Interface classique de logiciel Windows

15 réponses
Loko
Bonjour

Je voudrais cr=E9er une application avec une ergonomie hyper classique
sous Windows : un menu en haut qui am=E8ene diff=E9rents =E9crans en dessous=

de ce menu.

Avec Windev, le menu ouvre toujours de nouvelles fenetres
"distinctes", ce qui n'est pas tres intuitif de prime abord.

J'ai donc cr=E9=E9 un modele de fenetre en y mettant mon menu de maniere =E0=

ce qu'il apparaisse sur toutes mes fenetres et que ces fenetres soient
en taille maximale, mais lorsque j'applique mon template =E0 une
nouvelle fenetre elle reprend le style etc de mon template mais pas le
menu ?

Comment proc=E9der ?

Merci

5 réponses

1 2
Bruno Wrk
"Dc" a écrit dans le message de news:

Bjr,

paratge avait énoncé :

Attention, pour en avoir fait l'expérience douloureuse, trop de plans
peut provoquer sur certaines machines des problèmes d'affichage, des
lenteurs dans l'appli, c'est pourquoi je t'ai parlé des fenêtres MDi qui
me semblent plus appropriées à ce que tu veux faire. Une fenêtre à 5 ou 6
plans, ça peut aller, passé une vingtaine, surtout s'il ya des
formulaires, ça peut faire bugger la mémoire vidéo.

Tu es sur que ca venait pas d'autre chose ?
j'ai mon appli de gestion caisse-point de vente qui fonctionne comme ca.
12 plans de 24 bouton-articles + 2 ou 3 plan de rendu monnaie etc....

Ca fonctionne sans coupure (sortie de prog ou reboot) pendant des heures
sans problemes, sans ralentissement sur des PC "celerons" , pas des engins
de courses, quoi !! :-))

Bon apres, y a des limitations, du fait que tout les traitements sont dans
la meme fenetre, c'est ce que je reponds a loko.
Ca ne conviendrait peut etre pas a 40 plans comme il envisage.
Reste aussi a mixer les solutions.

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------

Bonjour,

Le problème d'utiliser une multi plan comme fenêtre principale d'une
application de gestion est que cela peut effectivement ralentir
l'application suivant ce qu'elle contient évidemment. Sans parler des
problèmes de maintenance.
Imaginons 1 table mémoire sur chaque plan, toutes chargées à l'init de la
fenetre... Ca peut faire son petit effet. S'il s'agit de 10 formulaires
vides il est évident que la gène n'est pas ressentie de la même façon.
De mon expérience, où j'avais débuté par une fenêtre principale multi plan,
j'essaie d'éviter au maximum à présent... Et les utilise seulement pour
faire des formulaires complexes à l'intérieur même de mes fenêtres, toutes
MDI ( plus souple, léger, plus simple à maintenir, multi fenetre, que
d'avantages ! )
Dc
Bjr,

Bruno Wrk a pensé très fort :
Le problème d'utiliser une multi plan comme fenêtre principale d'une
application de gestion est que cela peut effectivement ralentir l'application

Ben relis ce que j'ai ecrit ...celeron, 256 Mo Ram toussa....

suivant ce qu'elle contient évidemment. Sans parler des problèmes de
maintenance.

Quoi la maintenance ? quest ce que ca change ?

Imaginons 1 table mémoire sur chaque plan, toutes chargées à l'init de la
fenetre... Ca peut faire son petit effet. S'il s'agit de 10 formulaires vides

Oui, tu n'as pas lu les msg precedents :-))

il est évident que la gène n'est pas ressentie de la même façon.
De mon expérience, où j'avais débuté par une fenêtre principale multi plan,
j'essaie d'éviter au maximum à présent... Et les utilise seulement pour faire
des formulaires complexes à l'intérieur même de mes fenêtres, toutes MDI (
plus souple, léger, plus simple à maintenir, multi fenetre, que d'avantages !
)

Nous sommes d'accord, le dernier soft de gestion com sur lequel je suis
fonctionne aussi en MDI
Mais chaque solutions a ses avantages et ses inconvenients et le multi
plan est une bonne solution, c'est mon avis et je le partage :-) )
( Et le MDI a ses restrictions (plein ecran, menu..etc...)

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Loko
Bonjour

On 27 nov, 12:47, Dc wrote:

> Tu dois créer la 1ère fenêtre de ton projet en MDI mère, et tout es les autes
> en MDI filles
> (Onglet détail dans la description de la fenêtre)
> sur ta fenêtre mère, tu intègre un menu principal, et même une b arre de menu,
> et tes autres fenêtres s'ouvriront dans cette fen^tre, ton menu est ai nsi
> toujours visible, car même maximisées, les fenêtres filles, resten t dans le
> cadre alloé par la mère.

> Bon dev.

Ca marche effectivement, mais attention, la gestion de fenetres MDI
implique pas mal d'autres choses.

Peux tu m'en dire un peu plus stp, meme en quelques mots ? Avec le peu
d'expérience que j'ai pour le moment je ne vois pas trop quelles sont
les contraintes du MDI.

Merci !
paratge
Loko a écrit :
Bonjour

On 27 nov, 12:47, Dc wrote:

Tu dois créer la 1ère fenêtre de ton projet en MDI mère, et toutes les autes
en MDI filles
(Onglet détail dans la description de la fenêtre)
sur ta fenêtre mère, tu intègre un menu principal, et même une barre de menu,
et tes autres fenêtres s'ouvriront dans cette fen^tre, ton menu est ainsi
toujours visible, car même maximisées, les fenêtres filles, restent dans le
cadre alloé par la mère.
Bon dev.

Ca marche effectivement, mais attention, la gestion de fenetres MDI
implique pas mal d'autres choses.

Peux tu m'en dire un peu plus stp, meme en quelques mots ? Avec le peu
d'expérience que j'ai pour le moment je ne vois pas trop quelles sont
les contraintes du MDI.

Merci !

Tu peux être amené à gérér le multi-fenêtrage si tu veux avoir plusieurs
fenêtres ouvertes en même temps. c'est un peu contraignant, mais pas
très compliqué (cf l'aide windev multi-fenêtrage)

Ensuite tu dois gérer la hiérarchie des fenêtres :
tu as la mère qui ouvre les fenêtres filles (MDIOuvre) et les filles qui
peuvent ouvrir entre elles des fenêtres soeurs (OuvreSoeur)

Je ne vois pas grand chose de plus :)

Bon dev
Dc
Bjr,

paratge avait soumis l'idée :
Loko a écrit :
Bonjour

Merci d'avoir repondu a ma place :-)) (pas trop de temps)
J'ai juste le souvenir d'avoir vu plusieurs fois dans l'aide des
remarques speciales pour le mdi
Un truc qui m'a emmerdé, par exemple, est de ne pas pouvoir mettre
qu'une fen_fille en plein ecran. C'est zero ou toutes.
Mais bon, j'ai rien contre le mdi et je l'utilise :-))

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
1 2