Internet par fibre optique chez Orange

3 réponses
Reclus
"France Telecom a déployé cent kilomètres de fibre optique depuis ses
équipements jusqu'aux appartements et pavillons des clients.
France Telecom a choisi une technologie innovante avec du GPON (Giga Passive
Optical Network).
Le GPON permet d'atteindre des débits jusqu'à 2,5 Gigabits/s en descendant
et 1,2 Gigabits/s en remontant."

www.degroupnews.com/news/n845-Internet-par-fibre-optique-chez-Orange.html

3 réponses

Txl
Le Wed, 26 Jul 2006 11:19:29 +0200, Reclus a écrit:

"France Telecom a déployé cent kilomètres de fibre optique depuis ses
équipements jusqu'aux appartements et pavillons des clients.
France Telecom a choisi une technologie innovante avec du GPON (Giga Passive
Optical Network).
Le GPON permet d'atteindre des débits jusqu'à 2,5 Gigabits/s en descendant
et 1,2 Gigabits/s en remontant."

www.degroupnews.com/news/n845-Internet-par-fibre-optique-chez-Orange.html

Oui, le seul problème du GPON c'est que le débit annoncé de 2.5G est exprimé PAR NOEUD GPON, donc par 64 ou 128 abonnés, avec FT ca sera surement par 128 abonnés ce qui nous fait un débit de 2500/128 megas et des brouettes par personne, donc INFERIEUR à du DSL "classique".

Encore une belle annonce de FT relayée par des sites web écrivant en GROS 2.5G sans expliquer....

Par contre ce que je ne sais pas c'est comment est faite la répartition dans le noeud GPON à savoir si c'est TOUJOURS divisé par 128 et chacun à son morceau de 19 mégas ou si en période de charge creuse un utilisateur peut avoir la part inutilisé du voisin, peut etre des experts pourraient ils nous éclairer à ce sujet ?

--
Email contact

http://cerbermail.com/?ltQ8eCFmRa

Reclus
| Encore une belle annonce de FT relayée par des sites web écrivant
| en GROS 2.5G sans expliquer....

"En effet, avec les standards actuels, cette solution permet aujourd'hui de
proposer des débits (partagés par 64 clients au maximum) allant jusqu'à 2,5
Gbits/s dans le sens descendant et 1,2 Gbits/s dans le sens montant.
Demain, ces valeurs pourront encore largement augmenter, en fonction des
évolutions technologiques et du nombre de longueurs d'ondes utilisées dans
les fibres optiques.
En effet, celles actuellement utilisées (fibres monomodes G652) ont des
capacités de transmission qui atteignent plusieurs dizaines de Gbits/s.
Cette valeur correspond à l'utilisation d'une seule longueur d'onde, comme
actuellement.
Or, à terme, le réseau pourra en supporter plusieurs centaines !
Les ressources potentielles de la fibre optique apparaissent donc quasi
illimitées, surtout en fonction des besoins actuels ou à venir en termes de
débits."

http://tinyurl.com/ngbbo
JustMe
Txl a écrit

Oui, le seul problème du GPON c'est que le débit annoncé de 2.5G est exprimé
PAR NOEUD GPON, donc par 64 ou 128 abonnés, avec FT ca sera surement par 128
abonnés ce qui nous fait un débit de 2500/128 megas et des brouettes par
personne, donc INFERIEUR à du DSL "classique".

Mauvais raisonnement qui n'est vrai que si *tout le monde* utilise
*toutes ca bande passante* et ce *tout le temps*

dans la vie réelle ce n'est pas le cas.

C'est un vieux problème (Erlang, toussa) très classique en téléphonie :
il n'y a heureusement pas autant de lignes (en terme de capacité
d'achememinement vers l'extérieur) que de téléphones branchés sur un
PABX :-D