Intrepid mange ma ram

Slucky
slt,

ça sent le downgrade, c'est une catastrophe:

Mint intrepid, sur un Pentium4 à 2.4gh, 512 ram, du disque.

Il arrive toujours un moment où la ram est pleine, et là c'est la
cata, le disque fait de la mirtraillette pendant longtemps, pour
parfois ne plus jamais s'arrêter.
Avec ou sans petit ou gros swap.

J'ai viré windows xp à cause de la même chose (régulièrement 10
minutes de swap), sous mint/ubuntu 7.4(?) je n'ai jamais eu ce
problême.

Je ne parviens pas à savoir si un pogramme mange la ram sans la rendre
et exige du swap / je ne comprend pas que le swap n'en finisse pas.
J'ai déjà laissé tourné des dizaines de minutes sans pouvoir reprendre
la main, la souris saccade, les clics ne sont pas pris en compte,
lancer un terminal réussi parfois et là je fais un reboot.

Je ne parviens pas non plus à détecter ce qui déclanche cette embardée
.. c'est dès que la ram libre arrive à 0.

C'est dommage, je préférais intrépide au précédent, mais là ca sent le
downgrade et pour longtemps. Ouf, j'ai trouvé UNE distro qui tient
vraiment la route, mais elle est périmée.

Un top pendant que la machine ne fait rien, wine et forte agent sont
chargés:

top - 01:27:05 up 1 min, 2 users, load average: 1.92, 0.65, 0.23
Tasks: 108 total, 4 running, 104 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 6.1%us, 3.5%sy, 0.0%ni, 90.4%id, 0.0%wa, 0.0%hi, 0.0%si,
0.0%st
Mem: 514296k total, 506572k used, 7724k free, 74656k
buffers
Swap: 0k total, 0k used, 0k free, 206068k
cached

PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND
4828 root 20 0 38456 22m 8580 R 3.5 4.5 0:03.20 Xorg 5128
invite 20 0 22196 12m 8216 R 1.8 2.5 0:00.36 metacity 5212
invite 20 0 2611m 31m 8188 S 1.8 6.2 0:04.04 agent.exe 5215
invite 20 0 5024 2268 660 S 1.8 0.4 0:00.52 wineserver 1
root 20 0 3056 1884 564 S 0.0 0.4 0:01.42 init 2 root 15
-5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 kthreadd 3 root RT -5
0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 migration/0 4 root 15 -5 0
0 0 S 0.0 0.0 0:00.02 ksoftirqd/0
5 root RT -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00
watchdog/0
6 root 15 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 events/0
7 root 15 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 khelper 46
root 15 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 kintegrityd/0
48 root 15 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.08 kblockd/0 50
root 15 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 kacpid 51
root 15 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 kacpi_notify
112 root 15 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 cqueue 116
root 15 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 kseriod 153
root 20 0 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 pdflush 154
root 20 0 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 pdflush 155
root 15 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.02 kswapd0 195
root 15 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 aio/0 1188
root 15 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 ksuspend_usbd
1193 root 15 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 khubd 1219
root 15 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 ata/0 1221 root
15 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 ata_aux 1714 root 15
-5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.02 scsi_eh_0 1716 root 15
-5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 scsi_eh_1 2156 root 15
-5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 kjournald 2342 root 16
-4 2536 1024 400 S 0.0 0.2 0:00.48 udevd 2577 root 15 -5 0
0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 kpsmoused 4018 root 20 0 1780 536
468 S 0.0 0.1 0:00.00 getty 4019 root 20 0 1780 540 468 S
0.0 0.1 0:00.00 getty invite@PACMAN ~ $

1 2 3
Jean-Pierre
Fabien LE LEZ
On Sun, 18 Jan 2009 21:45:29 +0100, Jean-Pierre
:

D'une manière générale il est vraiment difficile de se faire comprendre!!!

Ça doit être à cause de ton abus de points d'exclamation.
Slucky
On Sun, 18 Jan 2009 20:43:50 +0100, Erwan David
wrote:

Le swap n'est pas obligatoire.

Ca marche mieux avec 512 ram, je met 256 mégas de swap, il est très
bien utilisé. Je cherche le bug ... j'arrive plus à faire tout planter
mais en dehors des tests de swap sur clef, revenu sur hd, je n'ai rien
changé si ce n'est un apt- remove de kde, on verra bien.

Le premier crash a eu lieu liors de l'install de mythtv qui demandait
mysql qui est partis en vrille, removed.

certes, mais pour faire marcher une Ubuntu dans 512 Mo de RAM il est
fortement conseillé, et pas comme cache misère, au contraire : il
améliore nettement les performance.

Ah ben quand on prend une distrib pour windowsien avec mickeys qui
cllignotent et système pour empêcher l'utilisateur d'aller voir
ailleurs, on prend la machine qui va avec.

Pour le blabla:

C'est une machine performante et je ne suis pas pour la course débile
au matériel, j'ai d'ailleurs tout acheté d'occasion, ma station vaut
100 euros hors écran, je peux vous fournir la même demain, je vous
garantis un XP fluide, stable et performant, confortable mais
bling-truc et à rebooter 2 fois par mois (hors crash) et un boulet
innomable qui enfle comme une patate sur le hd, moi ca ne me convient
pas.

