interface fibre optique cable coaxial en distribution intérieure

Michel
bonjour,
mon immeuble est cablé en coaxial Numericable
depuis 7 ans; je suis raccordé dessus pour Internet
TV et telephone.
Il est question d'installer la fibre optique qui
coexisterait avec le coaxial.Quatre fibres par appartement
pour pouvoir choisir son FAI.
je ne souhaite pas refaire mon installation intérieure
en coaxial; par contre je souhaiterai pouvoir changer de
FAI.
Question : existe t'il des " boites noires " permettant
de se raccorder en coaxial sur une terminaison de fibre
optique?? ou trouver ces " boites noires" ??
merci de vos suggestions
michel

Clement Cavadore
Michel wrote
Question : existe t'il des " boites noires " permettant
de se raccorder en coaxial sur une terminaison de fibre
optique?? ou trouver ces " boites noires" ??
merci de vos suggestions

Ca n'existe pas, si tu veux de la fibre, il vaut mieux les
laisser t'installer une prise :)

--
Clément Cavadore
Jean-Marc Desperrier
Michel wrote:
[...]

Tu pourrais indiquer la ville et le quartier ? Et quel est l'opérateur
qui propose cette opération ?

[...]

Ca ne parait clairement pas possible décris comme cela.
Mais que branche-tu au bout de ton cable coaxial ? As-tu vraiment un
cablage coaxial dans ton appart, séparé de celui du cablo-opérateur ?

Les opérateurs fibres t'apporte la fibre en un point (pour ton cas, 1
prise avec 4 connecteurs disposés en rectangle dedans, ça ne prend pas
beaucoup de place), où tu branche un terminal.
Et les autres terminaux communiquent avec celui-là sans utiliser de
fibre. Donc en éthernet, wifi, ou CPL.

Peut-être que ton souci est que tu ne veux pas qu'ils te tirent de la
fibre partout, et pas non plus qu'ils retirent le câble coaxial existant
pour mettre la fibre à la place. Ca parait difficile.
Il faut voir que la fibre est beaucoup plus petite (même 4 fibres), et
que ce n'est pas très génant de la tirer dans l'appartement jusqu'au
point où tu veux installer ton boîtier fibre.

Sinon les rallonge fibres se trouvent pour pas très cher.
Tu peux donc faire poser la prise près de l'entrée sans tirer de cable
partout, et réfléchir pour installer toi même plus tard tranquillement
et proprement la rallonge, pour une seul fibre donc discrète.

Dernier point, la philosophie des opérateurs fibre est de plus en plus
d'apporter la fibre sur le palier, elle ne va va souvent dans
l'appartement que le jour où tu t'abonne.
yapu
Jean-Marc Desperrier wrote:

Mais que branche-tu au bout de ton cable coaxial ? As-tu vraiment un
cablage coaxial dans ton appart, séparé de celui du cablo-opérateur ?

le gros problème est effectivement que si on est cablé, on peut avoir un
réseau coaxial chez soi, et brancher 5 ou 6 TV et magnétoscopes qui
accèdent ou enregistrent des chaines différentes.

Avec la fibre ou n'importe quel branchement numérique, il faut un
recepteur distinct pour chaque recepteur, tu sera complétement captif
de ton fournisseur.
Par ailleurs, celui-ci sait à tout moment qui regarde quoi.

vive le numérique !

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @