Intrusion dans mon PC ?

6 réponses
Arthur
Bonjour,

J'ai constaté un phénomène étrange sur mon PC il y a quelques jours.

Les circonstances:

PC local sous Windows 10.
Connecté via TeamViewer à un autre PC distant.
Je fais un copié/coller de quelques fichiers depuis le PC distant sur
mon PC local.
Sur le bureau de mon PC local je fais click droit, Nouveau, Feuille de
calcul Microsoft Excel.
J'ai un fichier "Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xls" sur mon
bureau.
Quelques secondes plus tard je tente de renommer ce fichier, et là j'ai
un message me disant que le renommage est impossible car le fichier est
déjà ouvert par "François Axxxxxh" (j'ai mis des xxxx pour anonymiser).
Je retente de renommer quelques secondes plus tard, et là ça marche.

Je ne suis pas "François Axxxxxh".
Mon PC local et mon PC distants ne s'appellent pas "François Axxxxxh".
Je ne connais pas de "François Axxxxxh".
Le PC distant est à moi, aucun "François Axxxxxh" n'y a jamais eu accès
physiquement.

Etait-ce une intrusion dans ma machine?
Via une porte dérobée dans TeamViewer ?
"François Axxxxxh" est-il un nom qui traine dans TeamWiewer qui aurait
ouvert ce fichier quelques secondes ?
Mais pourquoi, vu que je l'ai créé localement sur le PC local ?

Avez vous déjà constaté un comportement similaire?

Merci.

--
Arthur

6 réponses

none
Bonjour,
Le Mercredi, 23/11/2016 09:40, Arthur a écrit le message
<rCcZz.350701$ :
Bonjour,
J'ai constaté un phénomène étrange sur mon PC il y a quelques jours.
Les circonstances:
PC local sous Windows 10.
Connecté via TeamViewer à un autre PC distant.
Je fais un copié/coller de quelques fichiers depuis le PC distant sur
mon PC local.
Sur le bureau de mon PC local je fais click droit, Nouveau, Feuille de
calcul Microsoft Excel.
J'ai un fichier "Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xls" sur mon
bureau.
Quelques secondes plus tard je tente de renommer ce fichier, et là j'ai
un message me disant que le renommage est impossible car le fichier est
déjà ouvert par "François Axxxxxh" (j'ai mis des xxxx pour anonymiser).
Je retente de renommer quelques secondes plus tard, et là ça marche.
Je ne suis pas "François Axxxxxh".
Mon PC local et mon PC distants ne s'appellent pas "François Axxxxxh".
Je ne connais pas de "François Axxxxxh".
Le PC distant est à moi, aucun "François Axxxxxh" n'y a jamais eu accès
physiquement.
Etait-ce une intrusion dans ma machine?
Via une porte dérobée dans TeamViewer ?
"François Axxxxxh" est-il un nom qui traine dans TeamWiewer qui aurait
ouvert ce fichier quelques secondes ?
Mais pourquoi, vu que je l'ai créé localement sur le PC local ?
Avez vous déjà constaté un comportement similaire?
Merci.

