Interface MIDI Bluetooth ?

2 réponses
nospam
Salut les frcompmusiciens,

Avec la démocratisation du bluetooth sur les ordinateurs portables et
les PDA, je me disais qu'il serait sympa de disposer d'une interface
MIDI bluetooth qui permettrait de s'affranchir des câbles qui traînent,
et aussi d'utiliser des applis MIDI sur PDA (lecteurs de midifiles, etc)
sans autre interface ou câble. M-Audio (ex Midiman) avait présenté un
prototype d'interface MIDI bluetooth au NAMM Show en 2001, mais pas de
nouvelles depuis.

Quelqu'un aurait-il entendu parler d'un truc de ce genre ?

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Photos des Antilles et des Grenadines :
<http://perso.wanadoo.fr/cfauchier/Photos>

2 réponses

Gerald
Christian Fauchier wrote:

Salut les frcompmusiciens,

Avec la démocratisation du bluetooth sur les ordinateurs portables et
les PDA, je me disais qu'il serait sympa de disposer d'une interface
MIDI bluetooth qui permettrait de s'affranchir des câbles qui traînent,
et aussi d'utiliser des applis MIDI sur PDA (lecteurs de midifiles, etc)
sans autre interface ou câble. M-Audio (ex Midiman) avait présenté un
prototype d'interface MIDI bluetooth au NAMM Show en 2001, mais pas de
nouvelles depuis.

Quelqu'un aurait-il entendu parler d'un truc de ce genre ?

A++

Finalement le bluetooth ne se démocratise pas tant que ça : on aimerait
logiquement le voir sur tout ce qui était USB et en particulier les
imprimantes mais ça reste encore confidentiel. Même pour ce qui concerne
les oreillettes de téléphone ou les télécommandes destinées à la
présentation le bluetooth est quasi absent. Note, pour les imprimantes,
qu'Apple, précurseur en la matière, privilégie (persiste) la solution
Airport (WiFi). Je tiens pour possible que dans certains cas le rayon
d'action limité du Bluetooth fasse préférer des solutions 811b ou g
voire des solutions propriétaires.

Mais note bien que le "MIDI sans fil", lui, existe depuis plus de quinze
ans : on faisait des démos avec dans les années 80 (pour le WX7) :
<http://www.kentonuk.com/products/midistream.shtml>

Bluetooth est donné pour une portée de 10 m, je crois. Sans parler du
Palais des Congrès, je pense que ça peut être un peu juste sur pas mal
de scènes... et que c'est peut-être l'explication... (mais je rejoins
ton appétit de suppression des fils !! :-))

--
Gérald
nospam
Gerald wrote:

Bluetooth est donné pour une portée de 10 m, je crois. Sans parler du
Palais des Congrès, je pense que ça peut être un peu juste sur pas mal
de scènes... et que c'est peut-être l'explication...

C'est exact, la portée limité du bluetooth le rend difficilement
compatible avec des applications professionnelles, c'est peut-être bien
pour cette raison que Midiman a abandonné son développement. Et il me
semble qu'il y a aussi l'aspect non sécurisé du protocole qui fait que
si on augmentait la portée des communications, ça pourrait poser des
problèmes de sécurité (on peut imaginer le petit plaisantin dans la
salle en train de s'amuser à mettre le bazar dans les instruments MIDI
sur la scène avec son PDA bluetooth... :-)

C'est quand même dommage, je salivais déjà à l'idée de développer
quelques petites applis maison pour piloter mon clavier MIDI à partir de
mon Zire (là c'est possible mais il faut se décarcasser à trouver ou à
bricoler des câbles et interfaces, c'est un peu archaïque...).

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Photos des Antilles et des Grenadines :
<http://perso.wanadoo.fr/cfauchier/Photos>