Intranet sans fil

2 réponses
Brice
Bonjour,
Et tous mes voeux puisque je ne suis pas revenu depuis le 1er.
Voici ma question.
Est-il possible de réaliser un réseau intranet en se basant sur le wifi,
en tenant compte
1° que mon routeur wifi me sert déjà à me connecter à l'internet
2° que je veux réaliser un réseau hétérogène (un ordi sous Linux, un
sous XP, bientôt un 3° sous Windows 7) ?
Comment s'y prendre ?

2 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Brice" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b448f7c$0$9181$
Est-il possible de réaliser un réseau intranet en se basant sur le wifi,
en tenant compte
1° que mon routeur wifi me sert déjà à me connecter à l'internet
2° que je veux réaliser un réseau hétérogène (un ordi sous Linux, un sous
XP, bientôt un 3° sous Windows 7) ?
Comment s'y prendre ?

WIFI ou Ethernet, peu importe !
A partir du moment où on dispose d'un routeur, quel que soit sa technologie,
on DISPOSE D'UN INTRANET !
C'est implicite !

Il suffit de configurer la connexion réseau de chaque ordinateur en DHCP,
ainsi on n'aura pas à se soucier des paramétrages de sous-masque, passerelle
ou DNS.
Et si on est obligé de configurer un ou plusieurs ordinateur en IP fixe, il
suffira :
- de lui attribuer une adresse dans la même plage que celle du routeur
(p.ex. 192.168.0.x)
- de définir comme sous-masque 255.255.255.0 (si on est en 192.168)
- de définir comme passerelle l'adresse du routeur
(p.ex. 192.168.0.1)
- de définir comme adresse de serveur DNS l'adresse du routeur

Dans le cas d'une connexion WIFI, il faudra bien évidemment agir en fonction
du modèle de routeur.

P.ex. les LiveBox Inventel sont très "casse-gonades-masculines" avec leur
FALC MAC (filtrage à la con Media Access Control), qui doit enregistrer les
adresses MAC des nouvelles cartes réseau pendant 1 minute (après avoir
appuyé sur les 2 boutons latéraux).
Les LiveBox Sagem sont un peu plus conciliantes, car le filtrage MAC
(totalement INUTILE!) peut se désactiver totalement via l'interface web de
configuration.

Ensuite, pour que les ordinateurs puissent communiquer entre eux (transfert
de fichiers essentiellement), c'est affaire de coupe-feu et d'installation :
- soit d'un serveur FTP et/ou NFS sur les machines Windows
pour que la machine Linux puisse y accéder
ET/OU
- soit d'un serveur SAMBA sur la machine Linux
pour que les machines Windows puissent y accéder

Créer des comptes identiques (nom + password) sur chaque machine, définir le
réseau Win7 comme étant "domestique".

Et dans le cas de la liaison SMB entre Linux et Win7, attention à la version
de SAMBA installée et au type de chiffrement des passwords.
cf. http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#network9xME-Vista
(Cela concerne la connexion de machines sous Win9x, mais cela s'applique
aussi à des serveurs SAMBA)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Brice
Le 06/01/2010 17:55, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

"Brice" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b448f7c$0$9181$
Est-il possible de réaliser un réseau intranet en se basant sur le
wifi, en tenant compte
1° que mon routeur wifi me sert déjà à me connecter à l'internet
2° que je veux réaliser un réseau hétérogène (un ordi sous Linux, un
sous XP, bientôt un 3° sous Windows 7) ?
Comment s'y prendre ?

WIFI ou Ethernet, peu importe !
A partir du moment où on dispose d'un routeur, quel que soit sa
technologie, on DISPOSE D'UN INTRANET !
C'est implicite !

Il suffit de configurer la connexion réseau de chaque ordinateur en
DHCP, ainsi on n'aura pas à se soucier des paramétrages de sous-masque,
passerelle ou DNS.
Et si on est obligé de configurer un ou plusieurs ordinateur en IP fixe,
il suffira :
- de lui attribuer une adresse dans la même plage que celle du routeur
(p.ex. 192.168.0.x)
- de définir comme sous-masque 255.255.255.0 (si on est en 192.168)
- de définir comme passerelle l'adresse du routeur
(p.ex. 192.168.0.1)
- de définir comme adresse de serveur DNS l'adresse du routeur

Dans le cas d'une connexion WIFI, il faudra bien évidemment agir en
fonction du modèle de routeur.

P.ex. les LiveBox Inventel sont très "casse-gonades-masculines" avec
leur FALC MAC (filtrage à la con Media Access Control), qui doit
enregistrer les adresses MAC des nouvelles cartes réseau pendant 1
minute (après avoir appuyé sur les 2 boutons latéraux).
Les LiveBox Sagem sont un peu plus conciliantes, car le filtrage MAC
(totalement INUTILE!) peut se désactiver totalement via l'interface web
de configuration.

Ensuite, pour que les ordinateurs puissent communiquer entre eux
(transfert de fichiers essentiellement), c'est affaire de coupe-feu et
d'installation :
- soit d'un serveur FTP et/ou NFS sur les machines Windows
pour que la machine Linux puisse y accéder
ET/OU
- soit d'un serveur SAMBA sur la machine Linux
pour que les machines Windows puissent y accéder

Créer des comptes identiques (nom + password) sur chaque machine,
définir le réseau Win7 comme étant "domestique".

Et dans le cas de la liaison SMB entre Linux et Win7, attention à la
version de SAMBA installée et au type de chiffrement des passwords.
cf. http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#network9xME-Vista
(Cela concerne la connexion de machines sous Win9x, mais cela s'applique
aussi à des serveurs SAMBA)

Merci, j'ai sensiblement progressé grâce à tes explications, très claires.