Intervalle de sauvegarde Time Machine

pehache
re-bonjour,

dans le genre de truc qui marchait à une époque mais plus maintenant, il
y a la modification de l'intervalle de sauvegarde TM avec la commande
magique :

sudo defaults write /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.backupd-auto
StartInterval -int 21600

pour avoir ici une sauvegarde toutes les 6 heures (21600 secondes) au
lieu de toutes les heures. La commande est bien prise en compte,
puisque si je lis la valeur enregistrée j'obtiens bien 21600 :

toto2:~ ******$ defaults read
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.backupd-auto StartInterval
21600
toto2:~ ******$

Pourtant TM persiste à me faire une sauvegarde toutes les heures ! Une
idée ?

g4fleurot
pehache wrote:

J'ai mis la valeur 21600 au lieu de 3600 sur les deux clés "Interval" et
"Delay" qui sont dans un sous-sous-sous-niveau hérarchique (une des deux
aurait sans doute suffit, mais je n'ai pas testé laquelle !).

Àmha, Delay représente le temps entre la mise en marche de l'ordi et la
première sauvegarde. C'est sur ce paramètre que doit s'appliquer la
graceperiod.

Interval, ce doit être le temps entre deux sauvegardes.

(*) j'ai édité le fichier avec Xcode. Tu parles de "Property List
Editor" : c'est un utilitaire indépendant ? On le trouve où ?

"Property List Edidor" est l'ancienne application pour ouvrir les plist,
mais je ne me souviens plus jusque quel système. (10.6.8 probablement)
Elle était situé dans un dossier Developer au premier niveau du disque.
Avec l'apparition de Xcode (Lion ?), ce dossier à été effacé et Xcode
est dans le dossier Applications (Probablement à cause de l'AppStore et
sa technique de mise à jour).
J'ai récupéré ce dossier Developer dans une sauvegarde et l'ai réduit au
maximum pour avoir un Property List Editor fonctionnel. Le dossier ne
pèse plus que 88 Mo et PLE est parfaitement fonctionnel.

Si Xcode ne sert qu'à éditer les plist, ce n'est pas la peine d'occuper
5,5 Go sur le disque alors que cette solution fonctionne d'une manière
équivalente.

Mais si tu as Xcode, autant l'utiliser. Il est "uptodated".

En faisant une recherche "Property List Edidor", on découvre aussi des
programmes destinés à cette fonction.
Reste à savoir s'il peuvent modifier des paramètres.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Fleuger wrote:

"Property List Edidor" est l'ancienne application pour ouvrir les plist

Pour ceux qui veulent éditer des plist sans Xcode, je mets le dossier en
ligne (9,5 Mo):
<http://dl.free.fr/t4JtSOCMK>

Dans le dossier, l'application est là :
'/Developer/Applications/Utilities/Property List Editor.app'

Chez moi, le dossier Developer est au premier niveau du disque.

--
Gérard FLEUROT plus un
pehache
Le 22/05/2015 08:38, Fleuger a écrit :
pehache wrote:

[...]

Sans doute. "Grace Period" je ne sais pas bien ce que c'est... Je
suppose que c'est la durée pendant laquelle une sauvegarde peut être
reportée par l'OS (par exemple si l'ordi est très sollicité par ailleurs).

[...]

Xcode est requis par MacPorts (que j'utilise).

Cela dit j'ai récupéré quand même ton dossier "developer" pour avoir une
appli légère indépendante. Merci.
Patrick Stadelmann
In article ,
pehache wrote:

Sans doute. "Grace Period" je ne sais pas bien ce que c'est... Je
suppose que c'est la durée pendant laquelle une sauvegarde peut être
reportée par l'OS (par exemple si l'ordi est très sollicité par ailleurs).

Je crois que c'est effectivement le délai de report maximal, mais pas
lié à la charge de l'OS, juste pour permettre au scheduler de regrouper
le plus possible les événements afin de minimiser les réveils du CPU,
donc pour maximiser l'autonomie.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
blanc
Manfred La Cassagnère wrote:

Utiliser TimeMachineEditor?

<http://timesoftware.free.fr/timemachineeditor/>

Effectivement ça marche avec TME (la dernière version). Par contre en ce
qui me concerne, maintenant que je suis passé à Yo, j'ai donc mis à jour
TME (parce qu'il me semblait que la version que j'avais ne marchait
plus). Et là, je m'aperçoit que TME intègre un menu dans lequel il y a
trois choix :
- lorsque inactif
- intervalle
- intervalle par calendrier

et par contre je n'ai plus mon ancien fonctionnement pour lequel TM
était lancé à heures fixes (3 fois dans la journée), heures que j'avais
choisies sachant que c'était des moments où il y avait très peu de
chances que je sois devant l'ordi.

Sais-tu s'il y a un moyen d'obtenir ce fonctionnement ?

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michel.vauquois
JiPaul wrote:

[...]

L'onglet Calendar Intervals permet de lancer Time Machine à heure fixe
pour les jours de la semaine que tu souhaites.
Par exemple, sur cette copie d'écran, je l'ai réglé pour avoir, chaque
jour de la semaine, une sauvegarde à 11 h et une autre à 19 h et, pour
le week-end, une sauvegarde supplémentaire à 16 h le samedi et à 15 h le
dimanche.
<https://www.dropbox.com/s/szbvfzlpu1nl4fk/Ecran%202015-05-28%20%C3%A0%2019.10.47.jpg?dl=0>
--
Michel Vauquois
Manfred La Cassagnère
Le 28/05/2015, JiPaul a supposé :
[...]

Pour être honnête avec toi, je dois te dire que je n'ai jamais utilisé
Time Machine, ni TME! Simplement, j'ai lu sur le site OS X Facile qu'il
fonctionnait bien. Tu as bien la dernière version de TME (4.1)?
D'après les copies d'écran sur le site du soft, l'intervalle par
calendrier permet de faire ce que tu souhaites; il suffit d'ajouter 3
lignes "Daily" avec les heures que tu souhaites...

--
Manfred
fra-PasDeSp
pehache wrote:

com.apple.backupd-auto.plist

Merci de l'avoir retrouvé.
Y'a pas moyen d'avoir des délais différents selon le disque de
sauvegarde ? J'en ai 2 : un interne et un distant sur un mac toujours
allumé et j'aimerais que ça reste 1h sur le local car c'est rapide mais
1j sur le serveur car c'est lent.
--
Fra
blanc
MV wrote:

L'onglet Calendar Intervals permet de lancer Time Machine à heure fixe
pour les jours de la semaine que tu souhaites.

OK. Ça m'avait échappé :-/
Merci à toi...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Manfred La Cassagnère wrote:

l'intervalle par
calendrier permet de faire ce que tu souhaites;

...et merci à toi aussi :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc