Interet du mode simple

5 réponses
Tek
Bonjour,

j'ai recuperer la gestion d'un 2000 serveur SQL. La principale base
utilisateurs est en mode simple. Le prestataire qui a install=E9 cette
base n'est pas tres au courant de ces differents modes et a simplement
repris la base tel qu'elle etait ...
D'ou ma question: quel interet de mettre une base en mode de
recuperation simple ??? y a t il un risque ne changeant ce mode vers le
complet ?

Cordialement.

5 réponses

Rudi Bruchez
Tek a écrit:

D'ou ma question: quel interet de mettre une base en mode de
recuperation simple ??? y a t il un risque ne changeant ce mode vers le
complet ?

Bonjour,

L'intérêt du mode simple est d'éviter le grossissement du journal de
transaction, son désavantage est d'empêcher une stratégie de backup basé
sur ces journaux, et donc d'avoir une possibilité de récupération fine de
vos données.
Si vous passez en mode complet, faites des backups de journaux (logs)
régulièrement pour éviter que le fichier de journal ne grossisse trop.

--
Rudi Bruchez
Consultant indépendant SQL Server
MCDBA, MCT, SCJP2
http://www.babaluga.com/
Fred BROUARD
Tek a écrit :
Bonjour,

j'ai recuperer la gestion d'un 2000 serveur SQL. La principale base
utilisateurs est en mode simple. Le prestataire qui a installé cette
base n'est pas tres au courant de ces differents modes et a simplement
repris la base tel qu'elle etait ...
D'ou ma question: quel interet de mettre une base en mode de
recuperation simple ??? y a t il un risque ne changeant ce mode vers le
complet ?

Cordialement.

simple journalise le moins possible donc accèlère tous ce qui est mise à
jour de données (INSERT, UPDATE, DELETE). En revanche il ne permet
effectivement pas la reprise de données en cas de fausse manip.

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
Sylvain Lafontaine
Hum, bizarre, j'ai toujours cru que tout ce qui était écrit en mode complet
l'était également en mode simple, la seule différence étant que dans ce
dernier mode, le fichier Log était tronqué très souvent (sans entrer ici
dans le détail). Donc, non seulement le mode simple ne devrait pas
nécessairement aller plus vite mais qu'il était même possible qu'il aille un
quart de poil plus lent.

Évidemment, je peux me tromper.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)

"Fred BROUARD" wrote in message
news:
Tek a écrit :
Bonjour,

j'ai recuperer la gestion d'un 2000 serveur SQL. La principale base
utilisateurs est en mode simple. Le prestataire qui a installé cette
base n'est pas tres au courant de ces differents modes et a simplement
repris la base tel qu'elle etait ...
D'ou ma question: quel interet de mettre une base en mode de
recuperation simple ??? y a t il un risque ne changeant ce mode vers le
complet ?

Cordialement.

simple journalise le moins possible donc accèlère tous ce qui est mise à
jour de données (INSERT, UPDATE, DELETE). En revanche il ne permet
effectivement pas la reprise de données en cas de fausse manip.

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************

Fred BROUARD
Sylvain Lafontaine a écrit :
Hum, bizarre, j'ai toujours cru que tout ce qui était écrit en mode complet
l'était également en mode simple, la seule différence étant que dans ce
dernier mode, le fichier Log était tronqué très souvent (sans entrer ici
dans le détail). Donc, non seulement le mode simple ne devrait pas
nécessairement aller plus vite mais qu'il était même possible qu'il aille un
quart de poil plus lent.

Évidemment, je peux me tromper.

Mode full : il écrit dans le journal la transaction demandée + TOUTES
LES ENTRÉES ligne à ligne.

Exemple :
CREATE INDEX XYZ ON toto (col1)

Mode Full : CREATE INDEX XYZ ON toto (col1) + tous les INSERT dans
l'index + date heure achévement
Mode BULK LOGGED : CREATE INDEX XYZ ON toto (col1)
Mode simple : pas de marquage horaire, moins de détails sur la transaction.

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
Sylvain Lafontaine
Effectivement, la mémoire est la faculté d'oublier. Pour l'OP, l'article
suivant décrit dans le détail les différences entre les trois modes de
récupération, avec leurs avantages/inconvénients:

http://www.sqlskills.com/resources/SQLServerHAChapter9.pdf

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)

"Fred BROUARD" wrote in message
news:
Sylvain Lafontaine a écrit :
Hum, bizarre, j'ai toujours cru que tout ce qui était écrit en mode
complet l'était également en mode simple, la seule différence étant que
dans ce dernier mode, le fichier Log était tronqué très souvent (sans
entrer ici dans le détail). Donc, non seulement le mode simple ne
devrait pas nécessairement aller plus vite mais qu'il était même possible
qu'il aille un quart de poil plus lent.

Évidemment, je peux me tromper.

Mode full : il écrit dans le journal la transaction demandée + TOUTES LES
ENTRÉES ligne à ligne.

Exemple :
CREATE INDEX XYZ ON toto (col1)

Mode Full : CREATE INDEX XYZ ON toto (col1) + tous les INSERT dans l'index
+ date heure achévement
Mode BULK LOGGED : CREATE INDEX XYZ ON toto (col1)
Mode simple : pas de marquage horaire, moins de détails sur la
transaction.

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************