Interpolation et utilisation de donnée

1 réponse
twents
Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières afin d'exploiter un tableau de donnée.
En fait, suite à des mesures j'ai obtenu un tableau de 4 colonnes et une 20aine de ligne.
Chaque case de ce tableau correspond à la mesure effectuée pour 2 paramètres renseignés sur la première ligne et la première colonne du tableau:

1\2 1200 2000 3000 4000

je voudrais en déduire par exemple une valeur pour un réglage du paramètre 1 à 0.85 et du paramètre 2 à 2500.
quelqu'un peut il m'aider?

1 réponse

Sam
Bonjour,
le pb est que ce n'est pas linéaire.

1ere solution : le faire graphiquement
Tracer les 4 courbes(paramètre 1200, 2000, 3000 et 4000) avec en x le
paramètre qui est en 1ere colonne.
Tracer un trait vertical passant par 0,85 et estimer où serait la courbe
2500 sur ce trait.

2eme solution : sur une 2eme feuille Excel
- Saisir les 2 paramètres dans 2 cellules
- rechercher avec EQUIV dans le tableau la ligne correspondant au 1er
paramètre ou valeur inférieur
- rechercher dans le tableau la colonne correspondant au 2 eme paramètre ou
valeur inférieur
- avec la formule PREVISION, estimé la valeur pour x= 1er paramètre pour la
colonne trouvée en prenant pour x connus le paramètre de la ligne trouvé et
de la ligne suivante
- avec la formule PREVISION, estimé la valeur pour x= 1er paramètre pour la
colonne suivante
- avec la formule PREVISION, estimé la valeur pour x= 2 eme paramètre en
prenant pour y connus les 2 calculs précédents

J'ai fait un exemple ici :
http://cjoint.com/?bdxsYCD8SX

Cordialement
Michel dit "Sam"

"twents" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières afin d'exploiter un tableau de donnée.
En fait, suite à des mesures j'ai obtenu un tableau de 4 colonnes et une
20aine
de ligne.
Chaque case de ce tableau correspond à la mesure effectuée pour 2
paramètres
renseignés sur la première ligne et la première colonne du tableau:

je voudrais en déduire par exemple une valeur pour un réglage du paramètre
1 à
0.85 et du paramètre 2 à 2500.
quelqu'un peut il m'aider?