internet par Sat

16 réponses
j3CubL4H
Bonour, comment fonctionne l'internet par Satellite ?
faut-il avoir une ligne de tph analogique ouverte comme voie de retour et
donc passer par un FAI analogique et le payer en plus du provider SAT ?
dites-moi ...

amicalement à tous.

JM.

10 réponses

1 2
Benoit Combe
j3CubL4H avait écrit le 23/05/2004 :
Bonour, comment fonctionne l'internet par Satellite ?
faut-il avoir une ligne de tph analogique ouverte comme voie de retour et
donc passer par un FAI analogique et le payer en plus du provider SAT ?
dites-moi ...

amicalement à tous.

JM.

tout dépend de l'offre que tu choisie, en fait il y a deux offres:

il y a deux offres de fourniture de connection a Internet par
satellite:
le omnidirectionnel (l'offre astranet) et le bi-directionnel (l'offre
i-sat
par exemple).
La grosse différence et que dans le cas d'une offre omni, il faut une
connection classique (modem ou rnis) pour remonter les informations, le
satellite ne fera que le trajet SERVEUR -> CLIENT.
Pour une offre bi-directionnel, pas besoin d'autre connection pour
l'upload,
c'est le satellite qui prend les deux sens.
Conclusion :

- l'offre Omnidirectionnel est adaptée a un particulier n'ayant pas
besoin
de beaucoup de bande passante dans le sens remontant.
- l'offre bi-directionnelle est idéale pour un utilisateur ayant besoin
d'envoie de fichier (ex: mail, hébergement de serveur, VPN ...)

Dernier détail, a l'offre astranet, il faut ajouter le coût d'une
connection
RTC ou RNIS Illimité.

voir l'article http://www.telesatellite.com/InternetParSatellite/

--
Benoît Combe

j3CubL4H
merci pour ta réponse
je n'ai jamais entendu parler de ce genre d'offre concernant une connexion
RTC illimitée...
quels fournisseurs font ça ?

V.
"Benoit Combe" a écrit dans le message de news:

j3CubL4H avait écrit le 23/05/2004 :
Bonour, comment fonctionne l'internet par Satellite ?
faut-il avoir une ligne de tph analogique ouverte comme voie de retour
et

donc passer par un FAI analogique et le payer en plus du provider SAT ?
dites-moi ...

amicalement à tous.

JM.

tout dépend de l'offre que tu choisie, en fait il y a deux offres:

il y a deux offres de fourniture de connection a Internet par
satellite:
le omnidirectionnel (l'offre astranet) et le bi-directionnel (l'offre
i-sat
par exemple).
La grosse différence et que dans le cas d'une offre omni, il faut une
connection classique (modem ou rnis) pour remonter les informations, le
satellite ne fera que le trajet SERVEUR -> CLIENT.
Pour une offre bi-directionnel, pas besoin d'autre connection pour
l'upload,
c'est le satellite qui prend les deux sens.
Conclusion :

- l'offre Omnidirectionnel est adaptée a un particulier n'ayant pas
besoin
de beaucoup de bande passante dans le sens remontant.
- l'offre bi-directionnelle est idéale pour un utilisateur ayant besoin
d'envoie de fichier (ex: mail, hébergement de serveur, VPN ...)

Dernier détail, a l'offre astranet, il faut ajouter le coût d'une
connection
RTC ou RNIS Illimité.

voir l'article http://www.telesatellite.com/InternetParSatellite/

--
Benoît Combe

BÔATAKON
question: comment tu emets en direction du satellite?
merci
guigui
BÔATAKON wrote:
question: comment tu emets en direction du satellite?
merci

Comme tout le monde... Ta gamelle n'est pas seulement équipée d'un
récepteur mais aussi d'un émetteur.

LE pb du sat, c'est la latence, pasque vu la distance d'un sat, même a
la vitesse de la lumière il faut qd même du temps pour faire l'aller-retour.

Patrick_91
guigui wrote:

BÔATAKON wrote:
question: comment tu emets en direction du satellite?
merci

Comme tout le monde... Ta gamelle n'est pas seulement équipée d'un
récepteur mais aussi d'un émetteur.

LE pb du sat, c'est la latence, pasque vu la distance d'un sat, même a
la vitesse de la lumière il faut qd même du temps pour faire
l'aller-retour.

Hum, bonjour, pour ce qui concerne le sens abonné-->>Satellite faudra dire
aussi combien de clients simultannés ces systemes peuvent accueilir car vu
du point de vue de la reception au niveau satellite c'est un joyeux bordel
quand tout le monde passe en emission en meme temps, et c'est
incontournable , les stations terrestres n'ont pas le moyen de se detecter
les unes les autres ... seule solution le time sharing et la , le probleme
de latence sera negligeable par rapport au delais d'autorisation a
emettre ..
A mon avis ces offres resteront cheres car limitees a un relativement faible
nombre de clients .. un peu comme ImmarSat en telephonie ...

Amicalement

Guillaume He'nin

Hum, bonjour, pour ce qui concerne le sens abonné-->>Satellite faudra dire
aussi combien de clients simultannés ces systemes peuvent accueilir car vu
du point de vue de la reception au niveau satellite c'est un joyeux bordel
quand tout le monde passe en emission en meme temps, et c'est
incontournable , les stations terrestres n'ont pas le moyen de se detecter
les unes les autres ...