Ou c'est peut-être le fichier normal.dot d'Excel, si mes souvenirs sont
bons, qui a été remplacé soit par une manipulation hasardeuse ou a été
vérolé par un virus spécialisé.
La méthode la plus simple et sans risque pour en avoir le c½ur net
serait d'ouvrir ce fichier normal.dot qui doit se trouver dans un
répertoire d'Excel avec un éditeur de texte pour voir si tu peux y
retrouver ce fameux "François Axxxxxh".
les renardeaux
none <none> Wrote in message:
Bonjour,
Le Mercredi, 23/11/2016 09:40, Arthur a écrit le message
<rCcZz.350701$ :
Bonjour,
J'ai constaté un phénomène étrange sur mon PC il y a quelques jours.
Les circonstances:
PC local sous Windows 10.
Connecté via TeamViewer à un autre PC distant.
Je fais un copié/coller de quelques fichiers depuis le PC distant sur
mon PC local.
Sur le bureau de mon PC local je fais click droit, Nouveau, Feuille de
calcul Microsoft Excel.
J'ai un fichier "Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xls" sur mon
bureau.
Quelques secondes plus tard je tente de renommer ce fichier, et là j'ai
un message me disant que le renommage est impossible car le fichier est
déjà ouvert par "François Axxxxxh" (j'ai mis des xxxx pour anonymiser).
Je retente de renommer quelques secondes plus tard, et là ça marche.
Je ne suis pas "François Axxxxxh".
Mon PC local et mon PC distants ne s'appellent pas "François Axxxxxh".
Je ne connais pas de "François Axxxxxh".
Le PC distant est à moi, aucun "François Axxxxxh" n'y a jamais eu accès
physiquement.
Etait-ce une intrusion dans ma machine?
Via une porte dérobée dans TeamViewer ?
"François Axxxxxh" est-il un nom qui traine dans TeamWiewer qui aurait
ouvert ce fichier quelques secondes ?
Mais pourquoi, vu que je l'ai créé localement sur le PC local ?
Avez vous déjà constaté un comportement similaire?
Merci.

Ou c'est peut-être le fichier normal.dot d'Excel, si mes souvenirs sont
bons, qui a été remplacé soit par une manipulation hasardeuse ou a été
vérolé par un virus spécialisé.
La méthode la plus simple et sans risque pour en avoir le c?ur net
serait d'ouvrir ce fichier normal.dot qui doit se trouver dans un
répertoire d'Excel avec un éditeur de texte pour voir si tu peux y
retrouver ce fameux "François Axxxxxh".

Heu, normal.dot c'est y pas plutôt Word ?
--
Bisous à ta souris.
... & Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
none
Bonjour,
Le Jeudi, 24/11/2016 00:01, les renardeaux a écrit le message
<58361fc6$0$3358$ :
none <none> Wrote in message:
Bonjour,
Le Mercredi, 23/11/2016 09:40, Arthur a écrit le message
<rCcZz.350701$ :
Bonjour,
J'ai constaté un phénomène étrange sur mon PC il y a quelques jours.
Les circonstances:
PC local sous Windows 10.
Connecté via TeamViewer à un autre PC distant.
Je fais un copié/coller de quelques fichiers depuis le PC distant sur
mon PC local.
Sur le bureau de mon PC local je fais click droit, Nouveau, Feuille de
calcul Microsoft Excel.
J'ai un fichier "Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xls" sur mon
bureau.
Quelques secondes plus tard je tente de renommer ce fichier, et là j'ai
un message me disant que le renommage est impossible car le fichier est
déjà ouvert par "François Axxxxxh" (j'ai mis des xxxx pour anonymiser).
Je retente de renommer quelques secondes plus tard, et là ça marche.
Je ne suis pas "François Axxxxxh".
Mon PC local et mon PC distants ne s'appellent pas "François Axxxxxh".
Je ne connais pas de "François Axxxxxh".
Le PC distant est à moi, aucun "François Axxxxxh" n'y a jamais eu accès
physiquement.
Etait-ce une intrusion dans ma machine?
Via une porte dérobée dans TeamViewer ?
"François Axxxxxh" est-il un nom qui traine dans TeamWiewer qui aurait
ouvert ce fichier quelques secondes ?
Mais pourquoi, vu que je l'ai créé localement sur le PC local ?
Avez vous déjà constaté un comportement similaire?
Merci.

Ou c'est peut-être le fichier normal.dot d'Excel, si mes souvenirs sont
bons, qui a été remplacé soit par une manipulation hasardeuse ou a été
vérolé par un virus spécialisé.
La méthode la plus simple et sans risque pour en avoir le c?ur net
serait d'ouvrir ce fichier normal.dot qui doit se trouver dans un
répertoire d'Excel avec un éditeur de texte pour voir si tu peux y
retrouver ce fameux "François Axxxxxh".

Heu, normal.dot c'est y pas plutôt Word ?

