introduction a l'informatique musicale

12 réponses
jmaaxx
Slt a ts,

Un eminent contributeur de ce groupe m'a conseille recement de
m'qcheter un livre genre "midi pour les nuls". Je pense que c'est une
tres bonne idee et en plus j'aime bien les livres.
Bon j'ai cherche et j'ai pas trouve grand chose pour ne pas dire rien:
peut etre "au coeur du home studio" et encore sans grand enthousiasme
car ca n'a pas l'air tres adapte}.
Donc avez-vous des conseils a ce sujet?
Merci beaucoup
M

2 réponses

1 2
Alain Naigeon
"Jean Qu?val" a écrit dans le message news:

La question initiale était: lorsque je joue un fichier midi sur mon pc
quelconque, les sonnorités ne sont pas terribles. Donc je me demandais
si en installant quelque chose (une banque de sons, ou autres, je ne
sais pas)on pouvait approcher le son des instruments originaux.

A part les bouquins - qui sont souvent utiles si sérieux - ton idée de
banque de son est la bonne, si ta carte sonore le permet. Sur les
cartes Creative on peut charger des "soundfonts" qui remplissent
exactement le rôle que tu attends : ce sont de nouveau sons
instrumentaux. Il y a des sites qui en proposent des gratuites.
Certaines sont risibles tant elles sont nulles, d'autres sont très
bonnes. Il n'y a malheureusement pas d'autre solution que de
les télécharger et de les essayer (souvent assez grosses).

Il y en a de deux types : les banques, qui couvrent tout le champ
des sons MIDI, et les fontes pour 1 instrument ou une petite famille
de quelques instruments (cette dernière formule a ma préférence
car les banques complètes comprennent des dizaines de choses
dont je ne me servirai jamais, donc la mémoire et le temps de
téléchargement sont mieux utilisés, selon moi, à charger quelques
excellents sons mono-instrument).

Je crois savoir que d'autres cartes acceptent les "soundfonts"
(éventuellement après transformation par un soft), mais je
ne puis t'en dire plus, ayant une Creative.

Pour les sites proposant des soundfonts, tu seras débordé de
réponses en tapant "soundfonts" dans google ; tu peux aussi
voir une page de liens - pourquoi pas la mienne, à la rubrique
"fontes sonores".

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Strasbourg, France
jeanpierre.couturier
Si ça peux intéresser quelqu'un, je vends un bouquin basique "musique
numérique" de chez Micro-Application , disons 10 euros , port éventuel
compris.
Détail de la table des matières sur demande.
Pour répondre, enlevez NOSPAM

On 10 Apr 2005 06:28:44 -0700, wrote:

Slt a ts,

Un eminent contributeur de ce groupe m'a conseille recement de
m'qcheter un livre genre "midi pour les nuls". Je pense que c'est une
tres bonne idee et en plus j'aime bien les livres.
Bon j'ai cherche et j'ai pas trouve grand chose pour ne pas dire rien:
peut etre "au coeur du home studio" et encore sans grand enthousiasme
car ca n'a pas l'air tres adapte}.
Donc avez-vous des conseils a ce sujet?
Merci beaucoup
M

1 2