OVH Cloud OVH Cloud

Interprétation de la page man de dpkg-reconfigure

23 réponses
Avatar
Sébastien GALLET
Salut,
Je viens de soumettre un bug pour postgresl sur le fait que
l'installation non-interactive affiche des boîtes de dialogues pour
demander les paramètres : ce qui est pour moi un comportement anormal :
Hors le paqueteur me répond qu'il s'agit d'un comportement normal du
paquet et me donne un extrait du man (in english)

-ftype, --frontend=type
Sélectionne l'interface à utiliser. L'interface par défaut
peut être fixée de façon
permanente par :

dpkg-reconfigure debconf

Remarquez que si vous avez paramétré debconf pour utiliser
par défaut l'interface non
interactive, dpkg-reconfigure utilisera l'interface dialog à
la place et vous devrez
réellement reconfigurer le paquet.

Hors, ce je comprends, c'est que la remarque s'applique à
dpkg-reconfigure debconf et non à la commande dpkg-reconfigure en
général. Sinon, je ne vois pas l'intérêt de créer un mode non-interactif

Merci de mde donner votre avis


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
Avatar
JusTiCe8
Bonsoir,

Sébastien GALLET a écrit :

Salut,
Je viens de soumettre un bug pour postgresl sur le fait que
l'installation non-interactive affiche des boîtes de dialogues pour
demander les paramètres : ce qui est pour moi un comportement anormal :
Hors le paqueteur me répond qu'il s'agit d'un comportement normal du
paquet et me donne un extrait du man (in english)

-ftype, --frontend=type
Sélectionne l'interface à utiliser. L'interface par défaut
peut être fixée de façon
permanente par :

dpkg-reconfigure debconf

Remarquez que si vous avez paramétré debconf pour utiliser
par défaut l'interface non
interactive, dpkg-reconfigure utilisera l'interface dialog
à la place et vous devrez
réellement reconfigurer le paquet.

Hors, ce je comprends, c'est que la remarque s'applique à
dpkg-reconfigure debconf et non à la commande dpkg-reconfigure en
général. Sinon, je ne vois pas l'intérêt de créer un mode non-interactif



mmm... c'est vrai qu'à lire la traduction, c'est pas évident, je me
demande même si c'est du français correct. De tte mani_re, je pense que
"interface" et "non interactif" sont incompatible, à quoi bon en effet
avoir une interface, si on peut rien faire avec ! Le terme non
interactif est mal utilisé je pense, dialog est juste un toolkit, comme
readline, etc (corrigez moi si je me goure).
Pt devrais tu envoyer un bug report concernnat la traduction, voir la
page man elle même.

Merci de mde donner votre avis



J8.


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Sébastien GALLET
JusTiCe8 a écrit :

Bonsoir,

Sébastien GALLET a écrit :

Salut,
Je viens de soumettre un bug pour postgresl sur le fait que
l'installation non-interactive affiche des boîtes de dialogues pour
demander les paramètres : ce qui est pour moi un comportement anormal :
Hors le paqueteur me répond qu'il s'agit d'un comportement normal du
paquet et me donne un extrait du man (in english)

-ftype, --frontend=type
Sélectionne l'interface à utiliser. L'interface par défaut
peut être fixée de façon
permanente par :

dpkg-reconfigure debconf

Remarquez que si vous avez paramétré debconf pour utiliser
par défaut l'interface non
interactive, dpkg-reconfigure utilisera l'interface dialog
à la place et vous devrez
réellement reconfigurer le paquet.

Hors, ce je comprends, c'est que la remarque s'applique à
dpkg-reconfigure debconf et non à la commande dpkg-reconfigure en
général. Sinon, je ne vois pas l'intérêt de créer un mode non-interactif



mmm... c'est vrai qu'à lire la traduction, c'est pas évident, je me
demande même si c'est du français correct. De tte mani_re, je pense que
"interface" et "non interactif" sont incompatible, à quoi bon en effet
avoir une interface, si on peut rien faire avec ! Le terme non
interactif est mal utilisé je pense, dialog est juste un toolkit, comme
readline, etc (corrigez moi si je me goure).
Pt devrais tu envoyer un bug report concernnat la traduction, voir la
page man elle même.



dpkg-reconfigure debconf

"Note that if you normally have debconf set to use the
noninteractive frontend, dpkg-reconfigure will use the dialog

Merci de mde donner votre avis



J8.






