interrogation metaphysique sur les appareils numériques

7 réponses
Alf
interrogation metaphysique sur le zoom numérique....

Bonjour à tous.
je fait de la photo numérique depuis 4 ans.
je sais que le zoom numérique est un argument marketing.
en bref c'est de la M...

je m'interroge cependant sur son mode de fonctionnement.

Sony pratique le "Smart Zoom" : en cas d'utilisation d'un résolution
inférieure à la résolution maxi, le capteur utilise toute sa surface et
recadre
avant de sauvegarder sur la carte (une sorte de "Crop" au niveau de l'APN).

Comment pratiquent les autres fabriquants ?
exemple : sur mon Canon 4Mp, je suis réglé sur 2Mp (1600x1200) et je décide
d'utiliser le zoom numérique.
l'appareil va t-il utiliser toute la surface de son capteur et recadrer
(façon Sony),
ou va t-il utiliser seulement les 1600x1200 pixels centraux, puis interpoler
à partir de cette base (qualité alors dégradée) ?
je rappelle que la photo finale SAUVEGARDEE SUR LA CARTE que je souhaite est
une 1600x1200 (2Mp).
dans ce cas precis, le zoom numérique peut être une solution interessante,
mais pas équivalente au zoom optique j'en conviens.

merci pour vos contributions.

--
alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr

7 réponses

Annie D.
Alf wrote:

interrogation metaphysique sur le zoom numérique....

Savez-vous qu'il existe un forum dédié à la photo numérique ?

news:fr.rec.photo.numerique
Discussions sur la photo numérique.

Alf
j'y suis allé, mais je n'ai pas obtenu de réponse complète pour l'instant.
et comme les "fanas" de PC aiment souvent les gadgets type appareil
numérique,
je me suis dit qu'ici j'aurais surement d'autres sons de cloche...
(sans jeu de mot !!!)
cordialement,
Alf

"Annie D." a écrit dans le message de
news:
Alf wrote:

interrogation metaphysique sur le zoom numérique....

Savez-vous qu'il existe un forum dédié à la photo numérique ?

news:fr.rec.photo.numerique
Discussions sur la photo numérique.

Vincent Courcelle
ils utilisent pour la plupart ce "smart zoom"
sinon faudra m'expliquer pourquoi on a pas de zoom numérique quand on
utilise le capteur a sa résolution max........

Vincent Courcelle,
http://www.france-jeunes.net
et http://www.tubededentifrice.com (nouvelle version enrichie en silicium)

Prière de joindre le message d'origine à votre réponse.

"Alf" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news:40423d32$0$22389$
interrogation metaphysique sur le zoom numérique....

Bonjour à tous.
je fait de la photo numérique depuis 4 ans.
je sais que le zoom numérique est un argument marketing.
en bref c'est de la M...

je m'interroge cependant sur son mode de fonctionnement.

Sony pratique le "Smart Zoom" : en cas d'utilisation d'un résolution
inférieure à la résolution maxi, le capteur utilise toute sa surface et
recadre
avant de sauvegarder sur la carte (une sorte de "Crop" au niveau de
l'APN).

Comment pratiquent les autres fabriquants ?
exemple : sur mon Canon 4Mp, je suis réglé sur 2Mp (1600x1200) et je
décide

d'utiliser le zoom numérique.
l'appareil va t-il utiliser toute la surface de son capteur et recadrer
(façon Sony),
ou va t-il utiliser seulement les 1600x1200 pixels centraux, puis
interpoler

à partir de cette base (qualité alors dégradée) ?
je rappelle que la photo finale SAUVEGARDEE SUR LA CARTE que je souhaite
est

une 1600x1200 (2Mp).
dans ce cas precis, le zoom numérique peut être une solution interessante,
mais pas équivalente au zoom optique j'en conviens.

merci pour vos contributions.

Alf
je n'en suis pas si sur que cela.
sur le Canon A70 je crois que le zoom numérique est encore actif à la
résolution maxi.
--
alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr

"Vincent Courcelle" a écrit dans le message de
news:404371b0$0$29935$
ils utilisent pour la plupart ce "smart zoom"
sinon faudra m'expliquer pourquoi on a pas de zoom numérique quand on
utilise le capteur a sa résolution max........

Vincent Courcelle,
http://www.france-jeunes.net
et http://www.tubededentifrice.com (nouvelle version enrichie en silicium)

Prière de joindre le message d'origine à votre réponse.

"Alf" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news:40423d32$0$22389$
interrogation metaphysique sur le zoom numérique....

Bonjour à tous.
je fait de la photo numérique depuis 4 ans.
je sais que le zoom numérique est un argument marketing.
en bref c'est de la M...

je m'interroge cependant sur son mode de fonctionnement.

Sony pratique le "Smart Zoom" : en cas d'utilisation d'un résolution
inférieure à la résolution maxi, le capteur utilise toute sa surface et
recadre
avant de sauvegarder sur la carte (une sorte de "Crop" au niveau de
l'APN).

Comment pratiquent les autres fabriquants ?
exemple : sur mon Canon 4Mp, je suis réglé sur 2Mp (1600x1200) et je
décide

d'utiliser le zoom numérique.
l'appareil va t-il utiliser toute la surface de son capteur et recadrer
(façon Sony),
ou va t-il utiliser seulement les 1600x1200 pixels centraux, puis
interpoler

à partir de cette base (qualité alors dégradée) ?
je rappelle que la photo finale SAUVEGARDEE SUR LA CARTE que je souhaite
est

une 1600x1200 (2Mp).
dans ce cas precis, le zoom numérique peut être une solution
interessante,

mais pas équivalente au zoom optique j'en conviens.

merci pour vos contributions.

Le Moustique
"Alf" a émis l'idée suivante :
je n'en suis pas si sur que cela.
sur le Canon A70 je crois que le zoom numérique est encore actif à la
résolution maxi.

Oui. Mais si l'image obtenue fait toujours 2048*1536 pixels, la qualité
de l'image baisse sensiblement. Ce n'est pas le cas quand on n'utilise
que le zoom optique X3...

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.

Alf
"Alf" a émis l'idée suivante :
je n'en suis pas si sur que cela.
sur le Canon A70 je crois que le zoom numérique est encore actif à la
résolution maxi.

Oui. Mais si l'image obtenue fait toujours 2048*1536 pixels, la qualité
de l'image baisse sensiblement. Ce n'est pas le cas quand on n'utilise
que le zoom optique X3...

et si tu règle ton appareil sur 1600*1200,
la qualité se dégrade en utilisant le zoom numérique ?

Le Moustique
"Alf" a émis l'idée suivante :
et si tu règle ton appareil sur 1600*1200,
la qualité se dégrade en utilisant le zoom numérique ?

Je ne sais pas : je ne l'ai jamais utilisé à une autre réso' que
maxi... :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.