 +0100, rahan wrote:

Mon routeur Wifi me génère 4 clés WEP comme la plupart des routeurs et
AP...

Si les PC utilisent une clé Wep différente, j'ai bien compris qu'ils
doivent pouvoir se connecter au routeur sans problème, ça ne change rien
d'ailleurs mais est ce que les PC pourront communiquer entre eux ?

Oui. Quand on utilise un AP, toutes les communications passent par lui, et
chaque paquet est déchiffré puis rechiffré avant d'être retransmis, donc
éventuellement avec une clef WEP différente.

C'est pour savoir si les 4 clés Wep peuvent jouer une sorte de subnet
réseau virtuel (sous réseau), une sorte de VLAN.

Pas vraiment, non. Mais certains APs ont des fonctions pour ça.

Mise à part brouiller les pistes pour un pirate, je souhaite connaitre
l'intérêt des 4 clés WEP au lieu d'une seule.

Pour gérer des migrations de clefs (on met la nouvelle clef, on change les
clients, puis on enlève l'ancienne), par exemple. Pour avoir une clef
changée régulièrement (pour de l'accès temporaire) et une qui ne change
pas si souvent (pour les clients "permanents"). Mais de toutes façons tout
ça n'a plus grand intérêt, WEP étant un tel tas de trous de sécurité qu'il
faut l'éviter (et utiliser WPA).

Jacques.
--
Oxado http://www.oxado.com/

rahan
Jacques Caron wrote:
Salut,

On Tue, 21 Mar 2006 13:49:32 +0100, rahan wrote:

Mon routeur Wifi me génère 4 clés WEP comme la plupart des routeurs
et AP...

Si les PC utilisent une clé Wep différente, j'ai bien compris qu'ils
doivent pouvoir se connecter au routeur sans problème, ça ne change
rien d'ailleurs mais est ce que les PC pourront communiquer entre eux ?

Oui. Quand on utilise un AP, toutes les communications passent par lui,
et chaque paquet est déchiffré puis rechiffré avant d'être retransmis,
donc éventuellement avec une clef WEP différente.

C'est pour savoir si les 4 clés Wep peuvent jouer une sorte de subnet
réseau virtuel (sous réseau), une sorte de VLAN.

Pas vraiment, non. Mais certains APs ont des fonctions pour ça.

Mise à part brouiller les pistes pour un pirate, je souhaite
connaitre l'intérêt des 4 clés WEP au lieu d'une seule.

Pour gérer des migrations de clefs (on met la nouvelle clef, on change
les clients, puis on enlève l'ancienne), par exemple. Pour avoir une
clef changée régulièrement (pour de l'accès temporaire) et une qui ne
change pas si souvent (pour les clients "permanents"). Mais de toutes
façons tout ça n'a plus grand intérêt, WEP étant un tel tas de trous de
sécurité qu'il faut l'éviter (et utiliser WPA).

Jacques.

Merci Jacques pour votre réponse précise.

Cordialement
Rahan