interrogation sur le zoom numérique....

2 réponses
Alf
interrogation sur le zoom numérique....

Bonjour à tous.
je fait de la photo numérique depuis 4 ans...
je sais que le zoom numérique est un argument marketing...

je m'interroge cependant sur son mode de fonctionnement.

Sony pratique le Smart Zoom : en cas d'utilisation d'un résolution
inférieure à la résolution
maxi, le capteur utilise toute sa surface et recadre avant de sauvegarder
sur la carte
(une sorte de "Crop" au niveau de l'APN).

Comment pratiquent les autres fabriquants ?
exemple : sur mon Canon 4Mp, je suis réglé sur 2Mp (1600x1200) et je décide
d'utiliser le zoom numérique.
l'appareil va t-il utiliser toute la surface de son capteur et recadrer
(façon Sony),
ou va t-il utiliser seulement les 1600x1200 pixels centraux, puis interpoler
à partir de cette base (qualité alors dégradée) ?
je rappelle que la photo finale SAUVEGARDEE SUR LA CARTE que je souhaite est
une 1600x1200 (2Mp).
dans ce cas precis, le zoom numérique peut être une solution interessante,
mais pas équivalente au zoom optique j'en conviens.

merci pour vos réponses.

--
alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr

2 réponses

Jean-Claude
Je ne vois pas bien physiquement comment Sony pourrait faire du zoom
numérique en gardant toute la surface du capteur: par principe, la
différence avec le zoom optique, c'est que l'on taille dans l'image! Encore
un coup marketting!!! (par contre, la taille de l'image est réduite, bien
sûr, par rapport au plein cadre).

"Alf" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
40405d2d$0$22378$
interrogation sur le zoom numérique....

Bonjour à tous.
je fait de la photo numérique depuis 4 ans...
je sais que le zoom numérique est un argument marketing...

je m'interroge cependant sur son mode de fonctionnement.

Sony pratique le Smart Zoom : en cas d'utilisation d'un résolution
inférieure à la résolution
maxi, le capteur utilise toute sa surface et recadre avant de sauvegarder
sur la carte
(une sorte de "Crop" au niveau de l'APN).

Comment pratiquent les autres fabriquants ?
exemple : sur mon Canon 4Mp, je suis réglé sur 2Mp (1600x1200) et je
décide

d'utiliser le zoom numérique.
l'appareil va t-il utiliser toute la surface de son capteur et recadrer
(façon Sony),
ou va t-il utiliser seulement les 1600x1200 pixels centraux, puis
interpoler

à partir de cette base (qualité alors dégradée) ?
je rappelle que la photo finale SAUVEGARDEE SUR LA CARTE que je souhaite
est

une 1600x1200 (2Mp).
dans ce cas precis, le zoom numérique peut être une solution interessante,
mais pas équivalente au zoom optique j'en conviens.

merci pour vos réponses.

--
alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr

Alf
En fait Sony ne propose la fonction Smart Zoom que dans les résolution
inférieures à
la résolution maxi.
Ex : pour un appareil muni d'un capteur de 5 Mp, le "Smart Zoom" sera
d'autant plus efficace que la résolition choisie sera petite.
pour du 640 x 480 (VGA), la puissance totale du zoom perçue sera de x3.
pour du 2048 x 1536 (3,1 mégapixels), est elle sera seulement de x1.20.
pour 2592 x 1944 (5,0 mégapixels), est est nulle (x1).

en fait il s'agit d'un crop (découpage) de l'image captée sur la totalité de
la surface du capteur.

pour les autres APN, comment cela marche ?

--
alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr
"Jean-Claude" a écrit dans le message de
news:4040c696$0$28103$
Je ne vois pas bien physiquement comment Sony pourrait faire du zoom
numérique en gardant toute la surface du capteur: par principe, la
différence avec le zoom optique, c'est que l'on taille dans l'image!
Encore

un coup marketting!!! (par contre, la taille de l'image est réduite, bien
sûr, par rapport au plein cadre).

"Alf" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
40405d2d$0$22378$
interrogation sur le zoom numérique....

Bonjour à tous.
je fait de la photo numérique depuis 4 ans...
je sais que le zoom numérique est un argument marketing...

je m'interroge cependant sur son mode de fonctionnement.

Sony pratique le Smart Zoom : en cas d'utilisation d'un résolution
inférieure à la résolution
maxi, le capteur utilise toute sa surface et recadre avant de
sauvegarder

sur la carte
(une sorte de "Crop" au niveau de l'APN).

Comment pratiquent les autres fabriquants ?
exemple : sur mon Canon 4Mp, je suis réglé sur 2Mp (1600x1200) et je
décide

d'utiliser le zoom numérique.
l'appareil va t-il utiliser toute la surface de son capteur et recadrer
(façon Sony),
ou va t-il utiliser seulement les 1600x1200 pixels centraux, puis
interpoler

à partir de cette base (qualité alors dégradée) ?
je rappelle que la photo finale SAUVEGARDEE SUR LA CARTE que je souhaite
est

une 1600x1200 (2Mp).
dans ce cas precis, le zoom numérique peut être une solution
interessante,

mais pas équivalente au zoom optique j'en conviens.

merci pour vos réponses.

--
alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr