Interpolation et utilisation de donnée

twents
Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières afin d'exploiter un tableau de donnée.
En fait, suite à des mesures j'ai obtenu un tableau de 4 colonnes et une 20aine de ligne.
Chaque case de ce tableau correspond à la mesure effectuée pour 2 paramètres renseignés sur la première ligne et la première colonne du tableau:

1\2 1200 2000 3000 4000
0.7 750 702 747 792
0.8 715 673 715 769
0.9 595 568 601 664

je voudrais en déduire par exemple une valeur pour un réglage du paramètre 1 à 0.85 et du paramètre 2 à 2500.
quelqu'un peut il m'aider?

Sam
Bonjour,
le pb est que ce n'est pas linéaire.

1ere solution : le faire graphiquement
Tracer les 4 courbes(paramètre 1200, 2000, 3000 et 4000) avec en x le
paramètre qui est en 1ere colonne.
Tracer un trait vertical passant par 0,85 et estimer où serait la courbe
2500 sur ce trait.

2eme solution : sur une 2eme feuille Excel
- Saisir les 2 paramètres dans 2 cellules
- rechercher avec EQUIV dans le tableau la ligne correspondant au 1er
paramètre ou valeur inférieur
- rechercher dans le tableau la colonne correspondant au 2 eme paramètre ou
valeur inférieur
- avec la formule PREVISION, estimé la valeur pour x= 1er paramètre pour la
colonne trouvée en prenant pour x connus le paramètre de la ligne trouvé et
de la ligne suivante
- avec la formule PREVISION, estimé la valeur pour x= 1er paramètre pour la
colonne suivante
- avec la formule PREVISION, estimé la valeur pour x= 2 eme paramètre en
prenant pour y connus les 2 calculs précédents

J'ai fait un exemple ici :
http://cjoint.com/?bdxsYCD8SX

Cordialement
Michel dit "Sam"