interpoler et aligner des points pour des courbes

5 réponses
Baton .rouge
Bonjour

Je sèche sur ce problème.

J'ai 3 feuilles avec des données sur 2 colonnes

Feuille 1 :
heure compteur

Feuille 2 :
heure compteur
..

Feuille 3 :
heure compteur
..

Je cherche à fusionner les 3 listes en faisant :
1) une interpolation à horaire fixe (toutes les 10 secondes)
2) puis faire une moyenne des points ayants les mêmes horaires.

Concernant le cas 1), l'interpolation de données ayant un trou important, peut se faire soit de façon linéaire (probablement plus
simple) ou polynomiale en se basant sur les autres feuilles.

Le but est de faire au final 4 courbes (les 3 feuilles + la fusionnée) puis d'exporter vers un csv
Cette partie là, je gère sans problème.

Merci de vos lumières.

PS : Pour info, j'ai plusieurs millions de lignes à traiter (en plusieurs lots de 65000 lignes)

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.

5 réponses

GL
Le 05/12/2013 17:28, Baton .rouge a écrit :
Bonjour

Je sèche sur ce problème.

J'ai 3 feuilles avec des données sur 2 colonnes

Feuille 1 :
heure compteur

Feuille 2 :
heure compteur
..

Feuille 3 :
heure compteur
..

Je cherche à fusionner les 3 listes en faisant :
1) une interpolation à horaire fixe (toutes les 10 secondes)
2) puis faire une moyenne des points ayants les mêmes horaires.

Concernant le cas 1), l'interpolation de données ayant un trou important, peut se faire soit de façon linéaire (probablement plus
simple) ou polynomiale en se basant sur les autres feuilles.

Ce n'est pas clair: vous cherchez à fusionner les listes ou à
interpoler ?

Dans le cas de votre feuille 1 les données ne sont pas très très
linéaires.

Pour fusionner, il vous faudra certainement recopier et trier les
données.

Pour interpoler, si c'est du linéaire vous utiliserez PENTE(y;x) et
ORDONNEE.ORIGINE(y;x) en regardant aussi COEFFICIENT.DETERMINATION(y;x)
Et pour les x vous ferez une liste avec des pas de 10 secondes :
=L(-1)C + 10/24/3600 en excel...

Sur la feuille 1 ça donne : PENTE= 124 332,50
ORDONNEE.ORIGINE= –63 630,36
R²= 0,982058502
Et une interpolation :
12:18:01 91,48 au lieu de 120 !

Vu la courbe, il serait préférable d'interpoler linéairement
indépendamment à l'intérieur de chaque intervalle dont les
bornes sont connues (linéaire par morceaux).
chaque

Le but est de faire au final 4 courbes (les 3 feuilles + la fusionnée) puis d'exporter vers un csv
Cette partie là, je gère sans problème.

Merci de vos lumières.

PS : Pour info, j'ai plusieurs millions de lignes à traiter (en plusieurs lots de 65000 lignes)

GL
Le 05/12/2013 17:28, Baton .rouge a écrit :
Bonjour

Je sèche sur ce problème.

J'ai 3 feuilles avec des données sur 2 colonnes

Je cherche à fusionner les 3 listes en faisant :
1) une interpolation à horaire fixe (toutes les 10 secondes)
2) puis faire une moyenne des points ayants les mêmes horaires.

Concernant le cas 1), l'interpolation de données ayant un trou important, peut se faire soit de façon linéaire (probablement plus
simple) ou polynomiale en se basant sur les autres feuilles.

Remarque que pour une régression linéaire, vous pouvez aussi
considérer utiliser la fonction =DROITEREG (donne la pente et
l'ordonnée à l'origine sous forme matricielle) et calculer
les points interpolés (ou extrapolés) élégamment avec la
fonction matricielle =TENDANCE(y;x;nouveaux_x)
GL
Le 05/12/2013 17:28, Baton .rouge a écrit :
Bonjour

Je sèche sur ce problème.

J'ai 3 feuilles avec des données sur 2 colonnes

Je cherche à fusionner les 3 listes en faisant :
1) une interpolation à horaire fixe (toutes les 10 secondes)
2) puis faire une moyenne des points ayants les mêmes horaires.

Concernant le cas 1), l'interpolation de données ayant un trou important, peut se faire soit de façon linéaire (probablement plus
simple) ou polynomiale en se basant sur les autres feuilles.

Autre remarque concernant une interpolation polynomiale,
que vous obtenez facilement en insérant un graphique
"nuage de points" et en demandant une courbe de tendance
polynomiale de degré donné, avec affichage de son équation,
vous pouvez obtenir facilement les coefficient du polynome
de régression en utilisant la fonction suivante :

Exemple pour un polynome de dégré 3 :
{=DROITEREG(y_connus;x_connus^{1.2.3})}
- validation matricielle en ligne
Vous obtenez immédiatement en ligne :
coef de x^3 coef de x² coef de x coef constant

source :
http://www.generation-nt.com/reponses/recuperer-coefficients-d-une-interpolation-polynomiale-entraide-666731.html

Cordialement.
Baton .rouge
On Fri, 06 Dec 2013 13:23:02 +0100, GL wrote:

Je cherche à fusionner les 3 listes en faisant :
1) une interpolation à horaire fixe (toutes les 10 secondes)
2) puis faire une moyenne des points ayants les mêmes horaires.

Concernant le cas 1), l'interpolation de données ayant un trou important, peut se faire soit de façon linéaire (probablement plus
simple) ou polynomiale en se basant sur les autres feuilles.

Ce n'est pas clair: vous cherchez à fusionner les listes ou à
interpoler ?

Les 2 mon capitaine

En premier 3 interpolation afin que les 3 listes aient les même point (horaire toutes les 10 secondes).
Ensuite, je souhaite faire une moyenne de chaque triple point (qui ont la même heure) pour faire une 4e liste.

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.
zible
On Fri, 06 Dec 2013 16:33:26 +0100, Baton .rouge wrote:

On Fri, 06 Dec 2013 13:23:02 +0100, GL wrote:

Je cherche à fusionner les 3 listes en faisant :
1) une interpolation à horaire fixe (toutes les 10 secondes)
2) puis faire une moyenne des points ayants les mêmes horaires.

Concernant le cas 1), l'interpolation de données ayant un trou
important, peut se faire soit de façon linéaire (probablement plus
simple) ou polynomiale en se basant sur les autres feuilles.

Ce n'est pas clair: vous cherchez à fusionner les listes ou à interpoler
?

Les 2 mon capitaine

En premier 3 interpolation afin que les 3 listes aient les même point
(horaire toutes les 10 secondes). Ensuite, je souhaite faire une moyenne
de chaque triple point (qui ont la même heure) pour faire une 4e liste.

Pour interpoler, il y a aussi ceci:
http://xongrid.sourceforge.net/index-fr.htm

a+