Internet interdit au Palais

dmkgbt
Déjà que les magistrats n'y connaissaient pas grand chose...

<http://thierryleveque.blog.lemonde.fr/2015/05/09/france-2015-le-tribunal-le-plus-cher-et-le-plus-hype-du-monde-interdit-linternet/>

--
Et le désir s'accroît quand l'effet se recule.
Polyeucte Martyr, de Pierre Corneille

JCL
a formulé ce dimanche :
(Dominique G.) écrivait:

Déjà que les magistrats n'y connaissaient pas grand chose...

<http://thierryleveque.blog.lemonde.fr/2015/05/09/france-2015-le-tribunal-le-plus-cher-et-le-plus-hype-du-monde-interdit-linternet/>

Et ? En quoi est-ce choquant d'interdire internet dans les salles d'audiences
?

En plus l'article semble confondre intranet et internet.
"Il n'y aura pas que les journalistes pour regretter l'internet puisque,
il faut le souligner, il est aussi utilisé de temps à autre par les
avocats et les magistrats. Si ces derniers aiment encore beaucoup le
papier, on ne s'avance peut-être pas trop en pensant que l'avenir
pourrait les voir utiliser davantage les écrans, et même en audience."
Pourquoi un magistrat qui utiliserait un écran (d'ordinateur ?) pour
consulter un dossier judiciaire devrait-il le faire en passant par Internet ?

Tout simplement, par exemple, parce que le dossier n'est pas forcément
dans l'ordinateur mais est peut-être stocké ailleurs; dans un espace de
stockage.

--
http://jcl.on.line.monsite-orange.fr/index.html
La photographie numérique pour débutants et futurs débutants
dmkgbt
wrote:

(Dominique G.) écrivait:

> [...]

Et ?
En quoi est-ce choquant d'interdire internet dans les salles d'audiences ?

Puisque ce que je vous réponds vous déplait généralement, je vais
laisser répondre la ministre de la Justice et Procureure générale du
Québec, Mme Stéphanie Vallée.
« L'implantation progressive du sans-fil dans les palais de justice
contribuera à rendre notre système de justice plus efficace.
Ce service permettra aux avocats, aux journalistes et aux parties
concernées de consulter leurs dossiers ou des informations de nature
juridique accessibles sur Internet »

<http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&type=1&idArticle#05055654>

[...]

Parce que :

"B. - Le réseau privé virtuel du ministère de la justice (RPVJ)
1. - Structure
a) - Organisation et définitions
Il s'agit d'un réseau privé mis à disposition du ministère de la justice
aux termes d'un marché public, par l'un des plus grands fournisseurs
d'accès à l'Internet de France, la société Oléane, filiale de la société
France Télécom.
Cet intranet permet non seulement l'utilisation des outils standards de
l'Internet dans le cadre sécurisé des échanges administratifs, mais
aussi l'accès à l'Internet public, les serveurs étant protégés par des
pare-feu et divers dispositifs destinés à interdire les intrusions et
piratages en tous genres.
L'ensemble des flux électroniques transite par les serveurs de
l'intranet.
Les documents attachés font l'objet d'un traitement anti-viral actualisé
en permanence.
L'ensemble des serveurs est installé dans les locaux du ministère de la
Justice.
La confidentialité des échanges entre magistrats sera assurée par
chiffrement, la réglementation française ayant été récemment libéralisée
sur ce point."

<http://www.admiroutes.asso.fr/action/theme/justice/geap.htm>

Et voici un exemple de ce que ça donne sur le site Internet du ministère
de la Justice:

"Accès Réservé au Parquet
Documents réservés à l'usage du Parquet
Accéder à l'intranet du ministère de la Justice et des libertés ici "

<http://www.justice.gouv.fr/justice-civile-11861/dossiers-types-cession-pour-officiers-ministeriels-12025/>

(Dominique G.) écrivait:

wrote:

(Dominique G.) écrivait:

> [...]

En quoi est-ce choquant d'interdire internet dans les salles d'audiences ?

Puisque ce que je vous réponds vous déplait généralement,

Pas quand vous êtes objective et que ce que vous répondez est argumenté.
Mais je vous signalerai encore vos manquement techniques comme ici.

[...]

Comme beaucoup de ministre Français, elle ne semble pas bien maîtriser la
technique. Heureusement elle n'a pas parlé de "consultation sécurisée"

[...]

Ah, la seule chose que vous avez retenu est le mot "internet"
Si vous aviez un peu de pratique dans le domaine, vous sauriez que
l'utilisation d'un réseau privé (intranet) dans une salle d'audience
(ou n'importe ou ailleurs) n'a pas besoin qu'Internet arrive dans cette
salle pour fonctionner ...

[...]

Voilà: tout est dit.
Pas d'arrivée directe d'internet dans la salle d'audience.
Tout est filtré et sécurisé en amont.
Ce qui y arrive, c'est uniquement l'intranet du ministère de la justice.

--
http://vrai.ou.faux.free.fr/
En ce moment: http://vrai.ou.faux.free.fr/?article=cgv
rogergonnet
"Dominique G." a écrit dans le message de news:
1m47voz.130ifct1qf7hw2N%
Déjà que les magistrats n'y connaissaient pas grand chose...

<http://thierryleveque.blog.lemonde.fr/2015/05/09/france-2015-le-tribunal-le-plus-cher-et-le-plus-hype-du-monde-interdit-linternet/>

ce que je trouve le plus génant en supplément, c'est que la grande case
bétonnée coûte un prix dingo...

--
Et le désir s'accroît quand l'effet se recule.
Polyeucte Martyr, de Pierre Corneille
1 2