interpretation des donnees du SMART

Az Sam
Bonjour,

un de mes disques dur se met subitement a chauffe sans etre sollicite (je
surf), ni etre le disque systeme ni meme avoir le swap sur lui.
Comme on discutait justement de la valeur CRC Error Rate du SMART il y a peu
dans un autre groupe, je suis alle voir et je la vois qui fluctue
rapidement.
Elle est passee de la valeur 110 a 128 en l'espace de 15 minutes allors
qu'il y a 3 jours elle etait a 119 (je l'avais relevee pour les besoins du
sujet "choix d'une nappe IDE" sur fcmo)

Ces releves sont fait avec Speedfan 1.29. Comme il propose aussi une analyse
approfondie je l'ai utilisee et je me retrouve avec ce resulat :
http://www.hddstatus.com/hdrepshowreport.php?ReportCode=681720&ReportVerification=5D236303

Lui ets plutot rassurant malgre qu'on ai note avec un intervenant que les
valeur standard sont plutot proche de 200 habituellement..

Qu'en pensez vous ?

Cordialement,
Az Sam.

David D.
Qu'en pensez vous ?

Le soft Hdtune.com a l'avantage de montrer un petit feu vert si tout
reste OK.

Geo

[...]

Le voyant d'accès disque est-il très souvent allumé, voire en
permanence?
Peut-être l'espace temporaire de votre navigateur est-il sur ce disque
?
La première chose à faire serait de remplacer la nappe.
et passer le programme de diagnostic de Maxtor sur votre disque.

--
A+

Az Sam
"Geo" a écrit dans le message de

Le voyant d'accès disque est-il très souvent allumé, voire en
permanence?

non

[...]

fais hier : tout est ok meme le test approffondi de Maxtor PowerDiag.

En fait ce disque possede aussi un systeme, hier j'y suis retourne, tout
fonctionne bien. Le taux d'erreur a rechuter fortement dans les 10 min qui
ont suivis le chargement de l'OS tandis qu'il chauffait allegrement au dela
de 45° puis la temp c'est retablie aux valeurs normales autour de 39° et la
valeur d'ATA CRC Error rate a recommencee a grimper.
Alors j'ai tente de la faire bosser par differentes copies de fichiers gros
ou petits mais je n'ai pas reussi a le faire chauffer au dela de 43°. meme
en coupant le ventilo de boitier qui le refroidi.

J'ai telecharge ActiveSmart 2.42, pour lui tout est ok aussi. en lecture
comme en test

Il ets vrai que ce disque est maitre en haut sur la nappe, donc on peut
incriminer la section haute de la nappe, je vais la remplacer pour voir.

--
Cordialement,
Az Sam.

Geo

[...]

fais hier : tout est ok meme le test approfondi de Maxtor PowerDiag.

[...]

Pourtant votre disque a l'air en bon état même s'il n'est plus dans sa
première jeunesse. Peut-être êtes vous tombé sur la mauvaise série qui
chauffait pas mal, mais 47 °C max ça reste raisonnable

Il ets vrai que ce disque est maitre en haut sur la nappe, donc on peut
incriminer la section haute de la nappe, je vais la remplacer pour voir.

Au moins la débrancher et la rebrancher pour voir.
Mais une nappe neuve ne peut pas faire de mal.

--
A+

Az Sam
[...]

non, habituellement il ets a 38-40 avec le ventilo devant.
Ce qui me pertube c'est qu'il se soit mis a chauffer sans raison apparente.
tiens la il est a 35°C là, le Pc ets allume depuis 1 h et ce disque n'est
pas sollicite, comme l'autre jour (je suis sur un autre systeme sur une
autre disque)..
La valeur de ATA CRC error est a 45 maintenant .. Incroyable !

--
Cordialement,
Az Sam.

Geo

[...]

non, habituellement il est a 38-40 avec le ventilo devant.

47 °C max, c'est ce que dit votre analyse détaillée.

shcématiquement, la température du disque dépend de celle qui règne
dans le PC, des éléments environnants (autre disque en fonctionnement)
et de l'activité de votre disque.

La valeur de ATA CRC error est a 45 maintenant .. Incroyable !

Si vous changez la nappe pensez à prendre une 80 fils (les trois
connecteurs sont de couleurs différentes).

--
A+

Az Sam
"Geo" a écrit dans le message de

47 °C max, c'est ce que dit votre analyse détaillée.

je pense c'ets une valeur max qu'il a atteinte quand il n'y avait pas de
ventilo
boitier. Pourtant de memoire il ets meme monte plus haut il me semble dans
le boitier d'avant.

Si vous changez la nappe pensez à prendre une 80 fils (les trois
connecteurs sont de couleurs différentes).

oui.
Actuellement il est sur une nappe ronde "blindee" ATA133 Cooler Master, une
nappe qui
a deja plus d'un an.

Je l'ai debranchee /rebranchee, les valeurs son tremontees vers 197 mais il
y a toujours des chutes vers 70.
Ca semble etre la bonne piste mais je n'ai pas de nappe sure sous la main
:-(
Je me demandais est ce que les emi ne serait pas une cause possible ? j'ai
la possibilite d'enclecnher un spread spectrum pour le SATA et le PCIe dans
mon bios.

--
Cordialement,
Az Sam.

Geo

Je me demandais est ce que les emi ne serait pas une cause possible ? j'ai
la possibilite d'enclecnher un spread spectrum pour le SATA et le PCIe dans
mon bios.

Vous pouvez toujours essayer.
Mais pourquoi sur ce disque et pas l'autre ?

Dans une autre conversation Max Puech suggérait de vérifier la tension
d'alimentation du disque, ça parait une bonne idée.

--
A+

Az Sam
"Geo" a écrit dans le message de

Vous pouvez toujours essayer.
Mais pourquoi sur ce disque et pas l'autre ?

oui c'est ce que je me disais, disons que le second est place plus bas dans
le boitier alros des fois que la distance suffise...

Dans une autre conversation Max Puech suggérait de vérifier la tension
d'alimentation du disque, ça parait une bonne idée.

ben la aussi, les 2 sont sur la meme sortie, sur le meme fil prevue double
par Enermax.. Encore une fois le coup du contact.. peut etre. Mais ca ne me
parait moins pertinent vu que si je boote et bosse/joue sur le systeme qui
est sur ce disque je n'ai aucun plantage.

En attendant d'aller acheter une nappe neuve j'ai fait un essai avec HDtune,
c'ets comme avant moyenG Mo/s.
Par contre avant le test le taux ATA error Rate etait a 154, en cours , il
ets passe immadiatement a 197 et en fin de test il est a 78.
Je ne sais vraiment comment interpreter ces variations.
En plus le burst rate est passe a 80 Mo/s alors qu'avant il etait env de 65
et celui du160 lui est reste a 68.
peut etre devrais je aussi m'interreser au controleur IDE et a la position
maitre/esclave?

--
Cordialement,
Az Sam.

Geo

peut etre devrais je aussi m'interreser au controleur IDE et a la position
maitre/esclave?

Normalement il y a un emplacement (couleur) sur la nappe pour les
disques maître et esclave.
l'ennui c'est qu'on trouve des informations sur le sujet qui se
contredisent.

je ne sais pas si le Burst rate est le flux de données correctes ou le
flux brut.
Dans le premier cas il semble logique qu'il varie inversement des CRC.
Car le disque doit ré-émettre les données, c'est autant de perdu.

--
A+

1 2