intervention pompiers

20 réponses
NDL
Bonsoir,
Un voisin inquiet a appelé les pompiers croyant que la personne était
enfermée chez elle alors qu'elle était absente puisque hospitalisée. Les
pompiers qui sont intervenus ont défoncé la porte et l'ont descellée. La
réparation est très élevée et la personne ne peut pas payer les frais.
L'assurance refuse de prendre en charge les frais.
Quel est son recours. Qui peut prendre en charge ces frais ?

Merci

Upgrade your email with thousands of emoticons for free

10 réponses

1 2
FOST©
"Steph" a écrit dans le message de
news:e8l7iv$96v$
FOST© a écrit :
> En tous cas, si un voisin prend ce genre d'initiative
> c'est à sa RC de réparer les dégâts.

Le voisin n'a fait qu'alerter, et on devrait d'abord le féliciter.

A mauvais escient visiblement. Je pars quelques jours en province et mon
voisin décide de faire enfoncer ma porte car sait-on jamais ?... De quoi se
mêle-t-il ?... Il n'avait aucune info sur ma présence dans l'appartement,
donc il aurait dû s'abstenir.

Ensuite est-ce à lui de subir les conséquences de la disproportion des
moyens utilisés par les pompiers ?

Les pompiers interviennent aux dires du voisin qui s'est cru autorisé à
penser que la personne pouvait être à l'intérieur. Les pompiers ne sont pas
des assistantes sociales. C'est sur la foi du voisin (qui a priori connait
mieux sa voisine qu'eux) qui s'est cru "autorisé à penser que..." qu'ils ont
défoncé la porte.

Ce sont des professionnels, ne
devait-il pas se renseigner auprès d'autres voisins, auprès de la
famille, etc... avant de tout casser.

Ils ont pas que ça à faire ! Le renseignement c'est pas leur boulot.

Un autre exemple :
Je vois un individu avec ce que je crois être une mitraillette dans un
aéroport et que je le signale.
On ne le retrouve pas tout de suite et bloque le trafic pendant 3
heures. Finalement il avait une mitraillette jouet parfaitement imitée
pour le noël de sont filleul, est-ce que ma RC devrait prendre en charge
le conséquence de la paralysie de l'aéroport ?

Rien à voir. Là tu vois quelque chose, après à toi de décider si ce que tu
vois est réel ou pas. Là, le voisin ne voyait rien justement. Donc il a
présumé que...

Dans les 2 cas, celui qui alerte est à l'origine de l'intervention (et
de façon sincère, pas comme une fausse alerte à la bombe) mais les
conséquences sont liées à l'intervention de tiers (en l'occurrence les
pompiers ou des service de sécurités).

Quant on suppose que quelqu'un n'est pas là où il devrait être, on réfléchi
à deux fois, et on assume les conséquences de ses actes. Enfin, jusqu'à
preuve du contraire, on est pas obligé de donner signe de vie à ses voisins
à tout moment que je sache !....
La Fred
Le vendredi 7 juillet 2006, voici ce qu'écrivait FOST©:

En tous cas, si un voisin prend ce genre d'initiative
c'est à sa RC de réparer les dégâts.

C'est donc bien ce que je disais dans ma première réponse !
--
La Fred
NDL
On peut effectivement pensé qu'il y en a qui a fait du zèle. La porte est
défoncée et trouée à hauteur de la serrure et tout le bâti a bougé il faut
refaire l'encadrement et le scellement. Il y en a pour plus de 2500 euros .
Il n'existe pas de texte de loi pour ce genre de situation ?
Je dois donc porter plainte conter le voisin s'il refuse de transmettre les
coordonées de sa RC ?
"Le Plouc" a écrit dans le message de news:
1hi3nnk.1kit1ief5ba20N%
NDL wrote:

> Les
> pompiers qui sont intervenus ont défoncé la porte et l'ont descellée.

Comme quoi, il y a des pompiers plus malins que d'autres, la derniere
fois qu'il y a eu un doute sur une personne agee qui ne repondait plus
au tel, a la sonnette et aux coups sur la porte, ils ont eu la bonne
idee de venir avec une grande echelle pour regarder deja par la fenetre
du balcon. C'etait au 5eme etage. Tres fatiguee, alle n'arrivait meme
plus a se lever de son canape.

Et puis quand je vois comment un serrurier procede pour une porte
standard, casser le canon, ca prends 2 secondes, et il 'y a qu'un canon
neuf a remettre ainsi qu'un poignee neuve, j'ai presque l'impression que
certains font du zel pour se faire plaisir a defoncer une porte.

claude BB
"La Fred" a écrit dans le message de news:

Le vendredi 7 juillet 2006, voici ce qu'écrivait FOST©:

En tous cas, si un voisin prend ce genre d'initiative
c'est à sa RC de réparer les dégâts.

C'est donc bien ce que je disais dans ma première réponse !

ben et si le voisin tél aux pompiers
"allo mon voisin ne répond plus aux appels, il s'est peut etre passé qq
chose"

il ne dit pas ux pompiers, d'alle forcer le passage!

les pompiers que doivent t'il faire? ne pas intervenir, purrait etre une
faute professionelle, avec des consequences civiles et pénales..

donc on n'a toujours pas la réponse au post initial!

ma curiosité est evéillé, un spécialiste du droit, içi?
La Fred
Le mardi 11 juillet 2006, voici ce qu'écrivait claude BB:

ben et si le voisin tél aux pompiers
"allo mon voisin ne répond plus aux appels, il s'est peut etre passé qq
chose"

il ne dit pas ux pompiers, d'alle forcer le passage!

