interfaces, bricolages, regulation...

didier
Bonsoir tout le monde,

C'est limite HS, mais je ne connais que Linux et un peu de c pour la
programmation...

Je cherche le moyen d'automatiser la conduite d'un four de céramique
à gaz (la commande d'un four électrique serait bien plus simple,
des programmateurs spécifiques existent pour pas cher).

En entrée, la très faible tension d'un thermocouple au platine (15 mV
pleine échelle), en sortie des relais électriques pilotant
des électrovannes.

Donc je cherche à acheter du matériel pilotable par ordi sous Linux
et en c de préférence, encore que je peux m'essayer à un autre langage
s'il le faut vraiment...

Vous connaissez ça ?

Didier.

Tonton Th
On 05/20/2011 07:27 PM, didier wrote:

Vous connaissez ça ?

http://arduino.cc/

moi-meme
Le Fri, 20 May 2011 17:27:24 +0000, didier a écrit :

Donc je cherche à acheter du matériel pilotable par ordi sous Linux et
en c de préférence, encore que je peux m'essayer à un autre langage s'il
le faut vraiment...

ma réponse est un peu HS mais une carte à base de PIC (ou autre
processeur du même genre) serait plus adaptée.

Pour quelqu'un qui fait du C, l'assembleur RISC ne doit pas être un
problème.
Fabien LE LEZ
On 20 May 2011 17:27:24 GMT, didier :

(15 mV pleine échelle),

Il faudra sans doute prévoir ici un ampli-op, histoire d'avoir un
signal exploitable.

À part ça, je confirme : Arduino.

On pourrait le faire sans microcontrôleur, mais ça risque d'être
nettement plus compliqué.
En effet, le plus basique des thermostats doit gérer deux températures
(température minimale, en-dessous de laquelle on doit allumer le
chauffage, et température maximale, au-dessus de laquelle on doit
éteindre), et c'est un peu chiant à concevoir (et régler) en
analogique.
DeVice
On 20/05/2011 19:27, didier wrote:
[...]

Plus un pour un µcontrôleur comme ça t'a été suggéré, atmel ou pic,
suivant tes préférences.

Si tu veux des exemples d'utilisation, tu pourrais aller voir les
électroniques des reprap - http://reprap.org - surtout la partie de
contrôle de la température de la tête d'extrusion.

--
/dev/hot
Luc.Habert.00__arjf
didier :

En entrée, la très faible tension d'un thermocouple au platine (15 mV
pleine échelle)

L'entrée micro d'une carte son, c'est pas dans ces eaux-là?

en sortie des relais électriques pilotant des électrovannes.

Autant de ports série USB qu'il n'en faut.

--
Grouik-Grouik
Fabien LE LEZ
On Wed, 25 May 2011 08:26:05 +0000 (UTC), (Luc Habert):

L'entrée micro d'une carte son, c'est pas dans ces eaux-là?

Il y a de jolis filtres en entrée -- parfaits pour du son, mais qui
bloqueront très probablement ce signal de fréquence franchement
inférieure à 1 Hz.
Sergio
Le 25/05/2011 10:48, Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

Simplement une capacité de couplage... avec éventuellement une source continue pour alimenter les micro piézo... bref, pas bon.

Me rappelle le temps (que les moins de 30 ans...) où l'entrée joystick faisait un convertisseur A/N bon marché...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Fabien LE LEZ
On Wed, 25 May 2011 11:14:36 +0200, Sergio
:

Me rappelle le temps (que les moins de 30 ans...) où l'entrée joystick faisait un convertisseur A/N bon marché...

On doit pouvoir encore trouver (d'occasion bien sûr) une carte son
(genre Sound Blaster 16) avec une entrée joystick.
Par contre, j'ai un doute sur la tension. Ça m'étonnerait que la SB16
détecte 15 mV. Donc, rajouter un ampli-op en entrée.
Sergio
Le 25/05/2011 12:50, Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

Surtout que la conversion A/N se fait d'une autre manière :
Le joystick déplace 2 potentiomètres, et la carte se contente de charger une capacité à travers cette résistance. Le temps de charge
donne la valeur de la résistance. Donc ça ne marche pas avec une entrée en tension !

--
Serge http://leserged.online.fr/