Interferences disque IDE et capture video

3 réponses
Emmanuel Chantreau
Bonjour

Je fais des captures vidéo par ieee1394 (firewire) d'une caméra numérique
vers un fichier sur un disque IDE. Mon problème est que je perd des frames
, environ 2 par secondes.

Mes 2 disques IDE sont correctement paramétrés:
# hdparm /dev/discs/disc0/disc

/dev/discs/disc0/disc:
multcount = 16 (on)
IO_support = 1 (32-bit)
unmaskirq = 1 (on)
using_dma = 1 (on)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 65535/16/63, sectors = 160836480, start = 0

et supportent des écritures à plus de 20Mo/sec alors que la capture
nécessite 3.61Mo/sec.
Si je redirige la capture vers /dev/null ou si je l'écrit dans un fichier
d'un autre ordinateur par

dvgrab -|rsh dixit "cat >/mpnts/misc/tmp/capture.avi"

alors je ne perd pas de frame.
Le kernel est le 2.6.7, j'ai essayé avec ou sans PREEMPT sans succès.
J'utilise evms mais j'ai fait un test en écrivant directement dans une
partition sans succès. J'ai fait un test en raid-0 avec les deux disques
(sur la même nappe IDE) sans succès.

Merci d'avance pour toute aide, je suis coinché :-(

Voici quelques informations techniques supplémentaires:

$ cat /proc/interrupts
CPU0
0: 59130289 XT-PIC timer
1: 17646 XT-PIC i8042
2: 0 XT-PIC cascade
10: 253314 XT-PIC Ensoniq AudioPCI, eth0
11: 12875047 XT-PIC acpi, aic7xxx, ohci1394, uhci_hcd, uhci_hcd
12: 703335 XT-PIC i8042
14: 934719 XT-PIC ide0
15: 18 XT-PIC ide1
NMI: 0
LOC: 59067883
ERR: 432375
MIS: 0

# cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : AuthenticAMD
cpu family : 6
model : 3
model name : AMD Duron(tm) Processor
stepping : 1
cpu MHz : 750.211
cache size : 64 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 1
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca
cmov pat pse36 mmx fxsr syscall mmxext 3dnowext 3dnow
bogomips : 1474.56

# lspci
0000:00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8363/8365 [KT133/KM133]
(rev 03)
0000:00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8363/8365 [KT133/KM133
AGP]
0000:00:07.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT82C686 [Apollo Super
South] (rev 40)
0000:00:07.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc.
VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C/VT8235 PIPC Bus Master IDE (rev 06)
0000:00:07.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT6202 [USB 2.0
controller] (rev 16)
0000:00:07.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT6202 [USB 2.0
controller] (rev 16)
0000:00:07.4 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT82C686 [Apollo Super
ACPI] (rev 40)
0000:00:08.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. IEEE 1394 Host
Controller (rev 46)
0000:00:09.0 Multimedia audio controller: Ensoniq ES1371 [AudioPCI-97] (rev
06)
0000:00:0d.0 SCSI storage controller: Adaptec AHA-7850 (rev 03)
0000:00:0f.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-802
(AS)
0000:00:11.0 Ethernet controller: 3Com Corporation 3c905C-TX/TX-M [Tornado]
(rev 74)
0000:01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon RV100 QY
[Radeon 7000/VE]

--
Emmanuel Chantréau

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

3 réponses

Julien BLACHE
Emmanuel Chantreau wrote:

Salut,

Je fais des captures vidéo par ieee1394 (firewire) d'une caméra numérique
vers un fichier sur un disque IDE. Mon problème est que je perd des frames
, environ 2 par secondes.

et supportent des écritures à plus de 20Mo/sec alors que la capture
nécessite 3.61Mo/sec.
Si je redirige la capture vers /dev/null ou si je l'écrit dans un fichier
d'un autre ordinateur par

dvgrab -|rsh dixit "cat >/mpnts/misc/tmp/capture.avi"

alors je ne perd pas de frame.

Quel système de fichier ? Quelles options de montage ?

JB.

--
I WILL NOT CELEBRATE MEANINGLESS MILESTONES
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 1F18

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Emmanuel Chantreau
Julien BLACHE a écrit:

Quel système de fichier ? Quelles options de montage ?

Je ne pense pas que ça soit important puisque j'ai fait un test
en écrivant directement dans une partition inutilisée, ie:
"dvgrab - > /dev/discs/disc1/part1"

Néanmoins, le système de fichier est ext3 (j'ai essayé aussi ext2),
avec les options par défaut.

J'ai essayé aussi en écrivant un fichier sur disque tout en capturant
et le problème est toujours là:

dvgrab ->/dev/null & cat /dev/zero >/var/tmp/test

De plus avec l'option apic (monoprocesseur) j'ai des erreurs
dans /proc/interrupts/:
L'écriture d'un fichier de 300 Mo cause 535 erreurs d'interruptions
(visibles dans /proc/interrupts) et 574 interruptions sur IDE0 en 12
secondes. Sans faire d'opération disque j'ai 24 erreurs d'interruptions en
12 secondes. Je me demande s'il y a un rapport. En enlevant l'option apic
dur kernel je n'ai plus qu'une erreur d'interruption (visible par dmesg).

Je viens de passer en kernel 2.6.9, le problème persiste.

cordialement

ERR, ces erreurs sont

--
Emmanuel Chantréau

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Philippe Lebon
Emmanuel Chantreau wrote:

Julien BLACHE a écrit:

Quel système de fichier ? Quelles options de montage ?

Je ne pense pas que ça soit important puisque j'ai fait un test
en écrivant directement dans une partition inutilisée, ie:
"dvgrab - > /dev/discs/disc1/part1"

Une partition du même disque ?

Néanmoins, le système de fichier est ext3 (j'ai essayé aussi ext2),
avec les options par défaut.

J'ai essayé aussi en écrivant un fichier sur disque tout en capturant
et le problème est toujours là:

dvgrab ->/dev/null & cat /dev/zero >/var/tmp/test

Est ce que copier un gros fichier sur ce disque (sans capture en cours)
fonctionne bien ? Est ce que diriger la capture vers un autre disque de la
même machine génère des erreurs ?

De plus avec l'option apic (monoprocesseur) j'ai des erreurs
dans /proc/interrupts/:
L'écriture d'un fichier de 300 Mo cause 535 erreurs d'interruptions
(visibles dans /proc/interrupts) et 574 interruptions sur IDE0 en 12
secondes. Sans faire d'opération disque j'ai 24 erreurs d'interruptions en
12 secondes.

Pas d'IO errors dans les logs ? Ça me rappellerait presque un disque neuf
qui est parti à la poubelle (enfin, en garantie).

--
Phil

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.