Interface graphique

4 réponses
GG²
Bonjour,

Je souhaiterais faire une interface graphique pour un programme que j'ai
réalisé. Le programme a déjà une interface en ligne de commande.
Je voudrais savoir s'il existe des méthodes/astuces pour le développement
d'interfaces graphiques. Par exemple, comment synchroniser les actions de
l'utilisateur avec l'interface : désactivation de boutons, affichage de
fenêtres avec message etc... sachant que l'utilisateur peut toujours taper
des commandes dans la cli (l'interface ligne de commande et l'interface
graphique n'ont à la base pas de liens entre elles mais je souhaiterais que
l'interface graphique se mette à jour).

J'espère que j'ai été suffisamment clair :)

Je suis ouvert à toutes propositions.
Merci d'avance !
GG

4 réponses

Alexandre Touret
GG² wrote:
Bonjour,

Je souhaiterais faire une interface graphique pour un programme que j'ai
réalisé. Le programme a déjà une interface en ligne de commande.
Je voudrais savoir s'il existe des méthodes/astuces pour le développement
d'interfaces graphiques. Par exemple, comment synchroniser les actions de
l'utilisateur avec l'interface : désactivation de boutons, affichage de
fenêtres avec message etc... sachant que l'utilisateur peut toujours taper
des commandes dans la cli (l'interface ligne de commande et l'interface
graphique n'ont à la base pas de liens entre elles mais je souhaiterais que
l'interface graphique se mette à jour).

J'espère que j'ai été suffisamment clair :)

Je suis ouvert à toutes propositions.
Merci d'avance !
GG

Salut

je pense que tu devras te mettre au swing pour pv faire tt ce que tu
veux. Regardes du cote du tutoriel officiel de sun, tout y est explique

Alexandre

Hervé AGNOUX
GG² wrote:

Bonjour,

Je souhaiterais faire une interface graphique pour un programme que j'ai
réalisé. Le programme a déjà une interface en ligne de commande.

Je trouve que les interfaces graphiques sont un des domaines les plus
difficiles de la programmation. Donc, bienvenue dans un monde où l'on croit
que tout est simple, mais où tout est difficile.

Je voudrais savoir s'il existe des méthodes/astuces pour le développement
d'interfaces graphiques. Par exemple, comment synchroniser les actions de
l'utilisateur avec l'interface : désactivation de boutons, affichage de
fenêtres avec message etc... sachant que l'utilisateur peut toujours taper
des commandes dans la cli (l'interface ligne de commande et l'interface
graphique n'ont à la base pas de liens entre elles mais je souhaiterais
que l'interface graphique se mette à jour).

Méthodes et astuces : l'encyplopedie universalis n'y suffirait pas !

En java il y a deux grands outils : swing et swt. Je te parlerai plutôt de
swing, je ne sais pas comment marche swt. Je trouve que swing fonctionne
bien, et qu'il est en général bien foutu.

Synchroniser : du GUI vers l'appli, en général par la technique des
Listeners (si l'action à engager ne modifie pas le modèle déclencheur),
(Listener signifie que un module "écoute" un bouton, un menu, etc), et de
l'appli vers le GUI en se calant sur le thread du GUI (joliment nommé le
"dispatching thread") et de là en appelant les méthodes des objets
graphiques.

Il y a aussi la synchronisation utilisateur, manifestement trop souvent
ignorée des programmeurs qui passent de la ligne de commande au gui, qui
veut que, quelque soit ce qui se passe, l'utilisateur ait immédiatement
l'impression que l'interface a réagit : il ne suffit pas que l'interface
réagisse, il faut en plus que l'utilisateur le sache.

Désactiver, affichage de fenêtre... ne t'inquiète pas, tout est prévu.

L'utilisateur peut taper des commandes dans la cli, et tu veux que tout
réagisse comme il faut ?... Aucun problème, si tu gères ! Vois à ce sujet
tout ce qui concerne les threads.

Il y a aussi la discussion de savoir s'il faut utiliser des "GUI Builder" -
des choses qui te font tout le boulot de définition de l'interface
graphique, mais où tu ne comprends rien.

Si ton interface est trés variable avec des tas de choses qui changent tout
le temps, ce n'est pas facile. Par exemple il me semble très difficile de
faire un explorateur de fichiers avec un GUI Builder. Mais si c'est ton cas
je te déconseille purement et simplement de te lancer dans l'aventure.
Trouve quelque chose de plus simple avant.

Si ton interface est une boîte de dialogue avec des champs de saisie, alors
à toi de choisir. Tu veux te concentrer sur les relations entre ton appli
et l'interface graphique ? Alors utilise le GUI Builder (celui de Netbeans
semble être le must actuel), cela te libèrera de bien des viscitudes. Tu
veux mettre les mains dans le camboui ? N'utilises pas le GUI Builder, et
tu seras heureux !

Pour démarrer :

"Creating a GUI with JFC/Swing",
http://java.sun.com/docs/books/tutorial/uiswing/index.html

"Welcome to NetBeans"
http://www.netbeans.org/

A+.

--
Hervé AGNOUX
http://www.diaam-informatique.com

Xavier Tarrago
La réponse est dans l'architecture MVC.
1 - Un modèle indépendant de l'affichage (String, tableaux, Actions, ...)
avec notifications.
2 - Des interfaces (ligne, graphique, ...) qui écoutent le modèle et qui se
mettent à jour quand il change.
3 - Un controleur qui réalise les opérations sur le modèle et qui est
activé par les différentes interfaces.

Swing supporte bien ce modèle. Voir par exemple l'interface Action et la
classe AbstractAction. Voir aussi les différents modèles utilisés par les
interfaces (BoundedRangeModel, TreeModel, ...).

cf http://java.sun.com/docs/books/tutorial/uiswing/components/model.html
pour l'utilisation des modèles dans Swing...

Hope it helps...

"GG²" a écrit dans le message de
news:d9pehu$abs$
Bonjour,

Je souhaiterais faire une interface graphique pour un programme que j'ai
réalisé. Le programme a déjà une interface en ligne de commande.
Je voudrais savoir s'il existe des méthodes/astuces pour le développement
d'interfaces graphiques. Par exemple, comment synchroniser les actions de
l'utilisateur avec l'interface : désactivation de boutons, affichage de
fenêtres avec message etc... sachant que l'utilisateur peut toujours taper
des commandes dans la cli (l'interface ligne de commande et l'interface
graphique n'ont à la base pas de liens entre elles mais je souhaiterais
que

l'interface graphique se mette à jour).

J'espère que j'ai été suffisamment clair :)

Je suis ouvert à toutes propositions.
Merci d'avance !
GG

fenel emmanuel
Bonjour,

Je souhaiterais faire une interface graphique pour un programme que j'ai
réalisé. Le programme a déjà une interface en ligne de commande.
Je voudrais savoir s'il existe des méthodes/astuces pour le développement
d'interfaces graphiques. Par exemple, comment synchroniser les actions de
l'utilisateur avec l'interface : désactivation de boutons, affichage de
fenêtres avec message etc... sachant que l'utilisateur peut toujours taper
des commandes dans la cli (l'interface ligne de commande et l'interface
graphique n'ont à la base pas de liens entre elles mais je souhaiterais que
l'interface graphique se mette à jour).

J'espère que j'ai été suffisamment clair :)

Je suis ouvert à toutes propositions.
Merci d'avance !
GG

je te conseil swing qui est vraimment excellent (en pleine initiation)

(ce message et plus un test qu'autre chose :) parce que c'est la
première fois que j'utilise des listes de diffusion et je sais pas trop
comment ca fonctionne pour poser une question, répondre etc...)