intrus?

29 réponses
jalau
Bonjour,
Depuis le 4, j'ai tous les jours dans tous les groupes de discussion
(msnews.microsoft.com) plusieurs messages du genre "RTQ4 ou CM34 ou 231W,
every welcome to tjxzs.... from dylaphfa@ ou blbmvcvu@ ou
aviwmecw@..hotmail.com
messages que je n'ai pas ouverts.Cela peut devenir une infection.
Qui sont ces intrus? et comment les éliminer?
Merci pour vos conseils

9 réponses

1 2 3
Pierre COURTIADE
Luc a écrit :
Qui sont ces intrus?

Des spams apparemment mais semble-t-il avec un codage qui les rend
illisibles.
Ils ont été postés sur tous les groupes microsoft.public.*

Bonjour Luc,

Je n'ai vu aucun de ces spams : comment cela se fait-il ?

N.B. Je lis en ce moment seulement ce NG de Microsoft et je le lis
directement (pas via le serveur de mon FAI qui est Free).

--
Cordialement,
Pierre Courtiade
[pour me répondre en perso, remplacer libre par free]
Alain Naigeon
"Pierre COURTIADE" a écrit dans le message de news:

Luc a écrit :
Qui sont ces intrus?

Des spams apparemment mais semble-t-il avec un codage qui les rend
illisibles.
Ils ont été postés sur tous les groupes microsoft.public.*

Bonjour Luc,

Je n'ai vu aucun de ces spams : comment cela se fait-il ?

N.B. Je lis en ce moment seulement ce NG de Microsoft et je le lis
directement (pas via le serveur de mon FAI qui est Free).

Je les ai vus, je lis sur les serveurs MS, et mon FAI pour l'ADSL
est Neuf/Sfr... le mystère s'épaissit ! M'enfin, tant mieux pour toi
si tu y as échappé ;-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

--
Cordialement,
Pierre Courtiade
[pour me répondre en perso, remplacer libre par free]

Herser
Pierre COURTIADE wrote:
Luc a écrit :
Qui sont ces intrus?

Des spams apparemment mais semble-t-il avec un codage qui les rend
illisibles.
Ils ont été postés sur tous les groupes microsoft.public.*

Bonjour Luc,

Je n'ai vu aucun de ces spams : comment cela se fait-il ?

N.B. Je lis en ce moment seulement ce NG de Microsoft et je le lis
directement (pas via le serveur de mon FAI qui est Free).

Bonjour Pierre

As-tu ouvert ton PC pendant le week end de Pâques ?
Car dès mardi, les salariés qui surveillent les serveurs de MS ont du
nettoyer.
C'est le week-end surtout que nous sommes spammés.

Herser
Luc
Herser a écrit...

Pierre COURTIADE wrote:
Luc a écrit :
Qui sont ces intrus?

Des spams apparemment mais semble-t-il avec un codage qui les rend
illisibles.
Ils ont été postés sur tous les groupes microsoft.public.*

Bonjour Luc,

Je n'ai vu aucun de ces spams : comment cela se fait-il ?

N.B. Je lis en ce moment seulement ce NG de Microsoft et je le lis
directement (pas via le serveur de mon FAI qui est Free).

Bonjour Pierre

As-tu ouvert ton PC pendant le week end de Pâques ?
Car dès mardi, les salariés qui surveillent les serveurs de MS ont du
nettoyer.

Oui, mais, bizarrement, le nettoyage n'a pas été général, ces spams sont
toujours présents sur microsoft.public.fr.windowsxp alors qu'ils ont bien
été supprimés de microsoft.public.fr.windows.vista.general ou
microsoft.public.fr.outlookexpress6.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Herser*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:%23501P% :

Bonjour Pierre

As-tu ouvert ton PC pendant le week end de Pâques ?
Car dès mardi, les salariés qui surveillent les serveurs de MS ont du
nettoyer.
C'est le week-end surtout que nous sommes spammés.

