Interprétation de la virgule...

6 réponses
Fabrice
Comment doit-on interpréter une virgule dans un texte de loi, par "et"
ou "ou" ?

Notamment lorsque qu'une suite d'éléments sont listés.

Merci

6 réponses

edgar
"Fabrice" a écrit dans le message de news:
462021b9$0$15560$
Comment doit-on interpréter une virgule dans un texte de loi, par "et" ou
"ou" ?

Notamment lorsque qu'une suite d'éléments sont listés.

Merci

il faudrait donner le contexte
ALain Montfranc
Fabrice a écrit
Comment doit-on interpréter une virgule dans un texte de loi, par "et" ou
"ou" ?

Notamment lorsque qu'une suite d'éléments sont listés.

Merci

Ca dépend

Vous devez vour l'ensemble des pieces justificatives suivantes :

Vous devez avoir l'une des pieces justificative suivante :

(par exemple)
Serge
"ALain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Fabrice a écrit
Comment doit-on interpréter une virgule dans un texte de loi, par
"et" ou "ou" ?

Notamment lorsque qu'une suite d'éléments sont listés.

Merci

Ca dépend

Vous devez vour l'ensemble des pieces justificatives suivantes :

Vous devez avoir l'une des pieces justificativeS suivante :

(par exemple)

Euh, elle est où la "virgule" ????
;-))))

Par ailleurs pas compris "vous devez vour" !

Et la grande différence que je vois c'est :
- L'une des pièces....
- L'ensemble des pièces......

Serge
R1
Serge wrote:

"ALain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Fabrice a écrit
Comment doit-on interpréter une virgule dans un texte de loi, par
"et" ou "ou" ?

Notamment lorsque qu'une suite d'éléments sont listés.

Merci

Ca dépend

Vous devez vour l'ensemble des pieces justificatives suivantes :

Vous devez avoir l'une des pieces justificativeS suivante :

(par exemple)

Euh, elle est où la "virgule" ????
;-))))

Par ailleurs pas compris "vous devez vour" !

Et la grande différence que je vois c'est :
- L'une des pièces....
- L'ensemble des pièces......

Serge

oui et dans les 2 cas la phrase est suivie d'une énumération avec des
virgules
Fabrice
edgar a écrit :
"Fabrice" a écrit dans le message de news:
462021b9$0$15560$
Comment doit-on interpréter une virgule dans un texte de loi, par "et" ou
"ou" ?

Notamment lorsque qu'une suite d'éléments sont listés.

Merci

il faudrait donner le contexte

Il me semble que peut importe le contexte, il doit y avoir un principe
de droit qui veut que la virgule est interprétées comme un ET ou un OU non ?

Enfin, prenons l'exemple d'un règlement de concours d'un jeu :
"Une personne par foyer (même nom, même adresse, même email...)"
=> ET

ou encore :

"Une participation par foyer (même nom, même adresse, même email...)"
=> OU

dans les deux cas l'interprétation semble évidente, mais si on considère
un ET dans le second cas, ou un OU dans le premier, ça change pas mal de
choses non ?
Legi-Roll
Le Sun, 15 Apr 2007 02:09:42 +0200, Fabrice a écrit :

Il me semble que peut importe le contexte, il doit y avoir un principe
de droit qui veut que la virgule est interprétées comme un ET ou un OU non ?

Ce n'est pas le droit qui fixe le sens de la ponctuation mais la grammaire
et le sens d'une vigule dépend effectivement de la phrase dans laquelle
elle s'insère.

Enfin, prenons l'exemple d'un règlement de concours d'un jeu :
"Une personne par foyer (même nom, même adresse, même email...)"

Dans ce contexte, la virgule signifie "et" car l'identification d'une
personne implique nom + adresse mais on ajouterait pas email.

"Une participation par foyer (même nom, même adresse, même email...)"
=> OU

Non, les homonymes ayant des adresses différentes ne peuvent être
considérés comme appartenant au même foyer.

Dans le meilleur des cas, le sens de la "," est explicité ("a, b, et c" -
"au choix : a, b, ou c") mais son interprétation, de même que la
constitution des listes d'items doit aussi répondre à des conditions de
pertinence.
N'est-il vraiment pas possible d'avoir le texte ?
Bonne journée