Internet Mail Wizard: erreur c103b530

R.S.
Bonjour =E0 vous,

Je n'ai d=E9cid=E9ment que des probl=E8mes qui ne trouvent pas=20
de solution avec Exchange 2003 server !!! Je patauge=20
compl=E8tement :o=20
J'avoue que je ne maitrise pas la configuration d'Exchange=20
server 2003 bien qu'ayant bien respect=E9 les =E9tapes=20
d'installation du 'Exchange Server 2003 Administration=20
Guide'.

Il se trouve que les utilisateurs du domaine arrivent=20
parfois =E0 envoyer des e-mails vers l'ext=E9rieur, parfois=20
non, sans que j'arrive =E0 d=E9terminer le probl=E8me.
Ce dont je suis s=FBr:
- les DNS du serveur sont bien renseign=E9s et fonctionnent=20
parfaitement
- placer le serveur en DMZ ne change absolument rien
- exchange fonctionne tr=E8s bien pour les mails internes=20
(heureusement cela dit sinon on l'aurait laiss=E9 tomber !)

Quand j'essaie de lancer le 'Internet Mail Wizard' depuis =20
mon unique serveur Exchange 2003, dans le but de (re)
configurer le courrier sortant seulement, j'ai un message=20
d'erreur si je s=E9lectionne 'Send Internet e-mail':
'To send Internet e-mail, the selected server cannot be a=20
bridgehead server. ID no c103b530'

J'ai beau chercher dans le 'Exchange Server 2003=20
Administration Guide' de 503 pages et dans le site=20
microsoft.com depuis une semaine, je n'arrive =E0 rien.
Je n'ai rien trouv=E9 non plus dans la KB anglaise ni=20
fran=E7aise.

Merci d'avance pour votre aide !
R.S.

fritz \(mvp\)
bonjour,
que se passe t il quand le courrier sortant ne part pas?
rapport de non remise à l'expéditeur? messages restent bloqués dans la
file d'attente?

le profil de messagerie des postes de travail ne contient que le
transport "serveur exchange"? pour ne pas devoir tenir compte du profil
de messagerie des postes de travail, tu peux faire les essais de
courrier sortant avec OWA.

cordialement,
fritz

R.S. wrote:
: Bonjour à vous,
:
: Je n'ai décidément que des problèmes qui ne trouvent pas
: de solution avec Exchange 2003 server !!! Je patauge
: complètement :o
: J'avoue que je ne maitrise pas la configuration d'Exchange
: server 2003 bien qu'ayant bien respecté les étapes
: d'installation du 'Exchange Server 2003 Administration
: Guide'.
:
: Il se trouve que les utilisateurs du domaine arrivent
: parfois à envoyer des e-mails vers l'extérieur, parfois
: non, sans que j'arrive à déterminer le problème.
: Ce dont je suis sûr:
: - les DNS du serveur sont bien renseignés et fonctionnent
: parfaitement
: - placer le serveur en DMZ ne change absolument rien
: - exchange fonctionne très bien pour les mails internes
: (heureusement cela dit sinon on l'aurait laissé tomber !)
:
: Quand j'essaie de lancer le 'Internet Mail Wizard' depuis
: mon unique serveur Exchange 2003, dans le but de (re)
: configurer le courrier sortant seulement, j'ai un message
: d'erreur si je sélectionne 'Send Internet e-mail':
[...]
: microsoft.com depuis une semaine, je n'arrive à rien.
: Je n'ai rien trouvé non plus dans la KB anglaise ni
: française.
:
: Merci d'avance pour votre aide !
: R.S.
R.S.
bonjour Fritz et merci d'essayer de m'aider !!!

Quand le courrier sortant ne part pas, l'utilisateur
reçoit un rapport de non remise est envoyé à l'expéditeur:

"Certains des destinataires ou tous les destinataires
n'ont pas reçu votre message.

Objet : retest
Date : 19/02/2004 09:17

Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :

le 19/02/2004 09:18
Vous n'êtes pas autorisé à envoyer de message
à ce destinataire. Pour obtenir une assistance, contactez
votre administrateur système.

MSEXCH:MSExchangeIS:/DC=com/DC=notredomaine:SERVEUR"

Ma situation actuelle:
1- je suis devenu administrateur réseau de ma boîte par
élimination (je suis analyste-développeur de formation)
2- mes connaissances sont très limitées niveau AD +
systèmes NT 4 et W2K (je ne sais même pas ce qu'est une
forêt exactement)
--> donc si Exchange est hors de ma portée parce que je
n'ai pas assez de connaissances, je laisse tomber...

Tout ça pour dire que je ne sais même pas ce qu'est OWA ni
comment ça marche :o
Bon enfin si mon problème est que je n'y connais rien,
dites-le moi et ne perdez pas votre temps ;)

Encore merci,
cordialement,
R.S.

[...]

fritz \(mvp\)
bonjour "R.S".,
regarde stp dans le gestionnaire syst. Exch2000, groupes de routage, si
tu trouves un "connecteur SMTP". ouvrir ses propriétés, puis regarde
l'onglet "restrictions de remise". quelque chose d'intéressant?

cherche quelque chose de systématique dans la panne: systématique par
rapport à certains expéditeurs, par rapport aux destinataires, ... ?
un message qui est refusé une fois, a t il une chance de passer lors
d'un nouvel essai?

si tu trouves un connecteur SMTP: comment est-il configuré? (config sur
onglet "Général", "espace d'adressage" surtout).
si tu n'en trouves pas: configuration de ton serveur virtuel SMTP (arbre
"protocoles" etc.): surtout l'onglet Remise/Remise avancée/hote actif ou
remise par DNS)?

OWA=Outlook web access, accès à ta boîte aux lettres par protocole http
("web"). pour y accéder: http://NomDuServeur/Exchange

cordialement,
fritz

R.S. wrote:
[...]
: Date : 19/02/2004 09:17
:
[...]
::
[...]
R.S.
regarde stp dans le gestionnaire syst. Exch2000, groupes
de routage, si tu trouves un "connecteur SMTP". ouvrir ses
propriétés, puis regarde l'onglet "restrictions de
remise". quelque chose d'intéressant?
->>> rien de particulier

[...]
malgré le fait que j'aie refait tous les droits

un message qui est refusé une fois, a t il une chance de
passer lors
d'un nouvel essai?
->>> non

OWA=Outlook web access, accès à ta boîte aux lettres par
protocole http
("web"). pour y accéder: http://NomDuServeur/Exchange
->>> ça marche pas (impossible de trouver le serveur)
pourtant les services IIS tournent

Il faut vraiment en vouloir...