--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Julien Louis
On Fri, Aug 06, 2004 at 09:08:43PM +0200, JusTiCe8 wrote:
Bonsoir,



Bonsoir,

>Hors, ce je comprends, c'est que la remarque s'applique à
>dpkg-reconfigure debconf et non à la commande dpkg-reconfigure en
>général. Sinon, je ne vois pas l'intérêt de créer un mode
>non-interactif



Son intérêt réside dans la *configuration* des paquets lorsqu'on l'installe pour
la première fois.

>
mmm... c'est vrai qu'à lire la traduction, c'est pas évident, je me
demande même si c'est du français correct. De tte mani_re, je pense que
"interface" et "non interactif" sont incompatible, à quoi bon en effet
avoir une interface, si on peut rien faire avec ! Le terme non
interactif est mal utilisé je pense, dialog est juste un toolkit, comme
readline, etc (corrigez moi si je me goure).
Pt devrais tu envoyer un bug report concernnat la traduction, voir la
page man elle même.



Premièrement, le choix de « interface » n'est sans doute pas le meilleur
en ce qui concerne cette méthode de configuration, mais si tu trouves
mieux comme traduction et que celle-ci s'utilise bien avec les autres
« frontend » je suis preneur.

Ensuite, faire un dpkg-reconfigure avec une interface non interactive n'a que
très peu de sens, si on veut reconfigurer un paquet, c'est parce que les valeurs
actuelles ne correspondent pas à tes besoins d'où le retour a l'interface
dialog lors d'un dpkg-reconfigure.

La méthode non interactive utilise les choix par défaut lorsqu'ils n'y a aucune
valeur dans la base de données, voici la définition de la méthode non
interactive tirée de debconf(7) :
non‐interactive
C’est l’anti‐interface. Elle n’interagit jamais avec vous et utilise
les réponses par défaut pour toutes les questions. Elle enverra
parfois un courriel à root avec les messages que le paquet voulait
afficher, mais c’est tout ! À part ça, elle est silencieuse et discrète,
c’est une interface parfaite pour des installations automatiques. Si vous
utilisez cette interface et si vous voulez que les réponses aux questions ne
soient pas celles par défaut, vous aurez besoin de renseigner d’abord la
base de données de debconf ; pour plus de détails, voir la section
ci‐dessous sur l’installation de paquets sans surveillance.

Je te laisse le soin de lire la page de manuel debconf(7) car visiblement tu as
mal compris l'intérêt de cette interface.


--
Pensez
Avatar
Sébastien GALLET
Julien Louis a écrit :

On Fri, Aug 06, 2004 at 09:08:43PM +0200, JusTiCe8 wrote:


Bonsoir,







Ensuite, faire un dpkg-reconfigure avec une interface non interactive n'a que
très peu de sens, si on veut reconfigurer un paquet, c'est parce que les valeurs
actuelles ne correspondent pas à tes besoins d'où le retour a l'interface
dialog lors d'un dpkg-reconfigure.




Dans le cas d'une installation automatique (type fai), ca a toute son
importance ...

La méthode non interactive utilise les choix par défaut lorsqu'ils n'y a aucune
valeur dans la base de données, voici la définition de la méthode non
interactive tirée de debconf(7) :
non‐interactive
C’est l’anti‐interface. Elle n’interagit jamais avec vous et utilise
les réponses par défaut pour toutes les questions. Elle enverra
parfois un courriel à root avec les messages que le paquet voulait
afficher, mais c’est tout ! À part ça, elle est silencieuse et discrète,
c’est une interface parfaite pour des installations automatiques. Si vous
utilisez cette interface et si vous voulez que les réponses aux questions ne
soient pas celles par défaut, vous aurez besoin de renseigner d’abord la
base de données de debconf ; pour plus de détails, voir la section
ci‐dessous sur l’installation de paquets sans surveillance.

Je te laisse le soin de lire la page de manuel debconf(7) car visiblement tu as
mal compris l'intérêt de cette interface.





Pas la peine puisqu'on est d'accord ;) :

C’est l’anti‐interface. Elle n’interagit jamais avec vous et utilise
^^^^^^

il y a bien un problème avec la page du man (en anglais et en français) :

Remarquez que si vous avez paramétré debconf pour utiliser
par défaut l'interface non
interactive, dpkg-reconfigure utilisera l'interface dialog à
la place et vous devrez
réellement reconfigurer le paquet.


--
Pensez
Avatar
Raphaël \SurcouF\ Bordet
--=-Ygab1aZsj37wEkkBh8fn
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le samedi 07 août 2004 à 01:15 +0200, Sébastien GALLET a écrit :

>Ensuite, faire un dpkg-reconfigure avec une interface non interactive n' a que
>très peu de sens, si on veut reconfigurer un paquet, c'est parce que l es valeurs
>actuelles ne correspondent pas à tes besoins d'où le retour a l'inte rface
>dialog lors d'un dpkg-reconfigure.
>
>
Dans le cas d'une installation automatique (type fai), ca a toute son
importance ...



Je comprends l'importance pour fai mais qu'est-ce que tu attends de la
commande dans ce cas ? Ne rien modifier ? Donc, ça ne sert à rien de
l'utiliser après coup, non ?

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

# | http://www.debianfr.net

--=-Ygab1aZsj37wEkkBh8fn
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBBFBLH/6bXSV+NwY4RArXaAKC3K/2BSmo62vM6JC+5Mo/skPwDdACcDFux
O6QnA1YHZVHs2njn/i+PEOM =3nBU
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-Ygab1aZsj37wEkkBh8fn--


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Sébastien GALLET
Raphaël "SurcouF" Bordet a écrit :
Le samedi 07 août 2004 à 01:15 +0200, Sébastien GALLET a écrit :


Ensuite, faire un dpkg-reconfigure avec une interface non interactive n'a que
très peu de sens, si on veut reconfigurer un paquet, c'est parce que les valeurs
actuelles ne correspondent pas à tes besoins d'où le retour a l'interface
dialog lors d'un dpkg-reconfigure.





Dans le cas d'une installation automatique (type fai), ca a toute son
importance ...




Je comprends l'importance pour fai mais qu'est-ce que tu attends de la
commande dans ce cas ? Ne rien modifier ? Donc, ça ne sert à rien de
l'utiliser après coup, non ?



La phase d'installation fai est la suivante :
...
Installation des programmes avec les valeurs par défaut
Utilisation de scripts pour mettre à jour les fichiers de
configuration ( et eventuellement la base des registres (debconf) )
et ensuite je reconfigure le paquet en mode non-intéractif
...
Voilà


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Julien Louis
On Sat, Aug 07, 2004 at 01:15:52AM +0200, Sébastien GALLET wrote:
Dans le cas d'une installation automatique (type fai), ca a toute son
importance ...



Oui, quand tu _installes_

Pas la peine puisqu'on est d'accord ;)



Non, nous ne sommes pas d'accords

il y a bien un problème avec la page du man (en anglais et en français) :

Remarquez que si vous avez paramétré debconf pour utiliser
par défaut l'interface non
interactive, dpkg-reconfigure utilisera l'interface dialog à
la place et vous devrez
réellement reconfigurer le paquet.



Bah, c'est normal ça, si tu fais un dpkg-reconfigure c'est que les valeurs de la
base de données de debconf ne te conviennent pas, donc c'est à *toi* de faire
les changements, et pas à l'interface de les faire pour toi.

reconfigurer un paquet avec une interface non-interactive n'a aucun sens
puisqu'il te remettra les meme valeurs que celles qui sont dans la base,
l'administrateur doit donc changer ces valeurs.

