Interpretation message erreur "ocieparse(): supplied argument is not a valid OCI8-Statement resource"

Jolly
Bonsoir à tous,

J'apprécie vraiment les newsgroups parce que tout le monde il est sympa
et les réponses aux problèmes sont rapides.
Alors merci.

J'aurai besoin que vous m'aidiez à interpreter ce message d'erreur :
Warning: ocieparse(): supplied argument is not a valid OCI8-Statement
resource

Ca veut dire quoi ?
Y'a t il une doc pour nous indiquer ce que veulent dire les messages
d'erreurs que nous envoie PHP ?

A bientot.

Olivier Miakinen

J'aurai besoin que vous m'aidiez à interpreter ce message d'erreur :
Warning: ocieparse(): supplied argument is not a valid OCI8-Statement
resource

Ca veut dire quoi ?

Typiquement, « not a valid resource », cela veut dire que tu as passé à
une fonction un argument qui n'est pas une « ressource » valide, la
« ressource » étant une sorte de pointeur vers une structure dédiée à
un usage particulier. On utilise aussi souvent le terme « handle » en
informatique.

Quelques exemples :
- un pointeur vers un fichier ouvert par fopen()
- un pointeur vers une image créée par imagecreate()
- un pointeur vers un lien mysql ouvert par mysql_connect()

Une liste un peu plus complète dans la doc :
http://www.php.net/manual/fr/resource.php

Il y a même un exemple de ce type d'erreur dans la FAQ :
http://faqfclphp.free.fr/#rub3.1

Inspire-toi de ces deux docs, tu devrais trouver quelle fonction tu dois
appeler pour obtenir une ressource, et ce qu'il faut tester pour savoir
si oui ou non ça a réussi (et donc si tu as ou non le droit d'appeler
oci_parse() après.

Y'a t il une doc pour nous indiquer ce que veulent dire les messages
d'erreurs que nous envoie PHP ?

Pas à ma connaissance. Il faut quelques rudiments d'anglais pour avoir
une idée de ce qu'il nous baragouine, mais ensuite on peut trouver des
choses dans la doc générale et la FAQ.

John GALLET
Re,

J'apprécie vraiment les newsgroups parce que tout le monde il est sympa
et les réponses aux problèmes sont rapides.
Alors merci.
J'ai trouvé sur les news la réponse à la plupart des problèmes à la c...

que j'ai eu en info, alors que j'attends souvent encore la réponse du
support technique officiel qu'on paye pour...

J'aurai besoin que vous m'aidiez à interpreter ce message d'erreur :
Warning: ocieparse(): supplied argument is not a valid OCI8-Statement
resource

Ce message d'erreur veut dire qu'il faut s'intéresser à la notion de
defensive programming et donc commencer par vérifier que les appels
unitaires ne se plantent pas.

La première variable passée en argument n'a pas été testée correctement
après avoir été créée...

Ca veut dire quoi ?
Que la fonction s'est bananée. Donc selon son rôle (parser la requête vu

son nom) en général ce n'est pas trop dur d'extrapoler. Bien évidemment,
ça aide d'avoir le minimum de connaissances nécessaires sur comment
fonctionne une requête SQL en client/server, tu as un chapitre complet
dans le cours que je diffuse http://www.saphirtech.com/ en bas.

Y'a t il une doc pour nous indiquer ce que veulent dire les messages
d'erreurs que nous envoie PHP ?
Pas en tant qu'une liste d'erreurs possibles avec leur significatin

potentielle, qui serait contextuelle de toutes façons donc peu utilisable.

a++;
JG

fred.fm
"Jolly" a écrit dans le message de

| J'aurai besoin que vous m'aidiez à interpreter ce message d'erreur :
| Warning: ocieparse(): supplied argument is not a valid OCI8-Statement
| resource
|
| Ca veut dire quoi ?

Salut,
à mon avis tu invoques un select mal rédigé.
en d'autres mots tu t'es gourré dans ton sql.

| Y'a t il une doc pour nous indiquer ce que veulent dire les messages
| d'erreurs que nous envoie PHP ?

En l'occurence Php renvoie le message d'Oracle ==> doc oracle ou google.

PS : si tu en es là ça veut dire que tu as réussi à te connecter à ta base
Oracle et que tu as choisi les OCI ==> indique ce que tu as fait dans ton
fil de discussion précédent afin de permettre à ceux qui auraient les mêmes
questions de voir la soluce ...

à +
Olivier Miakinen

> [...]

Salut,
à mon avis tu invoques un select mal rédigé.
en d'autres mots tu t'es gourré dans ton sql.

Uh ? Ce n'est pas le « statement » qui est invalide, c'est la
« resource ».

| Y'a t il une doc pour nous indiquer ce que veulent dire les messages
| d'erreurs que nous envoie PHP ?

En l'occurence Php renvoie le message d'Oracle ==> doc oracle ou google.

Pas du tout ! Php n'a aucune connexion valide vers Oracle, ce n'est donc
pas Oracle qui peut générer un message : il n'est pas appelé.

PS : si tu en es là ça veut dire que tu as réussi à te connecter à ta base
Oracle [...]

Justement non. Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris au film et il
faudra qu'on m'explique.

--
Olivier Miakinen
Non, monsieur le juge, je vous le jure : jamais je n'ai cité

loufoque
Olivier Miakinen a dit le 08/09/2005 15:14:

Justement non. Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris au film et il
faudra qu'on m'explique.

Vu le message d'erreur, la fonction serait plutôt OCIExecute que OCIParse.