Herser

Des salariés de chez MS qui surveillent les NG ? Donc pas de modérateurs,
mais des "nettoyeurs au karcher" ? ;-)
Moi qui croyait que c'étaient des "super-MVP" qui protégeaient ces NG ...
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Herser
Jacquouille la Fripouille wrote:
*Bonjour Herser*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:%23501P% :

Des salariés de chez MS qui surveillent les NG ? Donc pas de
modérateurs, mais des "nettoyeurs au karcher" ? ;-)
Moi qui croyait que c'étaient des "super-MVP" qui protégeaient ces NG
...

Je ne connais pas le détail, mais il y a différents niveaux de "contrôle"
Ce que j'en ai compris, d'autres plus informés corrigerons :

1 - Ce sont des NG sans modérateur, à la différence de la plupart des
forums.
Donc une autogestion, somme toute assez efficace qui permet la réactivité.
Ca dérape rarement, l'ambiance générale doit y être pour beaucoup.
Même s'il y a parfois quelques discussions vives (viriles feraient macho).
Il y a quelques "duos" qui se cherchent assez souvent, c'est gérable.
Car ceux qui se retrouvent ici partagent des valeurs d'échange proches.

2 - Mais il y a quand même un code de bonne conduite, précisé ici :
http://support.microsoft.com/directory/worldwide/fr/newsgroup/regles.htm
Un MVP, dont j'ai le nom sur le bout de la langue, le rappelait tous les
mois sur tous les groupes
Il est parti vers d'autres fonctions et depuis nous n'avons plus ce rappel.
Même si ça faisait "déjà vu", ce ne serait peut -être pas mal de remettre
ces règles de temps en temps.

3 - J'ai lu à l'époque que c'était ce MVP qui avait aussi en charge de faire
remonter les spams.
Je ne suis pas sûr que ça se gère de façon localisée.
Je penche plutôt pour une gestion commune sur les serveurs de News de MS.
Ces serveurs ont nécessairament leur propre antispam logiciel.
Mais comme tout antispam, il faut des humains pour vérifier.
Il y a sans doute différents niveaux de vérification, mais je m'avance.
Quoi qu'il en soit, le spam passe surtout le week end
Donc la faille n'est pas dans le logiciel, mais dans les vérifications
humaines complémentaires.
[Ah ! ces machines qui ne se reposent pas et ne font pas grève ;-)]

Somme toute ces NG fonctionnent quand même très bien.
Le spam nous pourrit moins ici que sur nos boîtes aux lettres.

Quand je compare aux forums web, que je fréquente aussi (un peu moins), il
faut de très bons modérateurs pour arriver aux mêmes résultats.
Ce qui est une tâche difficile et très prenante.

Herser qui espère que les deux continueront de cohabiter
Luc
Jacquouille la Fripouille a écrit...

*Bonjour Herser*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:%23501P% :

Bonjour Pierre

As-tu ouvert ton PC pendant le week end de Pâques ?
Car dès mardi, les salariés qui surveillent les serveurs de MS ont du
nettoyer.
C'est le week-end surtout que nous sommes spammés.

Herser

Des salariés de chez MS qui surveillent les NG ?

Tout dépend ce que tu entends par "surveiller" mais le serveur de Microsoft
ne fonctionne pas par l'opération du saint esprit, il y a évidemment des
newsmasters qui le gèrent, qui en assurent le bon fonctionnement donc qui le
surveillent. Si tu entends qu'il y a des salariés qui lisent tous les posts
dans un esprit censeur, alors tu entends de travers.

Donc pas de modérateurs,

Il ne faut pas dire n'importe quoi. La modération sur les newsgroups a un
sens très précis. Sur un groupe modéré, l'envoi direct des posts est
impossible, ils sont d'abord visés par des personnes, des modérateurs, qui
vérifient que le contenu est en charte.
Sur de tels groupes, selon la disponibilité des modérateurs, la publication
des messages sur le serveur peut prendre plusieurs dizaines de minutes et
souvent plusieurs heures.

Donc, je te le re-dis, il n'y a aucun groupe modéré et donc aucun modérateur
sur les newsgroups Microsoft.

Rien à voir avec les (souvent pseudo) modérateurs des webforums.

mais des "nettoyeurs au karcher" ? ;-)

Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas quelque chose que tu es obligé de
le caricaturer. Il y a des newsmasters et des responsables des newsgroups
qui sont en mesure de supprimer des messages tels que les spams du week-end
dernier qui sont passés à travers le filtre de l'antispam. Leur action se
limite bien entendu au serveur de Microsoft et n'affectent pas les serveurs
de Usenet qui répliquent les groupes microsoft.public.*.

Moi qui croyait que c'étaient des "super-MVP" qui protégeaient ces NG
...

C'est encore quelque chose que tu as fantasmé. Il n'y a pas de"super-MVP"
mais que des MVP supers.

Les MVP sont bien évidemment en mesure de signaler des posts pour
destruction.

--
Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
Herser
Luc wrote:

Bonsoir Luc

Jacquouille la Fripouille a écrit...

Moi qui croyait que c'étaient des "super-MVP" qui protégeaient ces NG
...

C'est encore quelque chose que tu as fantasmé. Il n'y a pas
de"super-MVP" mais que des MVP supers.

J'aime la réplique !

Herser
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Herser*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:% :

Jacquouille la Fripouille wrote:
*Bonjour Herser*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:%23501P% :

Des salariés de chez MS qui surveillent les NG ? Donc pas de
modérateurs, mais des "nettoyeurs au karcher" ? ;-)
Moi qui croyait que c'étaient des "super-MVP" qui protégeaient ces NG
...

Je ne connais pas le détail, mais il y a différents niveaux de "contrôle"
Ce que j'en ai compris, d'autres plus informés corrigerons :

1 - Ce sont des NG sans modérateur, à la différence de la plupart des
forums.
Donc une autogestion, somme toute assez efficace qui permet la réactivité.
Ca dérape rarement, l'ambiance générale doit y être pour beaucoup.
Même s'il y a parfois quelques discussions vives (viriles feraient macho).
Il y a quelques "duos" qui se cherchent assez souvent, c'est gérable.
Car ceux qui se retrouvent ici partagent des valeurs d'échange proches.

2 - Mais il y a quand même un code de bonne conduite, précisé ici :
http://support.microsoft.com/directory/worldwide/fr/newsgroup/regles.htm
Un MVP, dont j'ai le nom sur le bout de la langue, le rappelait tous les
mois sur tous les groupes
Il est parti vers d'autres fonctions et depuis nous n'avons plus ce
rappel. Même si ça faisait "déjà vu", ce ne serait peut -être pas mal de
remettre ces règles de temps en temps.

3 - J'ai lu à l'époque que c'était ce MVP qui avait aussi en charge de
faire remonter les spams.
Je ne suis pas sûr que ça se gère de façon localisée.
Je penche plutôt pour une gestion commune sur les serveurs de News de MS.
Ces serveurs ont nécessairament leur propre antispam logiciel.
Mais comme tout antispam, il faut des humains pour vérifier.
Il y a sans doute différents niveaux de vérification, mais je m'avance.
Quoi qu'il en soit, le spam passe surtout le week end
Donc la faille n'est pas dans le logiciel, mais dans les vérifications
humaines complémentaires.
[Ah ! ces machines qui ne se reposent pas et ne font pas grève ;-)]

Somme toute ces NG fonctionnent quand même très bien.
Le spam nous pourrit moins ici que sur nos boîtes aux lettres.

Quand je compare aux forums web, que je fréquente aussi (un peu moins), il
faut de très bons modérateurs pour arriver aux mêmes résultats.
Ce qui est une tâche difficile et très prenante.

Herser qui espère que les deux continueront de cohabiter

+1
Merci Herser pour ta réponse constructive et très détaillée qui permettra à
tous de mieux comprendre l'esprit de ces NG, même si quelques "duos"
oublient parfois de moucheter leurs fleurets :o)
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
1 2 3