Le seul bogue que je vois ici, c'est un manque de documentation de cette
interface rien de plus.


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Sébastien GALLET
Julien Louis a écrit :

On Sat, Aug 07, 2004 at 01:15:52AM +0200, Sébastien GALLET wrote:

Dans le cas d'une installation automatique (type fai), ca a toute son
importance ...




Oui, quand tu _installes_


Pas la peine puisqu'on est d'accord ;)




Non, nous ne sommes pas d'accords


il y a bien un problème avec la page du man (en anglais et en français) :

Remarquez que si vous avez paramétré debconf pour utiliser
par défaut l'interface non
interactive, dpkg-reconfigure utilisera l'interface dialog à
la place et vous devrez
réellement reconfigurer le paquet.




Bah, c'est normal ça, si tu fais un dpkg-reconfigure c'est que les valeurs de la
base de données de debconf ne te conviennent pas, donc c'est à *toi* de faire
les changements, et pas à l'interface de les faire pour toi.

reconfigurer un paquet avec une interface non-interactive n'a aucun sens
puisqu'il te remettra les meme valeurs que celles qui sont dans la base,
l'administrateur doit donc changer ces valeurs.


Debian propose des outils à l'administrateur pour modifier ces valeurs
de manière non-interactive
man debconf-communicate

Quel est l'interêt d'avoir un frontend non-intéractif si il est
intéractif ???

Le seul bogue que je vois ici, c'est un manque de documentation de cette
interface rien de plus.






--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Julien Louis
On Sat, Aug 07, 2004 at 01:46:22AM +0200, Sébastien GALLET wrote:
La phase d'installation fai est la suivante :
...
Installation des programmes avec les valeurs par défaut
Utilisation de scripts pour mettre à jour les fichiers de
configuration ( et eventuellement la base des registres (debconf) )
et ensuite je reconfigure le paquet en mode non-intéractif
...
Voilà



et pourquoi ne pas forcer l'utilisation de l'interface non-interactive lors du
dpkg-reconfigure ?

C'est marqué dans la page de manuel comment faire ;)
J'ai testé chez moi et ca à l'air de plutot bien fonctionner, petit exemple :
:~$ sudo dpkg-reconfigure -f non-interactive debconf
debconf: Impossible d'initialiser l'interface : Non-interactive
debconf: (Can't locate Debconf/FrontEnd/Non.pm in @INC (@INC contains: /etc/perl
/usr/local/lib/perl/5.8.4 /usr/local/share/perl/5.8.4 /usr/lib/perl5
/usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl
.) at (eval 18) line 2.)
debconf: Utilisation de l'interface Noninteractive à la place
:~$

Mis a par le problème de ficiher Non.pm l'interface est bien utilisée. Donc il
n'y a pas de problème dans le pages de manuel mais dans ta lecture de celles-ci.

--
On n'est point l'ami d'une femme quand on peut être son amant.
-+- Honoré de Balzac -+-


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Julien Louis
On Sat, Aug 07, 2004 at 02:00:25AM +0200, Sébastien GALLET wrote:
Debian propose des outils à l'administrateur pour modifier ces valeurs
de manière non-interactive
man debconf-communicate

Quel est l'interêt d'avoir un frontend non-intéractif si il est
intéractif ???



Il est utile pour *l'installation*, si les choix ne te conviennent pas, il est
logique que tu repasses sur une interface interactive pour faire tes
modifications. Le développeur a documenté commenté dans la page debconf(7)
comment installer des paquets de manière non interactive avec autre chose que
les valeurs par défaut.

De plus, il existe les outils debconf-get-selections et debconf-set-selections
pour respectivement lire et modifier la base, peut-être serait-il bon de jeter
un oeil de ce coté, toutefois ces programmes sont assez peu documentés :/

--
je suis assez têtu et utilise toujours Linux en root et en voulant effacer
tous les fichiers dans un repertoire j'ai fait un rm -fr * or en tapant sur
entree je me suis rendu compte que je suis sur / : oooooooups
-+- T in Guide du linuxien pervers : "Et paf le tétu" -+-


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3