Pour ne pas être géné, il faut que le nb de stations couvertes par un
transpondeur sur une bande de fréquences soit inférieur à la somme des
débits alloués.

seule solution le time sharing et la , le probleme
de latence sera negligeable par rapport au delais d'autorisation a
emettre ..

mmmm, ce délai n'intervient qu'une fois dans un stream tandis que la
latence intervient à chaque paquet. 600ms entre l'émission d'un paquet
et l'ack correspondant, ça limite fortement le débit utile.

A mon avis ces offres resteront cheres car limitees a un relativement faible
nombre de clients .. un peu comme ImmarSat en telephonie ...

C'est cher, mais super utile lorsque l'on a besoin de haut débit au
milieu de nulle part et pour une durée limitée.

Benoit Combe
j3CubL4H avait soumis l'idée :
merci pour ta réponse

mais de rien

je n'ai jamais entendu parler de ce genre d'offre concernant une connexion
RTC illimitée...
quels fournisseurs font ça ?

Je ne suis pas sur de bien comprendre, tu me demande quel FAI propose
un forfais RTC illimité?
Si c'est le cas je repondrai : Tiscali, 9telecom et peut etre
d'autres...

Bonne journée

--
Benoît Combe

Raybones
"Benoit Combe" a écrit dans le message de
news:
j3CubL4H avait soumis l'idée :
merci pour ta réponse

mais de rien

je n'ai jamais entendu parler de ce genre d'offre concernant une
connexion

RTC illimitée...
quels fournisseurs font ça ?

Je ne suis pas sur de bien comprendre, tu me demande quel FAI propose
un forfais RTC illimité?
Si c'est le cas je repondrai : Tiscali, 9telecom et peut etre
d'autres...

Tu peux même carrément dire tous...

---
Raybones
"I float like a butterfly and sting like a bee. Your hands can't hit what
your eyes can't see!"

Patrick_91
Bonjour,

Guillaume He'nin wrote:

Hum, bonjour, pour ce qui concerne le sens abonné-->>Satellite faudra
dire aussi combien de clients simultannés ces systemes peuvent accueilir
car vu du point de vue de la reception au niveau satellite c'est un
joyeux bordel quand tout le monde passe en emission en meme temps, et
c'est incontournable , les stations terrestres n'ont pas le moyen de se
detecter les unes les autres ...

Pour ne pas être géné, il faut que le nb de stations couvertes par un
transpondeur sur une bande de fréquences soit inférieur à la somme des
débits alloués.

Oui c'est tout aussi évident et tres theorique, on peut esperer y arriver
dans un contexte ideal qui suppose que toutes les stations emettrices
soient synchronisees ou s'entendent ... Le probleme de la transmission
radio dans le sens terre satellite est le foisonnement des sources
emettrices ce vu par le recetpeur satellite. Les techniques les plus
performantes dans ce contexte sempble etre a base de spectre etalé et de
CDMA (code division multiple acces) un peu comme l'UMTS le fait , mais le
nombre de stations admissible restera faible au regard de la demande
potentielle.. l'utilisation du lien satellite est forcement plus
performante dans le sens satellite--> terre bien sur.

seule solution le time sharing et la , le probleme
de latence sera negligeable par rapport au delais d'autorisation a
emettre ..

mmmm, ce délai n'intervient qu'une fois dans un stream tandis que la
latence intervient à chaque paquet. 600ms entre l'émission d'un paquet
et l'ack correspondant, ça limite fortement le débit utile.

Non pas sous tcp/ip (internet Protocoles) le debit ne sera pas impacte par
la latence puisque la taille ou le nombre de packets qui seront envoyes
sans attendre d'ack seront ajustes automatiquement, ca ca fonctionne tres
bien, cequi impacte le debit tres vialment c'est le taux d'erreur ...
ca ca fait vite tres tres mal .. La latence c'est seulement un probleme de
temps reel recherches par certains utilisateurs (les jeux entre autres
applications) mais ca reste marginal comme utilisation (via le net) je
pense..

A mon avis ces offres resteront cheres car limitees a un relativement
faible nombre de clients .. un peu comme ImmarSat en telephonie ...

C'est cher, mais super utile lorsque l'on a besoin de haut débit au
milieu de nulle part et pour une durée limitée.

Oui daccord c'est seulement quand on ne peut pas faire autrement qu'il faut
choisir un link (up/down) satellite , ca restera donc tres cher .. a tout
point de vue..

Amicalement

Jacques Caron
Salut,

On Mon, 24 May 2004 13:46:32 +0200, Patrick_91
wrote:

Non pas sous tcp/ip (internet Protocoles) le debit ne sera pas impacte
par la latence puisque la taille ou le nombre de packets qui seront
envoyes
sans attendre d'ack seront ajustes automatiquement, ca ca fonctionne tres
bien,

Dans le cas de TCP, le nombre de paquets envoyés sans ack est limité par
la taille de la fenête. Or, la plupart des implémentations ont des tailles
de fenêtre assez petites, et sont assez sévèrement impactées par une
latence importante. Un lien satellite bi-directionnel (donc une latence
d'environ 500 ms pour un aller-retour), même s'il offre un débit total de
plusieurs Mbit/s, limitera chaque connexion TCP à quelques dizaines de
Ko/s, en fonction de la taille des fenêtres.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

1 2