Quelque chose me dit que si je téléphonais aux pompiers, ce ne serait pas
pour demander des nouvelles de mes voisins, mais plutôt pour leur demander
d'intervenir, non ?
--
La Fred
claude BB
"La Fred" a écrit dans le message de news:

Le mardi 11 juillet 2006, voici ce qu'écrivait claude BB:

ben et si le voisin tél aux pompiers
"allo mon voisin ne répond plus aux appels, il s'est peut etre passé qq
chose"

il ne dit pas ux pompiers, d'alle forcer le passage!

Quelque chose me dit que si je téléphonais aux pompiers, ce ne serait pas
pour demander des nouvelles de mes voisins, mais plutôt pour leur demander
d'intervenir, non ?

non pas si sur que ça

hypothèse: après avoir lu ce ng, je ne veut pas risquer d'être en partie ou
en totalité, responsable du bris de la porte, je tél aux pompiers, je leur
dit :"mme Michu, 82 ans, seule sans famille,que je vois sortir tous les
jours, matin, midi et soir depuis 10 ans,je ne l'ai pas vu depuis 8 jours,
alors que je passe mon temps à ma fenêtre qui donne, sur la seule porte
d'entrée, j'ai sonné chez elle, aucun bruit, je ne sais pas quoi faire, et
vous? (je pourrais rajouter, que j'entends sa télé, depuis plusieurs jours
sans intéruption)

la le pompier sera obligé de prendre la décision, soit pour ne pas risquer
une mort possible, soit risquer sa carrière, sa liberté, voire sa morale

donc la question, se pose toujours, et elle est particulièrement bien placé,
sur un forum de droit
leplouc
claude BB wrote:

hypothèse: après avoir lu ce ng, je ne veut pas risquer d'être en partie ou
en totalité, responsable du bris de la porte, je tél aux pompiers, je leur
dit :"mme Michu, 82 ans, seule sans famille,que je vois sortir tous les
jours, matin, midi et soir depuis 10 ans,je ne l'ai pas vu depuis 8 jours,
alors que je passe mon temps à ma fenêtre qui donne, sur la seule porte
d'entrée, j'ai sonné chez elle, aucun bruit, je ne sais pas quoi faire, et
vous? (je pourrais rajouter, que j'entends sa télé, depuis plusieurs jours
sans intéruption)

Je trouve que vous vous occupez un peu trop de Mme Michu, et soit vous
la connaissez bien, et elle vous laisse un double des cles au cas ou,
soit elle n'a pas confiance en vous, et elle ne vous dit pas ce qu'elle
fait et quand elle part en vacances.
claude BB
"Le Plouc" a écrit dans le message de news:
1hicutg.vay61lznudkwN%

Je trouve que vous vous occupez un peu trop de Mme Michu, et soit vous
la connaissez bien, et elle vous laisse un double des cles au cas ou,
soit elle n'a pas confiance en vous, et elle ne vous dit pas ce qu'elle
fait et quand elle part en vacances.

1 tous,tes voisins qui ont confiance en toi; te confient t'il leurs clés

figure toi, que ton alternative est fausse, c'est pas l'un ou l'autre, c'est
à prés entre les 2

donc je fais quoi, si je ne vois plus ma vieille voisine?
leplouc
claude BB wrote:

> Je trouve que vous vous occupez un peu trop de Mme Michu, et soit vous
> la connaissez bien, et elle vous laisse un double des cles au cas ou,
> soit elle n'a pas confiance en vous, et elle ne vous dit pas ce qu'elle
> fait et quand elle part en vacances.

1 tous,tes voisins qui ont confiance en toi; te confient t'il leurs clés

Oui, des qu'ils ont besoin d'un service, alimentation du chat,
arrosage...

figure toi, que ton alternative est fausse, c'est pas l'un ou l'autre, c'est
à prés entre les 2

Donc elle te dit qu'elle part en vacances, mais pas qu'elle va se faire
operer de quelque-chose, car c'est personnel.

donc je fais quoi, si je ne vois plus ma vieille voisine?

Tu t'inquiete, c'est normal, mais il ne faut pas non plus qu'a l'instant
meme ou tu t'inquietes, tu apelles les secours. Si tu n'etais pas la
pendant deux jours, tu te le reprocherai si il lui arrivait
quelque-chose?

Tu peux lui laisser un peu de temps, et mener ton enquete avec tes
voisins. Il y a plein d'indice pour savoir si une personne utilise le
logement.
claude BB
"Le Plouc" a écrit dans le message de news:
1hiestf.ywd4a1vonb4zN%
claude BB wrote:

Tu t'inquiete, c'est normal, mais il ne faut pas non plus qu'a l'instant
meme ou tu t'inquietes, tu apelles les secours. Si tu n'etais pas la
pendant deux jours, tu te le reprocherai si il lui arrivait
quelque-chose?

Tu peux lui laisser un peu de temps, et mener ton enquete avec tes
voisins. Il y a plein d'indice pour savoir si une personne utilise le
logement.

t'as quand meme l'ai de vachement mieux connaitre ma voisine, et mes voisins
que moi!

donc pour finir je reformule

si ma voisine est parti 3 semaones en vacances sans prévenir quiquonque, et
quelle a oublié d'étteindre sa télé, éviddement, il y a une odeur car avant
de partir, elle a également oublié de descendre sa poubelle.

je m'inquiéte la veille de son retour (je sais c'est tard), je tél aux
pompiers qui défoncent sa porte, et quelques instants aprés ma voisine, la
valise à la main, bronzée et en pleine forme réapparait.

qui paye la porte? (retour au post initial qui n'as pas de réponse
satisfaisante)
1 2