Interrogation sur les comptes sous Ubuntu

12 réponses
Gump
Bonsoir,

lorsqu'on installe Ubuntu, on est invité à créer un premier compte
( appelons-le Abel ) avec login et mot de passe.

Depuis ce premier compte, en se donnant les droits root ( sudo ) on peut
créer un autre compte, par exemple Cain, auquel on donne ou pas le droit
d'administrer le système.

Depuis Abel, je peux parfaitement fermer le compte de Cain et même
ensuite supprimer le /home/Cain qui reste.

Ma question : est-ce que Cain peut faire de même ? Je n'ai pas osé le
tenter parce que j'ai dans mon compte initial des paramétrages et des
docs que je ne veux pas perdre.

D'une manière générale : les différents users peuvent se "flinguer"
leurs comptes les uns les autres ?? Est-ce qu'il suffit de ne pas
accorder les droits administrateur à un nouveau compte ?

Abel...euh, pardon, Gump

2 réponses

1 2
Hugues
Ce cher Gump a dit :

Bonsoir,

lorsqu'on installe Ubuntu, on est invité à créer un premier compte
( appelons-le Abel ) avec login et mot de passe.

Depuis ce premier compte, en se donnant les droits root ( sudo ) on peut créer
un autre compte, par exemple Cain, auquel on donne ou pas le droit
d'administrer le système.

Ok, l'Éden est bien planté. :)

Depuis Abel, je peux parfaitement fermer le compte de Cain et même ensuite
supprimer le /home/Cain qui reste.

Non, pas depuis Abel. Depuis le compte root, auquel tu accèdes à partir du
compte Abel. Nuance.

Ma question : est-ce que Cain peut faire de même ? Je n'ai pas osé le tenter
parce que j'ai dans mon compte initial des paramétrages et des docs que je ne
veux pas perdre.

Ce qu'il faut voir, c'est ce que tu entends par "droit d'administrer le
système" donné à Cain.
S'il s'agit de lui donner accès à un groupe d'utilisateurs tel que adm, il
aura potentiellement le droit de faire tout ce qui est explicitement autorisé
à ce groupe.
Pas forcément celui de supprimer le compte d'Abel (pour cela, il faut que le
groupe adm aie le droit de modifier les fichiers de mot de passe/comptes unix,
et, pour supprimer le dossier d'Abel, les droits en écriture sur le dossier le
contenant, càd /home ).

En revanche, si c'est "donner un accès sudo au compte root" à Cain, alors là
oui, sans hésiter, il le pourra. Vu que, potentiellement, il pourra accéder au
compte root et faire tout ce qu'il lui est autorisé sur le système. C'est à
dire à peu près tout. :)

D'une manière générale : les différents users peuvent se "flinguer" leurs
comptes les uns les autres ??

D'une manière tout aussi générale : non.

Est-ce qu'il suffit de ne pas accorder les droits administrateur à un
nouveau compte ?

Idem que précédemment : oui.

Abel...euh, pardon, Gump

Dieu... euh, pardon, Hugues. :)

Mihamina Rakotomandimby
Yannick Palanque wrote:
Ma question : est-ce que Cain peut faire de même ?
Non.

Je ne compreds pas ta réponse: Moi je pense que si Abel a "donné les
droits administrateur" à Cain (les mêmes que les siens), il le pourra.

1 2