Oui, c'est vrai !
Si tu utilises Excel, tu pourrais lui indiquer le bon fichier ?!
Olivier B.
On Wed, 23 Nov 2016 09:40:54 +0100, Arthur wrote:
Bonjour,
J'ai constaté un phénomène étrange sur mon PC il y a quelques jours.
Les circonstances:
PC local sous Windows 10.
Connecté via TeamViewer à un autre PC distant.
Je fais un copié/coller de quelques fichiers depuis le PC distant sur
mon PC local.
Sur le bureau de mon PC local je fais click droit, Nouveau, Feuille de
calcul Microsoft Excel.
J'ai un fichier "Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xls" sur mon
bureau.
Quelques secondes plus tard je tente de renommer ce fichier, et là j'ai
un message me disant que le renommage est impossible car le fichier est
déjà ouvert par "François Axxxxxh" (j'ai mis des xxxx pour anonymiser).
Je retente de renommer quelques secondes plus tard, et là ça marche.
Je ne suis pas "François Axxxxxh".
Mon PC local et mon PC distants ne s'appellent pas "François Axxxxxh".
Je ne connais pas de "François Axxxxxh".
Le PC distant est à moi, aucun "François Axxxxxh" n'y a jamais eu accès
physiquement.
Etait-ce une intrusion dans ma machine?
Via une porte dérobée dans TeamViewer ?
"François Axxxxxh" est-il un nom qui traine dans TeamWiewer qui aurait
ouvert ce fichier quelques secondes ?
Mais pourquoi, vu que je l'ai créé localement sur le PC local ?
Avez vous déjà constaté un comportement similaire?

oui, mais c'est du à l'enregistrement d'Office, par à l'utilisateur
windows, qui existerait d'ailleurs dans la liste des utilisateurs
système, il faut donc vérifier ces deux points.
--
pas de .turlututu. avant l'@robase
les renardeaux
Bonjour,
Le message du jeudi 24/11/2016 (cf.
<58368d94$0$24788$ ), none dixit, stipule
notammant :
Bonjour,
Le Jeudi, 24/11/2016 00:01, les renardeaux a écrit le message
<58361fc6$0$3358$ :
none <none> Wrote in message:
Bonjour,
Le Mercredi, 23/11/2016 09:40, Arthur a écrit le message
<rCcZz.350701$ :
Bonjour,
J'ai constaté un phénomène étrange sur mon PC il y a quelques
jours.
Les circonstances:
PC local sous Windows 10.
Connecté via TeamViewer à un autre PC distant.
Je fais un copié/coller de quelques fichiers depuis le PC distant
sur mon PC local.
Sur le bureau de mon PC local je fais click droit, Nouveau,
Feuille de calcul Microsoft Excel.
J'ai un fichier "Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xls"
sur mon bureau.
Quelques secondes plus tard je tente de renommer ce fichier, et là
j'ai un message me disant que le renommage est impossible car le
fichier est déjà ouvert par "François Axxxxxh" (j'ai mis des xxxx
pour anonymiser). Je retente de renommer quelques secondes plus
tard, et là ça marche.
Je ne suis pas "François Axxxxxh".
Mon PC local et mon PC distants ne s'appellent pas "François
Axxxxxh". Je ne connais pas de "François Axxxxxh".
Le PC distant est à moi, aucun "François Axxxxxh" n'y a jamais eu
accès physiquement.
Etait-ce une intrusion dans ma machine?
Via une porte dérobée dans TeamViewer ?
"François Axxxxxh" est-il un nom qui traine dans TeamWiewer qui
aurait ouvert ce fichier quelques secondes ?
Mais pourquoi, vu que je l'ai créé localement sur le PC local ?
Avez vous déjà constaté un comportement similaire?
Merci.

Ou c'est peut-être le fichier normal.dot d'Excel, si mes souvenirs
sont bons, qui a été remplacé soit par une manipulation hasardeuse
ou a été vérolé par un virus spécialisé.
La méthode la plus simple et sans risque pour en avoir le c?ur net
serait d'ouvrir ce fichier normal.dot qui doit se trouver dans un
répertoire d'Excel avec un éditeur de texte pour voir si tu peux y
retrouver ce fameux "François Axxxxxh".

