Intersection de deux segments de droite

22 réponses
lheureuxph
Existe t-il une formule mathématique pour calculer l'intersection ou non de
deux segments de droite .
Si j'imagine une grille avec des lettres dans des cases , chaque lettre
pouvant etre désignée par l'intersection de deux segments de droites a
l'intérieur de la case

La position de l'intersection est définie au hasard a l'intérieur des
limites de la case a chiffrer .

Les X et Y de chaque segments sont ensuite recaculés avec un angle et une
longueur issue d'un générateur de hasard avec un petit controle pour que
les deux droites ne soient pas parralleles ..

Voyez vous l'interet de la chose au niveau de la crypto ?

--
Lheureux Philippe
http://www.autospeed.biz

10 réponses

1 2 3
Jacques Caron
On Thu, 14 Apr 2005 19:24:12 +0200, lheureuxph
wrote:

Existe t-il une formule mathématique pour calculer l'intersection ou non
de deux segments de droite .

Pour deux droits c'est une bête résolution d'un système de deux équations
à deux inconnues. Pour deux segments il faut rajouter quelques tests en
plus, mais c'est trivial.

Voyez vous l'interet de la chose au niveau de la crypto ?

Non, mais je suis toute ouïe.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

YBM
Existe t-il une formule mathématique pour calculer l'intersection ou non de
deux segments de droite .

Non. C'est un problème insoluble, qui a été montré indépendant de
l'axiomatique de Zermel-Frankel par Gödel en 1937 et indécidable par
Cohen en 1964.

Inutile donc d'essayer de l'implémenter : c'est impossible. Merci.

lheureuxph
Non. C'est un problème insoluble, qui a été montré indépendant de
l'axiomatique de Zermel-Frankel par Gödel en 1937 et indécidable par
Cohen en 1964.

Inutile donc d'essayer de l'implémenter : c'est impossible. Merci.

ah bon .. on dirait bien que celui qui a écrit cette page web n'etait pas au
courant que c'etait impossible :-)
http://www.iag.asso.fr/articles/intersection.htm

YBM
Non. C'est un problème insoluble, qui a été montré indépendant de
l'axiomatique de Zermel-Frankel par Gödel en 1937 et indécidable par
Cohen en 1964.

Inutile donc d'essayer de l'implémenter : c'est impossible. Merci.

ah bon .. on dirait bien que celui qui a écrit cette page web n'etait pas au
courant que c'etait impossible :-)

Bah, on trouve bien des pages Web sur la quadrature du cercle et sur
le mouvement perpétuel...

Il faudrait un ordinateur quantique pour faire ton calcul, attends donc
sagement une petite centaine d'années.

SB
"Jacques Caron" writes:

Voyez vous l'interet de la chose au niveau de la crypto ?

Non, mais je suis toute ouïe.

Pour le cas de la droite, ça serait pour casser un algo linéaire
(C=aP+b) et deux paires caractère clair/caractère chiffré.

--
Encyclopédie libre, gratuite, à laquelle tout le monde peut
collaborer: http://fr.wikipedia.org/
Comment poser les questions de manière intelligente:
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html

Jacques Caron
Salut,

On Fri, 15 Apr 2005 00:47:12 +0200, YBM wrote:

Existe t-il une formule mathématique pour calculer l'intersection ou
non de
deux segments de droite .

Non. C'est un problème insoluble, qui a été montré indépendant de
l'axiomatique de Zermel-Frankel par Gödel en 1937 et indécidable par
Cohen en 1964.

Inutile donc d'essayer de l'implémenter : c'est impossible. Merci.

Je dois avouer que je suis un peu (!) dubitatif. En considérant qu'on
travaille bien en 2D, ça me paraît tellement trivial que je ne vois pas où
est le problème. Calculer l'intersection de deux droites (celles qui
portent les segments en question) n'est pas bien compliqué, et il suffit
ensuite de vérifier qu'on est bien "dans" les segments, et voilà (ceci
dit, je ne suis même pas convaincu dans le cas présent qu'il soit
nécessaire de se limiter aux dits segments, mais c'est tellement un
détail...).

Ceci dit, on est complètement HS ici.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Guillermito
In article , says...

Je dois avouer que je suis un peu (!) dubitatif. En considérant qu'on
travaille bien en 2D, ça me paraît tellement trivial que je ne vois pas où
est le problème.

Je crois que YBM faisait de l'humour, de façon à décourager Philippe de toute
envie de nous produire encore un algorithme super génial dont il a le secret,
cette fois à base d'intersections de segments dans une grille, et qui finirait
une fois de plus en milliers de messages dans ce groupe :)

--
Guillermito
http://www.guillermito2.net

YBM
Je crois que YBM faisait de l'humour

Cette question est, elle aussi, indécidable (Tarsky 1954)

(p.s. enfin, moi pauvre lecteur de ce groupe, j'aurais essayé...)

Quoi ma gueulle(R) ?
On Fri, 15 Apr 2005 06:39:34 +0200, "lheureuxph"
wrote:

ah bon .. on dirait bien que celui qui a écrit cette page web n'etait pas au
courant que c'etait impossible :-)
http://www.iag.asso.fr/articles/intersection.htm

Tu sais sur le net on trouve de tout, meme des idiots.

lheureuxph
En fait ce qui m'intéressait dans ce principe de chiffrement par
intersection ou non de deux segments de droite sur une case d'un tableau ,
c'est simplement le nombre infini de segments de droites pouvant definir une
lettre soit par intersection sur une case , soit par ce que le premier point
ou le deuxieme point d'un segment tombe sur une case.
Cela crée des systemes de chiffrage différents qui peuvent se chevaucher
sans gener le déchiffrage , un peu comme dans CDP

On peut meme imaginer une simple polyligne donc chaque sommet correspond a
une position x y a l'intérieur d'une case qui definie une lettre. La
polyligne joint les lettres du texte a chiffrer .

--
Lheureux Philippe
Définition de l'amour : L'amour c'est permettre à l'autre de vivre ce qu'il
a envie de vivre.
http://www.superlutin.net/crypto.html
1 2 3