Interrogation d'une base MySQL avec Visual C++

guillaume libraire
Bonjour =E0 tous,

j'avais r=E9alis=E9 un petit programme en MFC avec Visual C++ 6.0 l'ann=E9e
derni=E8re et le cahier des charges a =E9t=E9 modifi=E9. En effet, j'avais =
une
fen=EAtre qui servait =E0 temporiser la mise =E0 1 du fil DTR du COM. Le
code que j'ai utilis=E9 est disponible ici :
http://www.siteduzero.com/forum-83-269323-p1-ma-fenetre-veut-pas-s-ouvrir-m=
fc.html

Dans le nouveau cahier des charges, on garde la m=EAme fen=EAtre qu'avant,
mais en plus elle doit comporter les jours de la semaine sous forme de
cases =E0 cocher(histoire de pas allumer le week-end pour rien), ce que
j'ai fait en une matin=E9e, le temps de me remettre dans le bain des
MFC.

La deuxi=E8me partie du cahier des charges est quant =E0 elle nettement
moins dr=F4le. En effet, l'appareil range toutes les donn=E9es des
analyses dans un dossier data, tout =E7a avec MySQL. Le but du jeu =E9tant
d'aller voir si la derni=E8re analyse s'est bien pass=E9e au moment de
fermer l'oxyg=E8ne (donc de mettre =E0 0 DTR). Si elle s'est mal pass=E9e,
on ne coup pas l'oxyg=E8ne et une textbox d'erreur vient en informer
l'utilisateur.

Donc voil=E0 mon probl=E8me, je dois aller interroger la derni=E8re ligne d=
la table MySQL que l'on est en train de remplir au moment de la
fermeture pour voir si tout s'est bien pass=E9. Le souci =E9tant que je
n'ai que quelques notions de MySQL (les diff=E9rents tutos que j'ai lu
hier et ce matin) et surtout que je travaille sous VC++ 6.0 et que
c'est pas l'environnement le plus adapt=E9 pour travailler avec des
bases de donn=E9es.
J'ai vu qu'il y avait des trucs comme MySQL++ qui pouvaient
=E9ventuellement peut-=EAtre permettre de faire ce genre de recherche, le
truc =E9tant que je ne trouve aucun bon tuto sur MySQL. Soit rien n'est
expliqu=E9 en fran=E7ais, soit trop d'explications police 6 en anglais ou
encore PDF de 95 pages.
Bref, si quelqu'un avait d=E9j=E0 manipul=E9 les bases de donn=E9es avec VC=
++,
=E7a serait sympa de m'expliquer ou de me diriger vers un tuto assez
complet et pas trop imbuvable si possible.

Merci d'avance ;)

marc
guillaume libraire a écrit :

Bref, si quelqu'un avait déjà manipulé les bases de données avec VC++,
ça serait sympa de m'expliquer ou de me diriger vers un tuto assez
complet et pas trop imbuvable si possible.

soit tu utilises les apis MySQL comme là :
http://www.arcanthea.com/opensource/tutoriels/vcpp-mysql/vcpp-mysql-tut.pdf
soit une des methodes generiques de Microsoft (ODBC, ADO, OleDB,..)
guillaume libraire
Merci infiniment, c'est exactement ce genre de tutos que je cherchais,
sans réussir à mettre la main dessus.

Je reposterais ici si j'ai des soucis, merci encore et à bientôt.
guillaume libraire
Je suis bloqué en première page du tuto...

Il est écrit d'ajouter les include et les libraries présentes dans le
répertoire de MySQL, seulement, dans mon install, j'ai seulement 3
dossiers : share, bin et data, plus quelques .ini et .bak .

Ou se trouvent ces include? Cela ne viendrait-il pas de mon
installation de MySQL (j'ai MySQL Server 5.0)

Merci beaucoup pour vos futures réponses.
marc
guillaume libraire a écrit :
[...]

Tu as du oublier de cocher l'installation des include et lib (dernière
branche qui a normalement la croix rouge par défaut à modifier)
http://www.filehippo.com/download_mysql/tech/
guillaume libraire
Ok merci beaucoup, je vais dl la version que tu m'as donnée, en
essayant de ne rien oublier.
guillaume libraire
Bon, j'ai réinstallé la version que tu m'as donnée. Maintenant,
#include <mysql.h> compile.

Je pense que je vais suivre le tuto jusque connexion à la base, puis
je chercherais à aller juste lire la ligne qui m'intéresse.
Bon, ça me parait un peu compliqué mais bon, c'est un stage et comme
c'est pas du tout de mon niveau, c'est pas très grave si j'arrive pas
à terminer.

En tout cas, merci pour ton aide, si j'y arrive, cela sera en partie
grâce à toi.

++