Internet en liaison satellitaire sous Linux

Christophe Gallaire
Bonjour,

Je vis dans les Comores (Océan Indien) où la seule solution Internet viable
(haut débit s'entend) semble être satellitaire. Celle que j'utilise actuellement
est hors de prix (54€/Go).

J'étudie actuellement une solution via un autre fournisseur, BoardSat/Opensky, en
illimité pour 90€ / mois.

J'aimerais savoir si quelqu'un sur la liste a déjà utiliser une telle solution.
Si oui, quel matériel/logiciel avez-vous utilisé ? Modem satellitaire ? Parabole
?

J'y connais rien dans le domaine... J'ai rapidement regardé ce qu'il existe
comme paraboles... Et là ? C'est déjà tout un monde !

Merci de vos réponses ?

--
Christophe Gallaire

Mutt, le Mail Agent à l'extrême configurabilité ! 100% libre ! 100% Linux !
"Les clèbs (mutts) n'ont pas de punaises (bugs) mais des puces !"

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guillaume
Christophe Gallaire wrote:

[...]

Je n'y connais pas grand chose. Quelques conseils dans ta recherche :
-- "l'ADSL par satellite", comprendre "débit asymétrique par satellite"
en illimitée peut être bridée (passage de 1024 à 64K au bout de 5Go
téléchargés par exemple) en bande-passante lorsqu'on atteint une
certaine quantité de données téléchargées.
-- Il faut une parabole extérieure pointant vers le satellite : si tu
"vois" le stallite bas sur l'horizon et si tu as des montagnes ou une
végétation dense autour de chez toi, cela risque de poser des problèmes.
-- Les frais d'accès au service sont élevés ainsi que l'achat du
matériel ... en plus de l'abonnement. A prendre en compte. Un
investissement pour plusieurs mois donc.

Côté configuration sous GNU/Linux, je ne sais pas si c'est vu comme
modem ou routeur. J'ai travaillé avec une offre point à point satellite
et c'était vu comme un switch (même réseau IP sur les 2 sites reliés).
Pas de "PPP over je_sais_pas_quoi". Je pencherai, dans le cas d'une
connexion vers Internet, pour un routeur, donc très facile de s'y
connecter depuis GNU/Linux. Mais ce ne sont que des suppositions, donc à
voir avec le FAI !

Une site que tu connais peut-être déjà :
http://www.ariase.com/fr/comparatifs/satellite.html

Bye
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
Christophe Gallaire a écrit :

Je vis dans les Comores (Océan Indien) où la seule solution Internet viable
(haut débit s'entend) semble être satellitaire. Celle que j'utilise actuellement
est hors de prix (54€/Go).

Effectivement, c'est méchamment cher.

J'étudie actuellement une solution via un autre fournisseur, BoardSat/Opensky, en
illimité pour 90€ / mois.

ça semble plus raisonnable.

J'aimerais savoir si quelqu'un sur la liste a déjà utiliser une telle solution.
Si oui, quel matériel/logiciel avez-vous utilisé ? Modem satellitaire ? Parabole
?

Moi, en France, j'utilise la solution Sat2Way. De 40 à 90 euros par mois
pour du 2 mégas, avec quand même une limitation en volume de
téléchargement. Matériel américain (magnifique parabole et modem satellite)
fourni pour 600 euros.

J'y connais rien dans le domaine... J'ai rapidement regardé ce qu'il existe
comme paraboles... Et là ? C'est déjà tout un monde !

Absolument pas compliqué à configurer sous Debian. C'est un modem comme
les autres box, IP fixe et DHCP automatique. Deux lignes dans le fichier
/etc/network/interfaces et tout roule.

Merci de vos réponses ?

Avec plaisir.

PS Hors sujet : Richard Wright, clavier du Floyd, est mort aujourd'hui.
Sale journée pour le monde du rock'n roll.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le Tue, 16 Sep 2008 09:13:14 +0200
Franck Delage a écrit:

PS Hors sujet : Richard Wright, clavier du Floyd, est mort aujourd'hui.
Sale journée pour le monde du rock'n roll.

«Qui ça?» m'ont dit mes élèves... Ça ne rajeunit pas :(

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thierry Leurent
Même la culture musicale se perd :((( Et c'est pas avec des émissions
comme la S... A... que cela va changer.

Paix à son âme.
Franck Delage a écrit:

[...]

Phone : +32 476/20.23.98
E-mail :
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Txo
En ce mardi 16 septembre 2008 à 15:49:26 Thierry Leurent nous
susurrait :

Même la culture musicale se perd :((( Et c'est pas avec des émissions
comme la S... A... que cela va changer.

À l'époque, il y avait le Palmarès des chansons et ce n'était pas
mieux...

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Les hommes qui pensent en rond, ont les idées courbes ...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
François Boisson a écrit :

| «Qui ça?» m'ont dit mes élèves... Ça ne rajeunit pas :(

Ouais ça fait mal. Faudrait des cours de rock'n roll à l'école.

Il va être content, Christophe, qu'on parle du Floyd sur son fil...