Heu, normal.dot c'est y pas plutôt Word ?

Oui, c'est vrai !
Si tu utilises Excel, tu pourrais lui indiquer le bon fichier ?!

Désolé, absence du bureau, donc j'ai pas pu répondre dans la foulée
Quoi qu'il en soit, Normaldot semble lié à une anvienne version
d'Office, sur la version que nous utilisons, j'ai pour Excel un
Excel15.xlb
Mais je doute que ce soit là la clé du problème....
--
... Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
none
Bonjour,
Le Vendredi, 25/11/2016 23:30, les renardeaux a écrit le message
<5838bb8c$0$3352$ :
Bonjour,
Le message du jeudi 24/11/2016 (cf.
<58368d94$0$24788$ ), none dixit, stipule
notammant :
Bonjour,

Le Jeudi, 24/11/2016 00:01, les renardeaux a écrit le message
<58361fc6$0$3358$ :

none <none> Wrote in message:
Bonjour,
Le Mercredi, 23/11/2016 09:40, Arthur a écrit le message
<rCcZz.350701$ :
Bonjour,
J'ai constaté un phénomène étrange sur mon PC il y a quelques
jours.
Les circonstances:
PC local sous Windows 10.
Connecté via TeamViewer à un autre PC distant.
Je fais un copié/coller de quelques fichiers depuis le PC distant
sur mon PC local.
Sur le bureau de mon PC local je fais click droit, Nouveau,
Feuille de calcul Microsoft Excel.
J'ai un fichier "Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xls"
sur mon bureau.
Quelques secondes plus tard je tente de renommer ce fichier, et là
j'ai un message me disant que le renommage est impossible car le
fichier est déjà ouvert par "François Axxxxxh" (j'ai mis des xxxx
pour anonymiser). Je retente de renommer quelques secondes plus
tard, et là ça marche.
Je ne suis pas "François Axxxxxh".
Mon PC local et mon PC distants ne s'appellent pas "François
Axxxxxh". Je ne connais pas de "François Axxxxxh".
Le PC distant est à moi, aucun "François Axxxxxh" n'y a jamais eu
accès physiquement.
Etait-ce une intrusion dans ma machine?
Via une porte dérobée dans TeamViewer ?
"François Axxxxxh" est-il un nom qui traine dans TeamWiewer qui
aurait ouvert ce fichier quelques secondes ?
Mais pourquoi, vu que je l'ai créé localement sur le PC local ?
Avez vous déjà constaté un comportement similaire?
Merci.

Ou c'est peut-être le fichier normal.dot d'Excel, si mes souvenirs
sont bons, qui a été remplacé soit par une manipulation hasardeuse
ou a été vérolé par un virus spécialisé.
La méthode la plus simple et sans risque pour en avoir le c?ur net
serait d'ouvrir ce fichier normal.dot qui doit se trouver dans un
répertoire d'Excel avec un éditeur de texte pour voir si tu peux y
retrouver ce fameux "François Axxxxxh".

Heu, normal.dot c'est y pas plutôt Word ?

Oui, c'est vrai !
Si tu utilises Excel, tu pourrais lui indiquer le bon fichier ?!

Désolé, absence du bureau, donc j'ai pas pu répondre dans la foulée
Quoi qu'il en soit, Normaldot semble lié à une anvienne version
d'Office, sur la version que nous utilisons, j'ai pour Excel un
Excel15.xlb
Mais je doute que ce soit là la clé du problème....

Effectivement, puisque d'après ce que j'ai pu lire sur le fichier
Excel15.xlb, cela concerne les paramètres des rubans et barres d'outils.
Par conséquent, ce n'est pas la même chose que le fichier normal.dot qui
lui sert de modèle lors de la création de documents.. pour Word.
Mon idée est justement là. Lors de la création d'un nouveau document,
Excel doit bien utiliser un fichier "modèle" et ce n'est pas Excel15.xlb.
Ce fichier "modèle" provient peut-être d'un certain "François Axxxxxh"
avec des droits d'accès qui n'appartiennent pas au Windows 10 d'Arthur.
C'est juste une idée.