internet bloqué

Bill
Hello

La config
3 ordis connectés sur un hub 12 ports Super Stack de 3Comm dont la
sortie est sur un Router SpeedStream 6520.

2 des ordis sont XP pro, un tour l'autre un portable.
l'autre est serveur html ubuntu

Ce matin je démarre la tour XP et veux récupérer mes mail ... aucune
connexion internet. Ca arrive avec Bell. Je vérifie avec le serveur, il
est connecté et je peux aller sur internet.

Je me dis que peut-être en partant la tour, la carte réseau s'est mal
initialisée, je relance l'ordi. Pas mieux. Je désinstalle la carte
réseau dans le gestionnaire et relance l'ordi. Pas mieux. Je
redésinstalle la carte et arrête l'ordi, je change la carte
d'emplacement et relance l'ordi. Pas mieux.

Tout ce temps je peux aller partout sur le LAN sans problème. De la
tour, tous les sites du serveur sont accessibles, donc la carte réseau
est fonctionnelle mais il est impossible d'aller sur internet. J'arrête
le firewall (Comodo) ainsi que Avast et tente internet à nouveau ... pas
mieux.

J'ai aussi essayé de changer d'entrée dans le Hub rien n'y fait. En fait
je m'y attendais puisque la connexion originale fonctionnait sur le LAN.

J'ai aussi refait la connexion réseau dans Windows. Tout est conforme et
le rapport dit que la carte est fonctionnelle et en fonction.

Donc je désinstalle la carte réseau, l'enlève de l'ordi et la remplace
par une autre et relance le tout et me voilè sur internet.

C'est très bizarre.

Mais ce qui l'est plus, c'est que maintenant, le portable me fait
exactement le même coup. Sauf que là je ne peux changer la carte réseau.

Quelqu'un a une idée de la source de ce problème et comment y remédier ?

Laurent Jumet
Hello Bill !

Bill wrote:

[...]

Moi j'ai eu ça depuis quelques jours: la liaison s'établit mais aucun octet ne passe; il faut attendre environ une minute avant que ça commence.
Et maintenant c'est redevenu normal.
Je n'ai aucune explication; c'est peut-être les FAI qui ont fait une MAJ de leurs softs et qu'il y a un bug.

KeyID: 0xCFAF704C
Bill
Laurent Jumet a écrit :
Hello Bill !

Bill wrote:

[...]

Peux pas voir comment c'est possible. Ce n'est qu'en changeant de carte
réseau que le problème est disparu.

Ça fait le même effet que si le routeur bloquait la sortie vers internet
mais ce n'est pas le cas puisque le changement de carte résous le problème.

J'ai essayé de connecter la tour directement sur le routeur et là ça
marchait mais aussitôt le câble revenu sur le hub, internet devenait
inaccessible. Dans les 2 cas, le lan était accessible ainsi que les
sites sur le serveur. Ça ne peut donc pas être la carte ni le hub ni le
routeur puisque lorsque connecté directement sur le hub, le lan est
aussi accessible.

A mon avis faut absolument que ce soit logiciel.

Un virus ??? Ça a l'air plutôt sélectif comme virus, son effet ne serait
que conditionnel à traverser le hub et le routeur et avec une carte
définie !!!! Ça me semble un peu pas mal tiré par les cheveux.

Pour que le FAI fasse un tel coup, il faudrait qu'il détecte le hub (qui
n'a aucune piece d'identité comme une adresse mac il me semble) et la
mac de la carte et bloque seulement lorsque la séquence de routage
corresponde. Si on en est rendus là, mieux de tout déconnecter, c'est
rendu dangereux.
GR
> [...]

Mais ce qui l'est plus, c'est que maintenant, le portable me fait
exactement le même coup. Sauf que là je ne peux changer la carte réseau.

Bonjour,
Tentez peut-être l'utilisation d'Open DNS
http://www.opendns.com/start/windows.php
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-8725-opendns-un-dns-rapide-et-utile
OpenDNS
208.67.222.222