A peine déballé il faudrait jeter parce qu'un programmeur a fabriqué
de la merde dans le but de faire remplacer le matériel de tout le
monde et de justifier pour son compte de dével un upgrade hardware
complet tous les 18 mois. Foutaises, on utilise pas les perfs offertes
et encore moins le potentiel.

je connais ça depuis les 286 qui étaient sois-disant des bombes face
aux XTx86 et donc indispensables, c'était déjà faux. Ca fait 25 ans
qu'on ment, on progresse TRES lentement.

Ce que j'ai doit suffir à ce que je fais (station audio-video et
jeux-reseaux niveau ET etc), avec une ubuntu 7 ou 8 c'est à voir et
pourquoi pas.

Mais pourquoi me priver des nouveaux programmes .. alors je suis passé
de la 7 à la 8. Sous gnome que je virerai pour xfce. Kde ne m'en
parlez pas, pas plus que de compiz: ma machine à tout ce qu'il faut
mais ce sont des âneries programmées par des ânes - ils ont perdu leur
temps, ils sous-utilisent leurs performances de programmeurs, s'en
rendent-ils compte ou les surestime-t-on ?
Erwan David
Slucky écrivait :

[...]

Non, mais faut pas se plaindre si on prend les productions de ces
programmeurs.

[...]

Parceque justement c'est ça la "merde fabriquée dans le but de faire
remplacer le matériel" ?

[...]

Ben pour moi kde, gnome, xfce, compiz, etc... c'ets pareil : j'en veux
pas. Et ça marche mieux.

les riches l'auraient accaparé
YBM
Slucky a écrit :
[...]

C'est effectivement du blabla.

Ubuntu 8.10 et tout ce que tu veux dessus fonctionnera très bien dès
lors que tu auras un swap raisonnable (pas 256M, plutôt 1G, comme ça
tu pourras profiter de tmpfs), y compris MySQL ou MythTV.
Cumbalero
Slucky a écrit :
slt,

ça sent le downgrade, c'est une catastrophe:

Avant d'en arriver là, vire compiz et désactive le compositing dans t a
conf Xorg.

Ces 2 trucs bling bling sont activés par défaut sur Ubuntu et sur une
machine comme la tienne...

J'ai une machine équivalente, juste plus de RAM, je ne saurais que trop
te conseiller de doubler la tienne. C'est un investissement peu couteux,
mais au niveau perfs, tu ne vas pas reconnaitre ta machine.

A+
JF
Erwan David
YBM écrivait :

Slucky a écrit :
[...]

je ne considère pas qu'une machine fonctionne parfaitement si son
utilisation normale implique le swap. Ça ralenti beaucoup trop.

les riches l'auraient accaparé
Nicolas George
Erwan David wrote in message
:
Ça ralenti beaucoup trop.

Pas forcément, ça dépend de la quantité et des circonstances.
Slucky
On Mon, 19 Jan 2009 08:54:10 +0100, Cumbalero
wrote:

Slucky a écrit :
slt,

ça sent le downgrade, c'est une catastrophe:

Avant d'en arriver là, vire compiz et désactive le compositing dans ta
conf Xorg.

Ca semble s'arranger mais je n'ai pas compris pourquoi, on verra, de
toute façon j'ai employé le live cd de la 8.1 et je passerai à un
autre mode d'install un de c jrs, from scratch. Mais avant je me fais
la main !

Donc ca s'arrange provisoirement: 512ram, 256 swap hd, et une geforce
64MB, j'ouvre des Wine+Agent, + des firefox, + des pdf, + des video ..
sans que la ram n'arrive au taquet, le swap tourne bien et ne fait
plus de mitrailleuse. Si je trouve le bug je le posterai.

Globalement les perfs sont celles de xp-pro, pas moins, peut-être un
poil mieux mais je ne m'avancerai pas plus, tout roule, il n'y a pas
de pb de perfs. J'attend que recommencent ces ambardées.

Ces 2 trucs bling bling sont activés par défaut sur Ubuntu et sur une
machine comme la tienne...

le "compositing" je vais voir, je connais pas.

J'ai une machine équivalente, juste plus de RAM, je ne saurais que trop
te conseiller de doubler la tienne. C'est un investissement peu couteux,
mais au niveau perfs, tu ne vas pas reconnaitre ta machine.

Pas utile pour l'instant.
Je viens de réinstaller un monstre: MIRO, une pompe à podcast tv.
Sous xp j'arrivais à le faire ramer après quelques mois d'usage
intensif, Miro c'est un truc qui enfle parce qu'il gere des index en
imagettes des fichiers video locaux et distants, il prend tout en ram.
Miro c'est du SATA dont il aurait besoin, on voit que l'IDE est en fin
de vie.

A+
JF

Slucky
On Mon, 19 Jan 2009 08:03:41 +0100, YBM wrote:

Ubuntu 8.10 et tout ce que tu veux dessus fonctionnera très bien dès
lors que tu auras un swap raisonnable (pas 256M, plutôt 1G, comme ça
tu pourras profiter de tmpfs), y compris MySQL ou MythTV.

Tout à fait d'accord quand je serai sur que le bug ne se reproduira
plus, imagine que ce giga parte en vrille, c'est ce qui est arrivé
quand j'avais 1.5 g de swap comme proposé à l'installation, c'est
trop.

Et justement, pour les programmes que vous venez de citer. Là je
verrai bien si je resiste encore à mettre 1 g de ram.
1 2 3